Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour

 

Etude de cas Meta4 : l'harmonisation RH au sein de Pepe Jeans

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion internationale, Pepe Jeans souhaitait gérer tous les aspects des ressources humaines de manière unifiée : des fonctions purement administratives à celles plus stratégiques de gestion du talent de ses collaborateurs. Chez Pepe Jeans, chaque marque se chargeait de gérer ses équipes, entraînant une charge de travail plus élevée pour le département des RH. L’indépendance de ces structures rendait difficiles l’unification des critères et l’obtention automatique d’informations sur le personnel. La société visait également à mettre en places de nouvelles politiques de groupe, à développer la culture corporate et à simplifier les tâches de reporting des RH.

Harmonisation des processus de RH sur le plan international

Dans ce cadre, la société s’est proposé d’homogénéiser l’ensemble des processus relatifs à la gestion de son capital humain, avec un plan d’harmonisation des politiques de ressources humaines décliné en trois grands objectifs. Créer d’abord un département corporate visant à regrouper, en temps réel, toutes les données de ses collaborateurs. Analyser ensuite les politiques de ressources humaines appliquées à chaque pays, afin de mieux connaître chacune d’elles, d’identifier les plus efficaces et de normaliser à échelle mondiale les mieux adaptées, aussi bien pour la société que pour ses employés. Enfin, placer l’ensemble de ces éléments sous la gouverne d’un unique outil technologique permettant de mener les politiques de ressources humaines à échelle mondiale.

Nous recherchions une solution technologique capable de consolider les données de nos collaborateurs et de nous aider à contrôler et réduire les coûts. De même, nous souhaitions créer un département corporate des RH, consacré à la mise en place de politiques stratégiques des ressources humaines et au renforcement de la culture de groupe » indique Ramón Amorós, directeur corporate des ressources humaines chez Pepe Jeans.

Dans le cadre de l’harmonisation de ses politiques de rémunération, la société vise notamment à aligner les plans et les changements de rémunération, en tenant compte à la fois de l’emploi du collaborateur et du rapport salaire/pays (niveau de vie distinct selon le pays). Le siège central reçoit ainsi toutes les demandes en provenance des différents pays et peut autoriser, de manière centralisée et analogue, les modifications et mises à jour pertinentes.

De cette façon, les prestations sont ajustées par niveaux et le système de primes unifié au sein d’un modèle unique et applicable à l’ensemble des marques et pays. En vue de s’adapter à un marché plus concurrentiel et dynamique, le système de commissions des magasins a été modifié pour orienter les équipes de vente vers la réalisation des objectifs, en récompensant les efforts et le travail d’équipe ; les collaborateurs du groupe doivent maintenant respecter de nouvelles normes communes en matière de déplacements.

De même, des équipes plus polyvalentes sont aujourd’hui créées au moyen de plans de formation mieux ajustés, d’une planification optimisée et d’une meilleure organisation des magasins. Pour les politiques de recrutement, Pepe Jeans a établi des exigences communes à certains emplois dans tous les pays (niveau d’études, expérience ou niveau d’anglais), tout en octroyant une indépendance totale à chaque centre de travail en matière d’embauches.

Dans cet environnement collaboratif, Pepe Jeans définit également un formulaire unique pour gérer l’évaluation des performances et disposer d’un même système d’entretiens et de commentaires à échelle mondiale.

Enfin, et dans l’idée d’unifier ses politiques de communication et transmettre les mêmes messages à tous les membres de l’organisation, Pepe Jeans adopte un ensemble de mesures, dont l’utilisation de l’Employee self-service comme canal de communication au sein de la société.

PeopleNet Cloud HR, un pari gagnant sur l’internationalisation

Suite à un processus de sélection ayant mis en concurrence les principaux fournisseurs technologiques du marché, Pepe Jeans s’est incliné pour Meta4 PeopleNet Cloud HR, une solution conçue spécifiquement pour couvrir les besoins des sociétés multinationales, administrer le personnel, l’organisation, le recrutement, la formation et l’évaluation des 3 000 collaborateurs dont dispose la société dans ses 300 points de vente, répartis dans 19 pays.

La solution globale de Meta4 apporte notamment aux responsables des ressources humaines de Pepe Jeans la sécurité et la flexibilité nécessaires pour unifier les processus et accéder à toutes les informations des collaborateurs, à chaque instant, sans contrainte géographique.

En plus de l’unification des processus, la modalité Cloud de Meta4 a permis à Pepe Jeans de réduire ses coûts d’exploitation et de maintenance technologique.

Celle-ci garantit à la société l’évolution, la fonctionnalité et la maintenance de la solution, et lui apporte également la possibilité de mettre en oeuvre des politiques de ressources humaines transparentes et communes à tous les pays, en accord avec leurs particularités législatives.

De plus, elle permet de consolider et d’automatiser les informations de ses collaborateurs, de planifier les coûts locaux et globaux, et de tirer le meilleur parti de ses actifs intellectuels pour renforcer la compétitivité et l’agilité dans la prise de décisions. La solution de Meta4 s’adapte parfaitement à la croissance organique de Pepe Jeans, en permettant de configurer facilement la gestion des nouveaux pays et en assurant la normalisation des processus propres aux ressources humaines.

Grâce à l’Employee self-service et au Manager self-service de Meta4, Pepe Jeans peut systématiser et automatiser ses processus administratifs et améliorer la communication entre la direction et les collaborateurs. Le portail, accessible à tous les collaborateurs, réduit le temps consacré aux appels téléphoniques et aux déplacements, et décentralise la fonction du département des RH. En effet, les collaborateurs réalisent eux-mêmes leurs demandes de congés et de formation, consultent et modifient sur le Web toutes les informations les concernant, telles que les données de rémunération, leur numéro de compte bancaire ou encore leur adresse postale.

Ainsi, les responsables des RH se voient soulagés de ces tâches administratives et consacrent davantage de temps à la planification des actions relatives aux objectifs stratégiques de la société.

Ramón Amorós, directeur corporate des ressources humaines, abonde dans ce sens : « la plateforme Cloud de Meta4 nous permet d’homogénéiser nos politiques de ressources humaines, de contrôler nos budgets, ainsi que d’exploiter et analyser les informations de nos collaborateurs. Il nous est beaucoup plus facile de nous aligner sur les politiques corporate définies dans les différents pays et régions où nous sommes implantés ».

Informations sur la société Pepe Jeans

Pepe Jeans voit le jour en 1973 à Portobello (Londres), où les frères Shah, les fondateurs, se consacrent à la personnalisation de jeans originaux. Le succès, vite au rendez-vous, leur permet d’ouvrir plusieurs boutiques, puis de devenir leaders du marché.
- Dans les années 80, Pepe Jeans décide de s’internationaliser, d’abord aux États-Unis puis en Europe, où elle s’impose rapidement comme une référence parmi les marques de jeans.
- Actuellement, la société est présente en Asie et Amérique latine. En 2012, elle fait l’acquisition d’unités de distribution en Inde et aux États-Unis, renforçant ainsi sa présence mondiale.
- Pepe Jeans compte parmi les marques leaders sur le marché, avec une présence dans plus de 60 pays et 5 continents, et un CA de 450 millions d’euros en 2011. Pepe Jeans, Tommy Hilfiger, Hackett et Coach sont quelquesunes de ses marques les mieux établies, vendues par 3 000 employés sur 300 points de vente dans 19 pays.

www.meta4.com

Meta4 PeopleNet, Core HR global, est organisé autour d’une base unique centrée sur l’individu. Le SIRH global Meta4 est conçu pour gérer, consolider et partager les composantes RH, locales et globales.

Voir la fiche de ce logiciel

Communiqués de l'éditeur


> 09/04/2017 - Top DRH Deauville : RDV les 7 et 8 juin prochains

> 23/03/2017 - L’analytique prescriptif : quand la donnée devient force de proposition

> 24/02/2017 - Meta4 present au salon solutions rh du 22* au 24 mars 2016

> 13/02/2017 - Encadrement juridique des relations cotisants – tiers déclarants

> 17/01/2017 - CPA : ouverture imminente

> 05/01/2017 - Agenda social 2017

> 16/12/2016 - Productivité RH : Le SIRH, un des leviers pour l’optimiser

> 10/10/2016 - La dématérialisation du bulletin de paie s’accélère

> 12/09/2016 - Organisation du temps : 5 mesures de la loi Travail

> 03/08/2016 - Jobs d’été et prime de précarité

> 13/06/2016 - Les congés payés en 5 questions / réponses

> 26/04/2016 - Télétravail : le point

> 01/03/2016 - Le compte personnel d’activité : toujours en construction !

> 22/12/2015 - Réforme de la formation : quel bilan ?

> 09/11/2015 - Le SaaS pour gérer les paradoxes de la paie

> 20/08/2015 - CPF : qui finance

> 08/07/2015 - Le SaaS, caractéristiques et bénéfices pour la fonction RH

> 22/05/2015 - Le SaaS, un agent de transformation plébiscité

> 23/04/2015 - Participation, la date limite de versement approche

> 12/01/2015 - En 2015, quels changements ?

> 26/11/2014 - Comment preparer son entree dans la declaration sociale nominative (dsn) ?

> 04/11/2014 - Au 1er avril 2015 : 15 000 entreprises seront concernées par l’obligation anticipée d’effectuer la DSN, et vous ?

> 09/05/2014 - DSN, prenez une longueur d’avance !

> 03/12/2013 - Etude de cas Meta4 : l'harmonisation RH au sein de Pepe Jeans

> 21/03/2013 - Le groupe Meta4 annonce une forte progression de son chiffre d'affaires en 2012