Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour

 

Comment preparer son entree dans la declaration sociale nominative (dsn) ?

TEMOIGNAGE DE LA GMF

Avec l’aide de son éditeur de logiciel de paie Meta4 et en amont de l’obligation légale du 1er janvier 2016, la GMF vient d’adopter la déclaration sociale nominative (DSN) pour ses 6 600 salariés. En entrant dès le mois d’octobre en production, la GMF a fait le choix de se lancer progressivement dans la DSN. Ce parti pris a permis d’associer au projet les collaborateurs utilisateurs, le plus en amont possible, et a également permis de tester et d’optimiser le module DSN du logiciel de paie Meta4 au fil de l’eau.

Retour sur la mise en place de cette simplification administrative au sein de la GMF.

Une mise en place en mode « projet »

En choisissant d’anticiper l’obligation légale du 1er janvier 2016, la GMF a pris le parti de démarrer la DSN progressivement, à son propre rythme « sans être pilotée par les délais ».
De fait, la mise en place d’une nouvelle procédure de déclaration des données sociales entièrement dématérialisée pour ses 6 600 salariés implique nécessairement un ajustement de l’organisation interne pour préparer ce changement.

La GMF a donc préparé son entrée dans la DSN en nommant une équipe « projet » entièrement dédiée.
Son rôle : articuler les travaux entre Meta4, son éditeur et prestataire de services, la Direction Informatique et la Direction des Ressources Humaines, utilisateur final de la DSN.

« En anticipant l’obligation, non seulement nous n’avons pas été contraints par les délais mais nous avons pu travailler main dans la main, très en amont, avec Meta4. Notre éditeur a ainsi pu nous accompagner et nous fournir une solution correspondant à nos attentes et à nos spécificités métiers mais, surtout, nous fournir un module DSN très simple d’utilisation pour l’équipe RH. Elle a pu se familiariser suffisamment tôt avec la nouvelle logique organisationnelle découlant de la DSN et faire remonter les éventuels ajustements nécessaires liés à l’utilisation du logiciel. Après une phase de tests, nous avons ainsi produit notre première DSN avec très peu d’anomalies » témoigne Emmanuel Perrault, Responsable du Service organismes sociaux et comptabilité du personnel à la GMF.

L‘équipe projet DSN de la GMF et l’éditeur Meta4 ont mis en place la première phase de la DSN en 6 mois au sein de l’entreprise grâce à un mode opératoire efficace avec :

  • - L’étude d’impact de la nouvelle norme DSN sur les systèmes d’informations
  • - La prise en compte, au sein de l’outil, des spécificités métier et règlementaires propres à la GMF
  • - L’intégration du module DSN et les tests et paramétrages conformément aux retours des équipes RH utilisatrices
  • - L’organisation de formations sur le nouveau dispositif pour les collaborateurs utilisateurs du nouvel outil compatible DSN

« Plus tôt on anticipe la mise en place de la DSN, plus tôt on peut s’organiser en conséquence. Au niveau informatique, cela nous a permis d’observer à l’avance les impacts techniques éventuels. Nous avons ainsi pu les traiter rapidement et n’avons pas été bousculés par les délais. Au niveau RH, les collaborateurs ont pu tester en réel l’utilisation du module et s’approprier le sujet. Ce que nous conseillons aux entreprises qui n’ont pas encore démarrer la DSN c’est de commencer au plus tôt en contactant leur éditeur et en mettant en place une équipe dédiée pour mener à bien ce projet » conclut Féthi Tiouajni, Responsable SIRH à la Direction Informatique de la GMF.

À PROPOS DE \\\

Spécialiste international des services dédiés à la gestion de la Paie et au pilotage des Ressources Humaines, Meta4 accompagne les entreprises, issues des grands comptes et des ETI, dans leur quête d’efficience et leurs projets de transformation RH. Meta4 s’appuie sur ses propres solutions, inspirées des meilleures pratiques des organisations locales et internationales, pour offrir une gamme complète et modulaire d’outils et de services de gestion des processus de Paie et de global HR management. Aujourd’hui plus de 1 300 clients, regroupant 18 millions de collaborateurs répartis à travers le monde, font confiance à Meta4.

Pour plus d’information : www.meta4.fr

A PROPOS DE GMF

Avec 3,4 millions de clients, GMF est l’un des principaux assureurs de particuliers en France et l’assureur de référence des agents des services publics. Sa vocation est de répondre aux besoins concrets de protection des biens et des personnes par des solutions en assurances, assistance, complémentaire santé, épargne et prévoyance. GMF et les mutuelles MAAF et MMA composent le Groupe Covéa, n° 1 en assurance de dommages aux biens des particuliers, qui assure plus de 11 millions de Français.

A PROPOS DE GIP – MDS

Le Groupement d’intérêt public Modernisation des déclarations sociales (GIP-MDS) a été créé en 2000 dans le but de mutualiser les moyens et les expertises des organismes de protection sociale en termes de dématérialisation, et de permettre aux entreprises et à leurs mandataires d’effectuer leurs déclarations sociales en ligne de manière gratuite, simple et sécurisée.

Fort du succès de net-entreprises.fr (3 millions d’entreprises inscrites, 25 millions de télédéclarations en 2013), le GIP-MDS est maître d’ouvrage opérationnel de la déclaration sociale nominative, la DSN.

Le GIP-MDS regroupe les organismes de protection sociale (Acoss, Agirc-Arrco, Cnav, Pôle emploi, Unédic, Cnamts, MSA, RSI…) et, comme membres associés, les organisations patronales, des syndicats de salariés, des représentants d’utilisateurs comme les éditeurs de logiciels (Syntec numérique) et les experts-comptables (Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables).

Meta4 PeopleNet, Core HR global, est organisé autour d’une base unique centrée sur l’individu. Le SIRH global Meta4 est conçu pour gérer, consolider et partager les composantes RH, locales et globales.

Voir la fiche de ce logiciel

Communiqués de l'éditeur


> 24/02/2017 - Meta4 present au salon solutions rh du 22* au 24 mars 2016

> 13/02/2017 - Encadrement juridique des relations cotisants – tiers déclarants

> 17/01/2017 - CPA : ouverture imminente

> 05/01/2017 - Agenda social 2017

> 16/12/2016 - Productivité RH : Le SIRH, un des leviers pour l’optimiser

> 10/10/2016 - La dématérialisation du bulletin de paie s’accélère

> 12/09/2016 - Organisation du temps : 5 mesures de la loi Travail

> 03/08/2016 - Jobs d’été et prime de précarité

> 13/06/2016 - Les congés payés en 5 questions / réponses

> 26/04/2016 - Télétravail : le point

> 01/03/2016 - Le compte personnel d’activité : toujours en construction !

> 22/12/2015 - Réforme de la formation : quel bilan ?

> 09/11/2015 - Le SaaS pour gérer les paradoxes de la paie

> 20/08/2015 - CPF : qui finance

> 08/07/2015 - Le SaaS, caractéristiques et bénéfices pour la fonction RH

> 22/05/2015 - Le SaaS, un agent de transformation plébiscité

> 23/04/2015 - Participation, la date limite de versement approche

> 12/01/2015 - En 2015, quels changements ?

> 26/11/2014 - Comment preparer son entree dans la declaration sociale nominative (dsn) ?

> 04/11/2014 - Au 1er avril 2015 : 15 000 entreprises seront concernées par l’obligation anticipée d’effectuer la DSN, et vous ?

> 09/05/2014 - DSN, prenez une longueur d’avance !

> 03/12/2013 - Etude de cas Meta4 : l'harmonisation RH au sein de Pepe Jeans

> 21/03/2013 - Le groupe Meta4 annonce une forte progression de son chiffre d'affaires en 2012