À l’occasion du Bootcamp UK, Martin Couzins, spécialiste en stratégies de formation, en organisation et édition de contenu, et producteur chez ITSdevelpmental Ltd content strategist, animera un atelier sur ″How to become a brilliant curator″. Dans le texte qui suit, Martin Couzins vous introduit à l’un des sujets les plus populaires de l’heure soit la curation de contenu.
Un récent rapport écrit par le CIPD, intitulé L&D: Evolving roles, enhancing skills, stipule que « les stratégies de formation et de développement utilisées en entreprise doivent continuer d’évoluer afin de s’adapter aux principaux facteurs de changement provenant de l’environnement externe ».
Je ne pense pas que quiconque œuvrant dans le domaine des stratégies de formation – ou dans n’importe quel autre domaine – puisse être en désaccord avec cette affirmation. En effet, les entreprises doivent aujourd’hui changer leur façon de s’organiser de plus en plus rapidement afin de pouvoir réagir avec efficacité à l’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché. Il suffit de penser à Airbnb et à Uber, qui bouleversent l’industrie du tourisme et du taxi.
Plus loin, le rapport du CIPD suggère que les professionnels en stratégies de formation aient une vue d’ensemble sur la façon avec laquelle le monde des affaires évolue. En effet, « scruter l’horizon afin d’anticiper les changements est une priorité pour les professionnels des stratégies de formation ».
Tout ceci est bien beau, mais il s’agit tout de même d’un défi de taille : comment est-il possible de constamment « scruter l’horizon » et de réserver assez de temps pour ses autres tâches quotidiennes? En fait, une quantité impressionnante de nouveaux contenus sont créés chaque jour sur Internet – constatez vous-même les statistiques ici : http://www.internetlivestats.com/. De plus, nous passons en moyenne 28 % de nos journées à répondre à des courriels; cela correspond à deux heures et quart par jour dédiées exclusivement à cette tâche sur une journée de huit heures de travail.
Il n’est donc pas étonnant que plusieurs personnes semblent surchargées par ce flot d’informations. Ce phénomène de surcharge n’ira qu’en s’aggravant et deviendra bientôt un véritable problème – s’il n’en est pas déjà un!
Notre nouvel univers axé sur l’abondance d’informations requiert une approche différente. En fait, il exige que nous revoyions la façon dont nous gérons nos filtres afin de ne recevoir du Web que les données qui sont essentielles. Heureusement, avec la croissance du flux d’informations s’est développé un grand nombre d’outils servant à organiser les données de façon rapide et efficace. De plus, la plupart de ces outils sont gratuits.
En utilisant des outils pour trouver, filtrer et partager l’information, nous pouvons la gérer de façon plus efficace, augmentant du même coup sa valeur. De cette façon, il est possible de rehausser plus facilement sa crédibilité personnelle, professionnelle et organisationnelle. Nous appelons cette procédure la curation de contenu.
Trouver l’information
Il est possible de mettre en place des outils qui permettent de trouver et de diffuser automatiquement le contenu désiré. Il est donc facile de mettre la main sur ce que les leaders d’opinion, des pairs et des concurrents ont à dire sur des sujets bien précis. Il ne faut pas oublier que seulement 10 % des utilisateurs vont plus loin que la deuxième page des résultats d’un moteur de recherche. Il n’est donc pas nécessaire d’aller très loin pour en savoir plus que la plupart des gens!
Filtrer l’information
Les personnes qui appliquent cette procédure professionnellement, les curateurs, savent comment organiser l’information. Elles extraient le contenu utile et rejettent ce qui ne l’est pas. Une fois ce travail fait, elles ajoutent du contexte à l’information, un peu comme le fait le curateur d’un musée en rédigeant les notes contextuelles que l’on retrouve à côté des œuvres. Bref, elles ajoutent une véritable valeur à l’information.
Partager l’information
Ceux qui utilisent la curation de contenu soumettent leur travail à leur public. Petit à petit, ils construisent un auditoire qui s’intéresse à ce qu’ils partagent. L’acte de conserver l’information est créatif : il permet de créer de nouvelles expériences et de nouvelles façons de penser.
Martin Couzins est journaliste et fondateur de LearnPatch.com, site à partir duquel il répertorie des liens utiles au domaine de l’apprentissage, en plus d’organiser des BarCamps, et d’intervenir durant différents événements. Il dirige également Itsdevelopmental.com, une agence de contenu et de communication spécialisée dans la création et le partage d’histoires pertinentes à l’interne ou pour les clients des entreprises qui font appel à ses services. Par ailleurs, il conçoit et facilite l’accès à des Cours en Ligne Ouverts à Tous. Enfin, il est également reporter indépendant pour Learning Now TV.
Fondée en 2002, Ellicom est depuis passée à l’avant-plan des firmes spécialisées en e-learning au Canada.
Une équipe solide, expérimentée, en mesure d’accomplir les plus ambitieux des projets de formation en ligne.
Ellicom, c’est un bagage de plusieurs centaines d’heures de cours en ligne créés sur mesure.
Au Canada comme à l’international, le travail de notre équipe se démarque.
Logiciels :
e-doceo content manager LCMS
e-doceo content manager rapid learning
e-doceo learning manager LMS
> 13/10/2016 - Ellicom nomme Soula Chronopoulos à titre de présidente
> 12/09/2016 - Les bonnes pratiques dans l’utilisation d’Articulate Storyline : L’option « DÉCIDER AUTOMATIQUEMENT »
> 18/08/2016 - Et si l’appartenance sociale motivait la formation?
> 28/07/2016 - La révolution du microlearning
> 07/06/2016 - La 4e édition du Bootcamp : défi relevé!
> 29/04/2016 - L’origami, une activité d’apprentissage
> 11/03/2016 - L’outil d’Ellicom pour évaluer la maturité de votre organisation en formation est enfin offert!
> 03/02/2016 - Free webinar – Flipped learning: a WIN-WIN for the learner and the organization
> 20/01/2016 - Développez, implantez et mesurez un parcours de formation mixte novateur et équilibré
> 08/12/2015 - Le président d’Ellicom comme nouveau membre du conseil d’administration national de l’IPL
> 19/11/2015 - Un des projets Ellicom se distingue sur la côte Ouest américaine
> 08/10/2015 - La curation de contenu
> 22/09/2015 - Interview (e-learning): Hugues Foltz, président et chef de la direction de Ellicom
> 16/09/2015 - Ellicom répond « PRÉSENT! » au congrès CRHA 2015
> 08/09/2015 - L’invitation personnelle de Nigel Paine!
> 26/08/2015 - Accélérez le transfert de connaissances intergénérationnel
> 03/08/2015 - Ellicom ajoute une corde à son arc en vous offrant un outil de classes virtuelles
> 17/07/2015 - De nouvelles tendances en apprentissage pour le développement des leaders
> 03/06/2015 - Développer les talents : confusion, bilan des pratiques et enjeux à régler
> 26/05/2015 - La curation du contenu : un incontournable pour vos talents !
> 13/05/2015 - Tirez profit de l’apprentissage social : le cas de Desjardins