Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour Voir les autres interviews >>

 

Interview (e-learning): Hugues Foltz, président et chef de la direction de Ellicom

bsoco: Ellicom a vu le jour en 2002 et est à présent considérée comme leader canadien de la formation en ligne (e-learning). Qu’est-ce qui caractérise l’entreprise aujourd’hui?

Hugues Foltz: Ellicom est sans contredit le leader canadien de la formation en ligne en raison de son côté avant-gardiste, de sa présence de plus en plus importante sur le marché international ainsi que pour la qualité de ses réalisations.

Depuis 2002, Ellicom a développé une expertise enviable dans la conception, le développement et l’implantation de solutions qui se distinguent tant par leur ingéniosité pédagogique que leur excellence graphique. Notre équipe est bilingue et constituée de plus de 100 experts chevronnés, passionnés et talentueux. Elle se démarque entre autres par la grande variété des mandats qui lui sont confiés, par les services sur mesure qu’elle offre et par les produits de formation uniques qu’elle conçoit. L’une de nos plus grandes forces est que, contrairement à une vaste majorité d’entreprises de notre industrie, nous pouvons entièrement compter sur nos ressources internes pour assurer chaque étape du développement d’une formation en ligne, de sa conception à son implantation. Nous disposons notamment de la plus grande force de conception pédagogique au Canada.

bsoco: Quel regard portez-vous sur le e-learning en 2015. Les pratiques sont-elles en train d’évoluer?

Hugues Foltz: C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vois évoluer le domaine de la formation. Nous sommes maintenant bien loin des simples PowerPoint en ligne. Nos experts sont extrêmement actifs dans le domaine de la formation et nous veillons toujours à nous maintenir à l’affût de tout ce qui se fait de nouveau dans l’industrie, tant en matière de stratégies de formation que de nouvelles technologies. L’innovation est certainement la clé du succès pour beaucoup d’entreprises, peu importe leur secteur d’activité; celui de la formation ne fait pas exception. À Ellicom, la recherche et le développement occupent une place cruciale au sein de nos opérations. Nous prônons l’amélioration continue et tâchons de développer chaque année des solutions novatrices afin de créer de nouveaux environnements de formation.

Je suis également d’avis que les innovations technologiques, aussi invraisemblables soient-elles, pourront un jour ou l’autre servir de près ou de loin le domaine de la formation. La réalité augmentée (la superposition d’éléments virtuels à un environnement réel) et la réalité virtuelle (la création d’un environnement à part entière) en sont de bons exemples. Ces deux techniques ont déjà leur place dans le domaine de la formation et devraient se démocratiser encore plus d’ici cinq ans. Pour en apprendre davantage sur le sujet, je vous invite à visionner notre webinaire intitulé « Démystifier le potentiel pédagogique de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle ».

bsoco: Vous offrez des services de conseil en stratégies de formation. Quels conseils donneriez-vous à un gestionnaire qui souhaite implanter un programme de formation en ligne dans son entreprise?

Hugues Foltz: Le e-learning est un moyen très accessible de former les employés de toute entreprise, peu importe son secteur d’activité, sa taille ou son nombre d’années d’affaires. Le premier conseil que je donnerais à un gestionnaire serait de bien évaluer et de bien connaître le contexte de son organisation. Quels sont les objectifs d’affaires, les apprentissages à développer et le contexte de l’organisation? Cette première étape est cruciale pour déployer une stratégie de formation parfaitement adaptée aux besoins de l’entreprise.

La deuxième question à se poser concerne la maturité de l’organisation : les différents processus des ressources humaines déjà en place permettent-ils d’intégrer des éléments de formation en ligne dans les stratégies? Ellicom a développé tout un processus servant à donner l’heure juste sur la maturité d’une organisation, les écueils à éviter et les meilleures pratiques d’affaires à adopter. Nos experts analysent chaque paramètre dans le détail pour dresser un portrait fidèle des besoins en formation et offrent un service d’accompagnement afin d’orienter les clients vers les bonnes solutions.

                                               
bsoco: En plus de la consultation et de la conception de formations sur mesure, vous avez également une boutique de cours sur demande. En quoi consiste cette boutique?

Hugues Foltz: Ellicom est toujours à l’affût de moyens pour bonifier, varier et compléter la gamme de services offerts à sa clientèle. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons mis en place une boutique en ligne offrant plus de 250 cours « à la carte » et permettant le perfectionnement des connaissances professionnelles des employés.

Chaque cours en ligne sur notre boutique propose une variété d’activités pédagogiques interactives, des contenus riches développés par des experts chevronnés et des mises en situation pratiques basées sur la réalité en milieu de travail pour favoriser le transfert des apprentissages. Simple, flexible et accessible, la boutique est l’outil pédagogique idéal pour compléter une stratégie de formation.

bsoco: Merci pour vos réponses.

http://ellicom.com/

Fondée en 2002, Ellicom est depuis passée à l’avant-plan des firmes spécialisées en e-learning au Canada.

Une équipe solide, expérimentée, en mesure d’accomplir les plus ambitieux des projets de formation en ligne.

Ellicom, c’est un bagage de plusieurs centaines d’heures de cours en ligne créés sur mesure. Au Canada comme à l’international, le travail de notre équipe se démarque.
Logiciels :
e-doceo content manager LCMS
e-doceo content manager rapid learning
e-doceo learning manager LMS

Voir la fiche de cet expert

Communiqués de l'expert


> 13/10/2016 - Ellicom nomme Soula Chronopoulos à titre de présidente

> 12/09/2016 - Les bonnes pratiques dans l’utilisation d’Articulate Storyline : L’option « DÉCIDER AUTOMATIQUEMENT »

> 18/08/2016 - Et si l’appartenance sociale motivait la formation?

> 28/07/2016 - La révolution du microlearning

> 07/06/2016 - La 4e édition du Bootcamp : défi relevé!

> 29/04/2016 - L’origami, une activité d’apprentissage

> 11/03/2016 - L’outil d’Ellicom pour évaluer la maturité de votre organisation en formation est enfin offert!

> 03/02/2016 - Free webinar – Flipped learning: a WIN-WIN for the learner and the organization

> 20/01/2016 - Développez, implantez et mesurez un parcours de formation mixte novateur et équilibré

> 08/12/2015 - Le président d’Ellicom comme nouveau membre du conseil d’administration national de l’IPL

> 19/11/2015 - Un des projets Ellicom se distingue sur la côte Ouest américaine

> 08/10/2015 - La curation de contenu

> 22/09/2015 - Interview (e-learning): Hugues Foltz, président et chef de la direction de Ellicom

> 16/09/2015 - Ellicom répond « PRÉSENT! » au congrès CRHA 2015

> 08/09/2015 - L’invitation personnelle de Nigel Paine!

> 26/08/2015 - Accélérez le transfert de connaissances intergénérationnel

> 03/08/2015 - Ellicom ajoute une corde à son arc en vous offrant un outil de classes virtuelles

> 17/07/2015 - De nouvelles tendances en apprentissage pour le développement des leaders

> 03/06/2015 - Développer les talents : confusion, bilan des pratiques et enjeux à régler

> 26/05/2015 - La curation du contenu : un incontournable pour vos talents !

> 13/05/2015 - Tirez profit de l’apprentissage social : le cas de Desjardins