Coopter consiste à recommander une connaissance pour un poste à pourvoir et percevoir en échange une prime si cette candidature est retenue par l’entreprise.
L’apparition des réseaux sociaux a probablement contribué à l’explosion de son utilisation.
En langage familier on pourrait comparer la cooptation avec le « piston », à la différence qu’il s’agit d’une technique de recrutement transparente qui récompense le coopteur qui a su trouver le profil qui convient au poste proposé.
C’est un procédé de plus en plus utilisé par les entreprises, surtout dans des secteurs de niche où les profils particuliers ne sont pas simples à détecter.
Selon Keycoop, site spécialisé dans la cooptation, 30 % des cadres sont recrutés suite à une recommandation.
Les avantages de la cooptation
Pour l’entreprise, le processus de recrutement est facilité puisque que le service RH n’a pas à recherché parmi des centaines de CV et peut se consacrer à recevoir les candidats présélectionnés, ce qui génère, par conséquent un recrutement moins couteux.
On note aussi que le coopteur se montre exigeant en sélectionnant ses propres connaissances, il sait que sa crédibilité au sein de l’entreprise est en jeu.
Des sites spécialisés en cooptation
La plupart du temps les offres de cooptation sont diffusées en interne, sur un intranet par exemple. Il y a aussi des sites spécialisé dans la cooptation comme Keycoopt.com , spécialisé dans le recrutement des cadres et accessible sur invitation ou encore myjobcompany.com qui est plus généraliste.
Description CVTracker V5
CVTracker est un outil de gestion de candidatures qui gère toutes les étapes liées au recrutement, de la réception d’un CV au placement du candidat. Doté d’un puissant moteur d’analyse syntaxique et sémantique, CVTracker va identifier dans les CV qui lui sont soumis toutes les informations s’y trouvant pour les intégrer dans sa CVthèque. Chaque profil pourra être restitué dans un format de CV personnalisé et modifiable. CVTracker est particulièrement destiné aux SSII et cabinets de recrutement.
Fonctionnalités principales
• Analyse et assimilation des candidatures à partir des CV
• Assimilation des postes à pourvoir et rapprochement automatique avec les CV
• Recherche de compétences (par mots clés ou recherche multicritère)
• Gestion des candidats, avec visibilité du suivi et de tous les échanges
• Génération de documents types, fonction d’emailing, phoning et publipostage
• Accès à un Outil CRM, Gestion de la relation clients et prospects
• Capture de nouveaux CV sur Internet (avec recherche multicritère)
• NOUVEAUTE : Possibilité de consulter les données via tablette numérique, ordinateurs portable MAC ou PC connectés à Internet.
Points forts :
- Outil complet et très facile d’accès
- Reformatage du CV selon la charte de l’utilisateur en un clic
- Mode On-Premise : logiciel à télécharger, les données sont hébergées chez l’utilisateur qui n’est pas soumis à un abonnement mensuel.
> 15/04/2016 - Tiens toi droit !
> 15/12/2015 - Interview (recrutement): Vincent Pinot, Directeur Commercial Semantis
> 13/04/2015 - Interview (CRM): Sarah Benamar, Responsable communication de Semantis
> 11/02/2015 - Big Data et Datamining sur les Curriculum Vitae : une mine d’informations.
> 19/12/2014 - L’intérêt du recrutement par cooptation.
> 30/09/2014 - Comment réaliser un cahier des charges en vue de s’équiper d’un CRM.
> 11/11/2013 - CVitae, logiciel de création de CV
> 07/01/2013 - Interview (recrutement) - Jean-Benoît Jankovic, Fondateur Dirigeant de SEMANTIS, répond à nos questions sur son logiciel CVTracker