&nsbp;
bsoco : Pouvez-vous présenter Semantis en quelques mots ?
Jean-Benoît Jankovic : J’ai fondé la société Semantis en 2003 sur une idée originale pour l’époque : l’analyse automatique et sémantique des CV. A l’époque, cette fonctionnalité était si novatrice qu’il était difficile de la promouvoir mais l’intérêt des premiers clients a maintenu notre motivation dans la recherche et le développement de ce domaine. Aujourd’hui, Semantis compte 535 références clients et plus d’un million d’utilisateurs du logiciel gratuit CVitae.
bsoco : Quelles sont les tendances dans le domaine du recrutement aujourd’hui et quelles sont les évolutions à prévoir ?
Jean-Benoît Jankovic : La principale tendance que beaucoup de professionnels du recrutement constatent, c’est le nombre croissant de candidatures émises/reçues. L’acte de candidature se simplifie : aujourd’hui, par un simple clic le candidat peut postuler à une offre. Mais ce que nous constatons nous, en tant qu’éditeur de logiciels, c’est la demande sans cesse croissante de la part des utilisateurs d’une conceptualisation de l’interface applicative tout en lui gardant des fonctions toujours plus puissantes et plus intégrées à l’ensemble des outils déjà utilisés.
Semantis répond à ces évolutions en intégrant dans ses solutions des fonctions d’analyse sémantique dans tous les canaux d’alimentation de la base.
bsoco : Au delà de l’analyse sémantique des CV, quelles sont les principales fonctionnalités de votre logiciel ?
Jean-Benoît Jankovic : Notre logiciel CVTracker V5 couvre aujourd’hui l’ensemble des fonctionnalités liées au processus de recrutement : alimentation de la base en continu, recherche multicritères scorée, rapprochement automatique entre les définitions de postes à pourvoir et CV (matching) et depuis peu, extension de la recherche des profils sur les réseaux sociaux professionnels.
Les autres fonctionnalités : mise en relation téléphonique, email, sms, courrier postal, mais aussi captation des emails entrants et des appels téléphoniques facilitent la communication et alimentent de manière autonome la base de données. L’utilisateur est déchargé de toutes les opérations fastidieuses de rapport et retranscription de son activité.
Egalement, une des particularité de CVTracker, comme de notre autre logiciel CRM VisualProspect, c’est l’identification et la programmation des historiques des actions des agendas en fonction de l’analyse sémantique des textes saisis en langage naturel.
Enfin, Nos logiciels continuent d’évoluer dans une architecture résolument « on-premise », c’est-à-dire que les données ne sont pas délocalisées sur un serveur tiers et les applications ne sont pas des services en ligne mais s’exécutent bien sur les postes sur lesquels ils sont installés.
bsoco : Que prévoit Semantis pour ce début d’année ?
Jean-Benoît Jankovic : Ce mois-ci va sortir la version 5 de notre logiciel CVitae. Conçu avec les derniers outils de développement de Microsoft cette version permettra une animation plus attrayante et une interactivité accrue qui devrait séduire encore davantage les personnes en recherche d’emploi.
Par ailleurs, depuis quelques jours nous proposons aux utilisateurs de notre logiciel CRM de prospection et suivi client un outil d’accès distant via Internet. Dans une architecture « on-premise », c’est-à-dire avec les données toujours stockées sur les supports des utilisateurs, cette fonctionnalité est innovante. Cette même fonctionnalité sera bientôt étendue au logiciel CVTracker pour permettre aux recruteurs d’accéder à leurs données via un client léger.
www.semantis.frDescription CVTracker V5
CVTracker est un outil de gestion de candidatures qui gère toutes les étapes liées au recrutement, de la réception d’un CV au placement du candidat. Doté d’un puissant moteur d’analyse syntaxique et sémantique, CVTracker va identifier dans les CV qui lui sont soumis toutes les informations s’y trouvant pour les intégrer dans sa CVthèque. Chaque profil pourra être restitué dans un format de CV personnalisé et modifiable. CVTracker est particulièrement destiné aux SSII et cabinets de recrutement.
Fonctionnalités principales
• Analyse et assimilation des candidatures à partir des CV
• Assimilation des postes à pourvoir et rapprochement automatique avec les CV
• Recherche de compétences (par mots clés ou recherche multicritère)
• Gestion des candidats, avec visibilité du suivi et de tous les échanges
• Génération de documents types, fonction d’emailing, phoning et publipostage
• Accès à un Outil CRM, Gestion de la relation clients et prospects
• Capture de nouveaux CV sur Internet (avec recherche multicritère)
• NOUVEAUTE : Possibilité de consulter les données via tablette numérique, ordinateurs portable MAC ou PC connectés à Internet.
Points forts :
- Outil complet et très facile d’accès
- Reformatage du CV selon la charte de l’utilisateur en un clic
- Mode On-Premise : logiciel à télécharger, les données sont hébergées chez l’utilisateur qui n’est pas soumis à un abonnement mensuel.
> 15/04/2016 - Tiens toi droit !
> 15/12/2015 - Interview (recrutement): Vincent Pinot, Directeur Commercial Semantis
> 13/04/2015 - Interview (CRM): Sarah Benamar, Responsable communication de Semantis
> 11/02/2015 - Big Data et Datamining sur les Curriculum Vitae : une mine d’informations.
> 19/12/2014 - L’intérêt du recrutement par cooptation.
> 30/09/2014 - Comment réaliser un cahier des charges en vue de s’équiper d’un CRM.
> 11/11/2013 - CVitae, logiciel de création de CV
> 07/01/2013 - Interview (recrutement) - Jean-Benoît Jankovic, Fondateur Dirigeant de SEMANTIS, répond à nos questions sur son logiciel CVTracker