bsoco: Quels sont, d'après vous, les points forts de votre société sur ce marché assez concurrentiel ? Comment vous démarquez-vous ?
Maxime Vauthier: Onlineformapro, c’est une culture de start-up avec 17 années de R&D ! Acteur majeur sur le marché du Digital Learning, nous développons une solution unique qui comprend toutes les briques nécessaires à la mise en place d’un dispositif digital learning efficace. Elle est modulable afin de s’adapter aux besoins de chaque organisation.
Notre développement s’articule autour de 3 pôles : le développement de plateformes, l’édition de contenus ainsi que le conseil et la formation.
Notre plateforme LCMS OnlineManager est une solution innovante qui permet, grâce à un process spécifique, d’analyser finement le processus d’apprentissage des apprenants et de leur proposer des cursus totalement personnalisés.
Les apprenants ont soif d’autonomie et veulent des modes d’apprentissage qui correspondent réellement à leurs besoins mais également des environnements qui leur donnent la possibilité de partager le savoir entre eux. Ces fonctions font partie intégrante de notre plateforme.
bsoco: Parlez-nous de votre offre de contenus.
Maxime Vauthier: Nous réalisons des contenus e-learning à forte valeur ajoutée pédagogique et technique.
Notre catalogue de contenus sur étagère comprend plus de 5 000 leçons interactives et tutorées dans des domaines suivants : bureautique, bases informatiques, savoirs de base (Français et Mathématiques), Comptabilité, Management, Langues (Anglais, Allemand, Espagnol), Métiers de la Santé.
Nous venons de lancer OnlineCléa, la première solution Digital Learning de diagnostic et d’entraînement à la certification CléA, le nouveau certificat professionnel créé par le COPANEF.
Nous réalisons également de nombreux développements de contenus sur mesure qui se distinguent par leur ingéniosité pédagogique et leur excellence graphique.
Nous intervenons auprès de nombreux clients issus de secteurs d’activités variés (tourisme, santé, bancassurance, grande distribution, industrie…) avec des problématiques qui le sont tout autant !
L’ensemble de notre solution est développé par notre équipe de 105 collaborateurs tous basés en France. Cela nous permet de garantir confidentialité et réactivité à nos clients.
bsoco: Quelle est votre typologie de clients ? Pouvez-vous nous parler de vos dernières réalisations ?
Maxime Vauthier: Notre solution s’adresse actuellement à plus de 15 millions d’utilisateurs qui bénéficient de nos plateformes et de nos contenus Digital Learning.
Nos clients sont nombreux et variés, ce qui prouve la fiabilité et la souplesse de l’ensemble de notre solution.
Il s’agit d’entreprises du CAC40 et de PME, de nombreux organismes de formation, d’universités et de grandes écoles et d’institutionnels dans tout l’espace francophone.
Parmi nos dernières réalisations, nous pouvons citer pêle-mêle la formation des agents de la SNCF à la bureautique, la mise en place d’un MOOC gamifié pour les volontaires de la Ville de Paris dans le cadre de l’EURO2016, le développement de plusieurs serious game pour l’Emploi Store de Pôle Emploi, la déploiement de notre plateforme LMS au sein de l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, XPO, l’INFREP, le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche du Mali, l’Université de Haute Alsace, le Comité Régional de Tourisme d’Ile de France, le Greta de Lille ou encore le CHU de la Martinique,…
bsoco: Selon vous, qu´apporte l´e-learning à l’entreprise ?
Maxime Vauthier: Le terme d’e-learning au sens d’autoformation en ligne est aujourd’hui trop réducteur.
Nous préférons la notion de Digital Learning qui fait référence à la présence du numérique dans les dispositifs de formation. Cela permet d’apporter aux organisations, quelles qu’elles soient, une variété de modalités pédagogiques en réponse aux besoins des apprenants et des formateurs.
Selon les besoins de nos clients, le contexte de leur projet, la culture de l’entreprise, le volume et la typologie d’apprenants à former, nous allons conseiller la mise en place d’une simple évaluation formative, de contenus numériques à intégrer à des sessions présentielles, d’un serious game, d’un MOOC, d’une solution de classe virtuelle...
Les possibilités sont nombreuses, l’enjeu est donc de bien comprendre les tenants et aboutissants afin de ne pas proposer une recette toute faite.
bsoco: Sur quoi s’appuie votre stratégie de développement ? Et quelle est pour vous la prochaine étape ?
L’innovation est dans notre ADN. Nos équipes imaginent sans cesse de nouvelles solutions pédagogiques et technologiques pour faire progresser notre offre. Nous sommes également très attentifs aux remarques formulées par nos clients. Elles sont mutualisées pour profiter à tous et contribuent à rendre nos outils encore plus adaptés aux besoins du terrain et de nos clients actuels et futurs.
Nous effectuons également une veille active afin d’imaginer comment les différentes innovations technologiques pourraient être appliquées au domaine de la formation. La réalité virtuelle et la réalité augmentée en sont de très bons exemples.
bsoco: Merci pour vos réponses.
Avec la suite OnlineAuteur, créez vos évaluations et vos formations en toute simplicité sans connaissance spécifique.
OnlineAuteur permet de crée des évaluations et des contenus de formation en ligne aux formats Flash ou HTML5.
Désormais, vos contenus pourront être suivis, sur un ordinateur ou sur une tablette.
Composée de la plateforme LMS OnlineMANAGER, de la suite d’outils auteur OnlineAUTEUR et de la plateforme de travail collaboratif OnlineAGORA, la solution Onlineformapro 100% cloud offre aux utilisateurs une série de fonctionnalités administratives et pédagogiques qui permettent d’automatiser l’organisation de la formation, l’accès au cours et le suivi du parcours avec une simplicité de prise en main inégalée et totalement intuitive.
La suite d’outils auteur OnlineAuteur permet de créer rapidement, efficacement et sans connaissances techniques spécifiques toutes vos évaluations et vos modules de formation en ligne au format Flash et HTML5.
Chacune des briques de la solution globale d’Onlineformapro est complémentaire et indépendante. Nous modulons notre offre pour répondre au mieux à vos besoins.
> 03/11/2016 - Onlineformapro facilite le recrutement avec APTIPOST
> 06/07/2016 - Interview (e-learning): Maxime Vauthier, Chef de projet digital learning
> 24/06/2016 - Un service digital d’aide à l’entretien de recrutement mis gratuitement à la disposition de l’ensemble des entreprises
> 19/08/2015 - Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !
> 16/02/2015 - Interview (e-learning): Maxime Vauthier, Chef de projet Onlineformapro
> 08/09/2014 - Vaincre l’innumérisme pour sortir du chômage
> 07/07/2014 - Onlineformapro révolutionne le financement du e-Learning !
> 12/06/2014 - Interview (e-learning): Maxime Vauthier,Chef de projet de Onlineformapro, répond à nos questions