bsoco : Vous êtes un pionnier du e-learning en France. Aujourd´hui, peut-on vous définir comme le leader du e-learning ?
Maxime Vauthier : Onlineformapro a été la première société e-learning sur le marché français, proposant une solution globale fullweb et en mode SaaS dès l’année 2000.
Depuis, nous n’avons cessé d’apporter des innovations sur les plans technologique et pédagogique.
Nous proposons par exemple un service de tutorat synchrone et asynchrone par chat, vidéo, téléphone depuis le tout début de notre activité.
15 ans plus tard, certains éditeurs annoncent encore, à grand renfort de communication et « d’innovation », la mise en place d’un service de tutorat pour enrichir leurs solutions...
Nous travaillons à l’international depuis 2001. Notre solution et notre savoir-faire ont été rapidement reconnus au Québec, et plus généralement dans tout l’espace francophone (Sénégal, Maroc, Mauritanie, Tunisie, Belgique, Suisse,…)
Aujourd’hui encore, nous réalisons une part significative de notre chiffre d’affaires à l’international.
Dès 2008, nous avons anticipé la montée en puissance du mobile learning en proposant dans l’App Store une application d’évaluation/formation sur Smartphone, interfacée avec notre suite d’outils auteur OnlineAuteur.
Une première pour l’époque, et l’avenir nous a donné raison.
Cette année, nous avons lancé la première plateforme de crowdfunding dédiée au e-learning en partenariat avec la société MyMajorCompany.
Une idée qui sera sans doute, là-aussi, reprise prochainement…
Être toujours un acteur majeur aujourd’hui, c’est avoir compris que, l’appropriation de l’e-learning une fois accomplie, la créativité des acteurs prend le relais et propose de nouvelles modalités d’acquisition des savoirs et savoir-faire : blended learning, mobile learning, serious games, social learning, digital learning... Et c’est d’être en mesure d’anticiper pour devancer les nouvelles pratiques, ce que nous avons toujours prôné et appliqué.
L’évolution se poursuit et se poursuivra inéluctablement, nous continuons à accompagner cette évolution, pour qu’enfin l’entreprise apprenante devienne réalité.
bsoco : Parlons de votre solution. Qu’est-ce qui la caractérise ?
Maxime Vauthier : Il s’agit d’une solution unique sur le marché puisqu’elle contient toutes les briques nécessaires à la mise en place d’un dispositif e-learning efficace.
Il est possible d’utiliser tout ou partie de notre solution afin de répondre aux besoins de chacun.
OnlineFormapro articule son développement autour de 3 pôles :
Édition de contenus :
Nous réalisons des contenus e-learning à forte valeur ajoutée pédagogique et technique. Notre catalogue de contenus sur étagère comprend plus de 5 000 leçons interactives et tutorées dans des domaines suivants : bureautique, bases informatiques, savoirs de base (Français et Mathématiques), Comptabilité, Management, Langues (Anglais, Allemand, Espagnol), Métiers de la Santé.
Nous réalisons également de nombreux développements de contenus sur mesure pour les besoins de nos clients dans les domaines de la santé, de la banque, de la grande distribution, de l’industrie,…
Développement de plateformes :
Nous éditons une plateforme LMS (OnlineManager), une suite d’outils auteur (OnlineAuteur) et une plateforme de travail collaboratif (OnlineAgora).
Ces différentes plateformes sont distribuées en mode Cloud en partenariat avec OVH, le 1er hébergeur Internet en Europe et en France.
Conseil & Formation :
Nous mettons notre expérience et notre savoir-faire au service de nos clients : management de projet e-learning, formation de concepteurs et tuteurs, conseil en stratégie e-learning, transfert de compétences techniques,…
L’ensemble de notre solution est développé par notre équipe de 70 collaborateurs basés en France.
bsoco : En formation, on ne voit pas souvent un financement participatif. Pourriez-vous expliquer cette idée ?
Maxime Vauthier : Les projets de développement de formation e-learning sur mesure se trouvent fréquemment confrontés à l’écueil du financement et plus particulièrement pour les TPE et PME.
Nous proposons à travers ce nouveau système de mutualiser les besoins et de partager les coûts de développement.
Nous nous sommes associés à My Major Company, leader français du financement participatif, pour proposer la première plateforme de financement participatif dédiée au e-learning.
bsoco : Quelles sont vos recommandations quant à la mise en place d’un projet e-learning ?
Maxime Vauthier : La conduite du changement ne s’improvise pas, il faut la prendre en compte le plus tôt possible et de la façon la plus rigoureuse.
Concernant les contenus, d’un point de vue pédagogique, le risque le plus probable est certainement de faire « comme avant ». L’attitude « business as usual » consisterait à ne changer que le support de la formation et considérer simplement l’e-learning comme une nouvelle façon d’accéder à la formation, sans aucune incidence sur son contenu.
Il faut donc adopter une posture résolument novatrice en pédagogie, l’e-learning implique donc de reconsidérer les aspects pédagogiques.
Avec la suite OnlineAuteur, créez vos évaluations et vos formations en toute simplicité sans connaissance spécifique.
OnlineAuteur permet de crée des évaluations et des contenus de formation en ligne aux formats Flash ou HTML5.
Désormais, vos contenus pourront être suivis, sur un ordinateur ou sur une tablette.
Composée de la plateforme LMS OnlineMANAGER, de la suite d’outils auteur OnlineAUTEUR et de la plateforme de travail collaboratif OnlineAGORA, la solution Onlineformapro 100% cloud offre aux utilisateurs une série de fonctionnalités administratives et pédagogiques qui permettent d’automatiser l’organisation de la formation, l’accès au cours et le suivi du parcours avec une simplicité de prise en main inégalée et totalement intuitive.
La suite d’outils auteur OnlineAuteur permet de créer rapidement, efficacement et sans connaissances techniques spécifiques toutes vos évaluations et vos modules de formation en ligne au format Flash et HTML5.
Chacune des briques de la solution globale d’Onlineformapro est complémentaire et indépendante. Nous modulons notre offre pour répondre au mieux à vos besoins.
> 03/11/2016 - Onlineformapro facilite le recrutement avec APTIPOST
> 06/07/2016 - Interview (e-learning): Maxime Vauthier, Chef de projet digital learning
> 24/06/2016 - Un service digital d’aide à l’entretien de recrutement mis gratuitement à la disposition de l’ensemble des entreprises
> 19/08/2015 - Fini l’écriture cursive obligatoire en Finlande !
> 16/02/2015 - Interview (e-learning): Maxime Vauthier, Chef de projet Onlineformapro
> 08/09/2014 - Vaincre l’innumérisme pour sortir du chômage
> 07/07/2014 - Onlineformapro révolutionne le financement du e-Learning !
> 12/06/2014 - Interview (e-learning): Maxime Vauthier,Chef de projet de Onlineformapro, répond à nos questions