Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour

 

Serious Factory et l’ORT réalisent le premier simulateur de vente en réalité virtuelle

Dans le cadre de l’événement Viva Technology qui se déroulera du 30 juin au 2 juillet, Serious Factory, éditeur de simulateurs immersifs pour le Digital Learning et l’ORT, ONG consacrée à l’éducation et à la formation professionnelle, ont développé le premier simulateur de vente pour permettre aux étudiants opticiens de s’entraîner dans un casque à réalité virtuelle.  

\\

L’opticien lunetier : un métier tourné vers la relation client
La formation des opticiens lunetiers fait appel à des compétences diverses, à la fois scientifiques, techniques et commerciales. Plus qu’un simple technicien, l’opticien lunetier est un véritable professionnel de santé qui doit savoir renseigner mais également faire preuve d’écoute. C’est pourquoi il doit développer un véritable sens de la relation client. Dans ce métier, il est donc primordial de maîtriser ces concepts et développer des compétences techniques et commerciales. Cependant, l’opticien lunetier est-il prêt à exercer et gérer de manière sereine et efficace ces situations face aux clients ? Pour répondre à ces enjeux et permettre à ces étudiants de mieux se préparer à leur future activité, Serious Factory et l’ORT ont créé un simulateur d’entrainement à la relation client en magasin d’optique, afin de développer leur « savoir-faire ».

\\

S’entraîner en situation concrète grâce à la réalité virtuelle
Que ce soit dans une petite boutique ou dans une grand enseigne, la relation client est une composante fondamentale pour l’opticien lunetier. Grâce à ce simulateur, les étudiants peuvent désormais s’entrainer au questionnement, à proposer les bonnes montures et verres, et à gérer la fabrication des verres en prenant en compte l’ordonnance de l’ophtalmologiste.  

Totalement immergé dans un casque de réalité virtuelle, les étudiants sont face à un « client », ici virtuel, mais se comportant avec des besoins précis et bien réels, qu’ils doivent comprendre et satisfaire.  

\\

Un projet intégrant les dernières innovations technologiques de réalité virtuelle
Unique sur le marché, ce simulateur, consacré à la relation client en magasin d’optique, bénéficie des toutes dernières innovations en matière de réalité virtuelle. Non seulement le scénario pédagogique se joue dans un casque à réalité virtuelle, mais il permet également aux étudiants de parler directement à l’« avatar-client » grâce à la technologie de reconnaissance vocale. L’innovation réside aussi dans l’interface utilisateur que Serious Factory a mise en place, avec le développement d’une correspondance vocale entre le texte affiché et le texte prononcé. Immergé dans un environnement à 360°, avec un client virtuel réagissant en temps réel, les étudiants peuvent alors pratiquer, sans impact sur leur réalité, et ainsi développer leurs compétences en relation client.  

La technologie VTS Editor de Serious Factory a permis d’intégrer facilement le scénario de vente imaginé par les enseignants de l’ORT. Enfin, les savoir-faire des deux partenaires ont permis de rapidement déployer ce projet auprès d’un panel cible, totalement conquis !

Serious Factory présentera en exclusivité ce projet au prochain salon Viva Technology, consacré à l’innovation numérique du 30 juin au 2 juillet.

En savoir plus sur Serious Factory - www.seriousfactory.com
Serious Factory est éditeur de solutions pédagogiques innovantes pour la formation (simulateurs immersifs, Serious Games, solutions digitales basées sur le principe de Gamification...).  

En savoir plus sur l’ORT - www.ort.asso.fr
ORT France, institution juive d'éducation et de formation, créée en 1921 et reconnue d’utilité publique en 1961 est membre actif de World ORT. World ORT est la première ONG en matière d’éducation et de formation professionnelle. 

Serious Factory conçoit des solutions innovantes pour la formation afin de favoriser l’acquisition de compétences. Pour répondre à la demande croissante de dispositifs pédagogiques de type « simulation », Serious Factory a développé la version auteur de son logiciel Virtual Training Suite™.

Destiné aux concepteurs pédagogiques, aux chefs de projet e-learning, ou encore aux consultants en formation, VTS EditorTM est un logiciel-auteur pour le Digital Learning, permettant de créer des entraînements virtuels, simplement et rapidement, le tout à moindre coût.

Avec un mode d’édition graphique intuitif et des blocs facilement paramétrables, le concepteur peut mettre sur pied en un temps record des scénarios pédagogiques riches, composés de scènes avec des décors réalistes et des avatars doués de réactions qui évoluent en temps réel. Le résultat produit est compatible avec de nombreuses plateformes (PC, Mac, Windows, HTML) et répond aux exigences des LMS grâce à l’export SCORM natif.

Voir la fiche de ce logiciel

Communiqués de l'éditeur


> 10/03/2017 - Comment réussir le storytelling de votre scénario de Digital Learning

> 20/01/2017 - Serious Factory annonce la version 2.2 de son logiciel auteur VTS Editor

> 02/12/2016 - Le Père Noël s’entraîne avec le logiciel auteur VTS Editor ! Et vous ?

> 22/11/2016 - Serious Factory élue startup RH de l’année 2016 au Digital Heroes Day

> 08/09/2016 - Serious Factory revisite l’entraînement comportemental avec la version 2.1 de son logiciel auteur VTS Editor

> 15/07/2016 - Serious Factory remporte le challenge « réalité virtuelle » au salon Vivatech

> 11/07/2016 - Serious Factory, lauréat du concours Start’Up SFR Innovation 2016

> 29/06/2016 - Serious Factory et l’ORT réalisent le premier simulateur de vente en réalité virtuelle

> 23/06/2016 - Serious Factory retenu par Webhelp au salon Viva Technology

> 30/05/2016 - Interview (e-Learning) : William Peres, Président, Directeur Général et Fondateur

> 05/05/2016 - Serious Factory annonce la disponibilité de son logiciel-auteur VTS Editor™, conçu pour développer des simulateurs pour la formation