Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour

 

Animez et digitalisez vos supports de cours facilement et rapidement

Selon Philippe Meirieu, professeur de l’université de Lyon, « Le vrai tournant du digital se produira à l’école le jour où il existera un Google ou un YouTube de l’éducation ». Mais alors, pourquoi ne pas endosser ce rôle de précurseur immédiatement et produire vous-même vos supports de cours digitaux ? C’est dans ce sens que Serious Factory propose d’accompagner les formateurs et enseignants en mettant à sa disposition son logiciel auteur VTS Editor.

Le salon Educatec, du 15 au 17 novembre 2017, sera d’ailleurs l’occasion idéale pour venir s’essayer à différents modules d’entrainement digitaux, préparés spécialement pour vous. Vous pourrez nous y rendre visite au stand D13.

1) Le digital au service d’une pédagogie individualisée

De nos jours, toutes les salles de cours sont pleines à craquer, ce qui rend le coaching individuel complexe, voire inenvisageable pour l’enseignant. Et que dire des amphis en première année ? Comment envisager dans ce contexte de faire de la pédagogie différenciée selon le niveau de chaque apprenant ?

C’est ici qu’intervient l’une des premières forces de la digitalisation des contenus éducatifs. Grâce aux supports de courts animés et aux études de cas personnalisées, un enseignant a maintenant la possibilité de laisser ses apprenants évoluer à leur rythme et de favoriser l’apprentissage par l’erreur en étant confronté à des mises en situation pertinentes. En effet, les choix de l’apprenant ont une influence directe sur ses résultats, ce qui permet de plus facilement sensibiliser aux bonnes pratiques et développer les automatismes.

2) La contextualisation favorise l’apprentissage et la mémorisation

Lorsqu’il s’agit de transmettre les savoirs, il est important d’intéresser les apprenants, et de diversifier ou d’alterner les méthodes d’apprentissage pour mieux les impliquer. Cela permet d’entretenir la motivation, un moteur essentiel pour persévérer dans l’apprentissage et la mémorisation des connaissances.

Pour aller plus loin et ainsi mettre en pratique les savoirs, s’entrainer sur des mises en situation réalistes constitue l’un des meilleurs moyens d’allier apprentissage et plaisir de s’exercer. Prenons l’exemple de l’apprentissage des langues. Au même titre que de regarder des films en version originale, les jeux de rôle réalistes ont l’avantage d’offrir une immersion linguistique complète, qui permet de travailler sa compréhension de l’oral ou de se confronter à différents types d’accents. Ces mises en situation sont également une excellente manière de découvrir les subtilités d’une culture, illustrée par les décors ou bien encore les différents niveaux de langage.

*Décor disponible dans la boutique de VTS Editor

3) L’illustration par le cas pratique, un gain de temps conséquent

Avez-vous déjà suivi des cours de négociation ou de techniques de vente ? Vous êtes stressé(e) à l’idée de jouer votre scénario de vendeur/acheteur devant le reste des apprenants. Une fois « cette épreuve » passée, le rythme cardiaque redescend et vous retournez vous asseoir avec vos camarades. Mais à la fin de l’heure de cours, seulement une poignée d’apprenants a pu passer et recevoir les précieux retours et conseils du professeur. Même si personne ne peut remettre en question l’utilité et la pertinence de ces mises en situation, elles sont très chronophages !

Et s’il existait un moyen complémentaire pour que tous les élèves puissent s’entrainer au même moment dans ces situations et profiter des retours faits en classe par le professeur pour s’améliorer ? C’est l’objectif des simulateurs. L’utilisation d’un outil auteur est particulièrement pertinente dans ce contexte : permettre aux enseignants de mettre en place rapidement les situations qu’ils imaginent et donner l’occasion aux apprenants de mettre en pratique les enseignements à leur rythme.

Outre un gain de temps précieux, il est aussi plus facile d’immerger un apprenant dans un contexte qui ne lui est pas familier. En effet, il est parfois difficile de s’imaginer en situation de stress chez un client quand celui-ci est joué par une connaissance. Dans sa version digitale, l’apprenant sera immergé au plus proche de la réalité du terrain, contexte dans lequel il sera plus facile pour lui d’acquérir les bons automatismes liés à une situation spécifique.

4) Un accompagnement de l’apprenant tout au long de l’apprentissage

De plus en plus de cours requièrent des installations ou matériels spécifiques, nécessaires pour bonne assimilation des enseignements. Il peut s’agir d’un commerce fictif ou d’un atelier, par exemple, dans lequel les apprenants vont s’entraîner. L’absence de ces lieux peut donc limiter la qualité de l’apprentissage et de la progression. Ces limites n’existent pas avec le digital.

Imaginons par exemple une situation d’apprentissage dans le cadre d’une boulangerie. Il est difficile de permettre au stagiaire de revoir chez lui les différentes machines ou de revivre les différentes situations qui interviennent dans la création du pain ou dans la boutique, car le matériel utilisé en classe n’est pas disponible chez lui. En revanche, à l’aide d’un module de formation immersif, un enseignant peut facilement faire revivre son cours dans des conditions similaires à celles de la réalité.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, l’enseignement peut, davantage encore, impliquer les apprenants et proposer des solutions adaptées pour dynamiser l’apprentissage et développer les compétences des apprenants. La relation enseignant / apprenant étant primordiale pour contextualiser les enseignements, l’apport du numérique est perçu comme un atout supplémentaire qui rend encore plus efficace la mémorisation et l’appropriation des concepts. Serious Factory accompagne les enseignants et les apprenants pour développer des études de cas, des situations de dialogues animés, notamment avec son logiciel auteur VTS Editor. Il permet de concevoir facilement et rapidement des dispositifs pédagogiques pertinents afin d’illustrer et d’animer les sessions de cours.

Formateurs et enseignants, la solution est dans vos mains : c’est vous qui avez le savoir et l’expérience, et vous ne manquez pas d’idées et de bonne volonté pour innover tous les jours, malgré un manque de temps et de moyens. Réalisez vos premiers supports de cours ou vos scénarios, que vous pourrez ensuite partager, et ainsi permettre à d’autres concepteurs de reprendre ces scénarios pour les faire évoluer et les repartager. Un cercle vertueux !

Téléchargez gratuitement notre version d’essai pour en savoir plus.

Serious Factory conçoit des solutions innovantes pour la formation afin de favoriser l’acquisition de compétences. Pour répondre à la demande croissante de dispositifs pédagogiques de type « simulation », Serious Factory a développé la version auteur de son logiciel Virtual Training Suite™.

Destiné aux concepteurs pédagogiques, aux chefs de projet e-learning, ou encore aux consultants en formation, VTS EditorTM est un logiciel-auteur pour le Digital Learning, permettant de créer des entraînements virtuels, simplement et rapidement, le tout à moindre coût.

Avec un mode d’édition graphique intuitif et des blocs facilement paramétrables, le concepteur peut mettre sur pied en un temps record des scénarios pédagogiques riches, composés de scènes avec des décors réalistes et des avatars doués de réactions qui évoluent en temps réel. Le résultat produit est compatible avec de nombreuses plateformes (PC, Mac, Windows, HTML) et répond aux exigences des LMS grâce à l’export SCORM natif.

Voir la fiche de ce logiciel

Communiqués de l'éditeur


> 27/09/2017 - Animez et digitalisez vos supports de cours facilement et rapidement

> 12/09/2017 - Développer les bonnes pratiques des managers : témoignage vidéo de Learning Concept

> 07/09/2017 - Serious Factory enrichit son logiciel auteur VTS Editor en intégrant de nouvelles voix de synthèse de qualité

> 04/06/2017 - Feedback n°2 : Feedback immédiat et remédiation

> 15/05/2017 - Comment optimiser l’évaluation de mes apprenants en Digital Learning ?

> 11/04/2017 - Serious Factory et Manpower France co-construisent des dispositifs pédagogiques innovants avec le logiciel auteur VTS Editor

> 10/03/2017 - Comment réussir le storytelling de votre scénario de Digital Learning

> 20/01/2017 - Serious Factory annonce la version 2.2 de son logiciel auteur VTS Editor

> 02/12/2016 - Le Père Noël s’entraîne avec le logiciel auteur VTS Editor ! Et vous ?

> 22/11/2016 - Serious Factory élue startup RH de l’année 2016 au Digital Heroes Day

> 08/09/2016 - Serious Factory revisite l’entraînement comportemental avec la version 2.1 de son logiciel auteur VTS Editor

> 15/07/2016 - Serious Factory remporte le challenge « réalité virtuelle » au salon Vivatech

> 11/07/2016 - Serious Factory, lauréat du concours Start’Up SFR Innovation 2016

> 29/06/2016 - Serious Factory et l’ORT réalisent le premier simulateur de vente en réalité virtuelle

> 23/06/2016 - Serious Factory retenu par Webhelp au salon Viva Technology

> 30/05/2016 - Interview (e-Learning) : William Peres, Président, Directeur Général et Fondateur

> 05/05/2016 - Serious Factory annonce la disponibilité de son logiciel-auteur VTS Editor™, conçu pour développer des simulateurs pour la formation