Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour Voir les autres interviews >>

 

Interview (e-Learning) : William Peres, Président, Directeur Général et Fondateur

bsoco: Vous existez depuis 2007, vous ne faites plus partie des Start-Up mais des entreprises matures, qu’est qui vous caractérise aujourd’hui ?

William Peres: Serious Factory est effectivement un acteur historique de l’édition de logiciels et spécialiste de la 3D depuis 2007. Grâce à une expertise en gamification et en ingénierie pédagogique, doublé d’une spécialisation dans la 3D, Serious Factory s’est engagée sur le marché du Digital Learning depuis plusieurs années afin de concevoir des simulateurs réalistes au service de la formation. 

Précurseur dans l’approche de la formation immersive, la mission de Serious Factory est d’améliorer la productivité des formations basées sur des situations de relation interpersonnelle, dans lesquelles le comportemental est crucial. Ainsi, les simulateurs développés sur mesure pour nos clients sont de formidables outils d’entraînement, plusieurs fois récompensés.

Avec une volonté de démocratiser cette approche et d’industrialiser la production de contenus e-Learning de type « simulation », Serious Factory a créé le logiciel-auteur VTS EditorTM. C’est aujourd’hui l La seule solution du marché qui permet  de concevoir simplement et rapidement des simulateurs à haute valeur ajoutée pédagogique.

bsoco: Quelles sont les principales fonctionnalités de votre logiciel ? Quelle promesse faites-vous à vos clients ?

William Peres: Le logiciel-auteur VTS EditorTM est innovant sur de nombreux points puisqu’il répond aux enjeux de la formation d’aujourd’hui : conception simple et intuitive de simulations et de Serious Games dans des délais courts, facilité de mises à jour des contenus… Cette solution répond à un défi majeur de la formation des organisations : améliorer les compétences des apprenants et non plus simplement leurs connaissances.

Avec un mode d’édition graphique intuitif et des blocs facilement paramétrables, le concepteur peut créer des scénarios pédagogiques riches, linéaires ou non, composés de scènes avec des environnements réalistes (bureau, concession automobile, magasin, cabinet médical, etc.) et des avatars doués de réactions qui évoluent en temps réel.

Voici les principales innovations et fonctionnalités présentes à ce jour dans le logiciel auteur :

  • - Choix d’environnements réalistes parmi une bibliothèque de décors ;
  • - Choix d’un ou plusieurs avatars dans une scène parmi une dizaine de personnages réalistes animés ;
  • - Développement de simulateurs basés sur des scénarios linéaires (à arborescence statique), mais aussi basés sur des scénarios non linéaires (considération de la part d’aléatoire de l’utilisateur, des non-dits des avatars) ;
  • - Evaluation des compétences acquises/non acquises à l’aide d’un référentiel défini en amont ;
  • - Evolution en temps réel du comportement des avatars en fonction de critères variés (score, temps de réaction, choix de l’apprenant…) ;
  • - Réalisme des expressions des personnages (gestuelles, expressions faciales) ;
  • - Synchronisation labiale automatique en fonction des voix générées facilement de trois manières : import de voix enregistrées localement ou en studio, ou génération de voix de synthèse à l’aide d’un web service
  • - Génération de solutions multi-devices
     

bsoco: Y-a-t-il des pièges à éviter lorsqu’on démarre un projet de e-Learning sur votre logiciel auteur ?

William Peres: Le logiciel-auteur VTS EditorTM a été conçu pour faciliter la conception de projets e-Learning de type « simulation » en mode agile. Comme dans tout projet de formation, il est nécessaire de définir au préalable des objectifs précis et les compétences que l’on souhaite évaluer. Grâce à des blocs fonctionnels intuitifs et des aides présentes tout au long du logiciel, le concepteur peut intégrer facilement son contenu pédagogique pour créer des situations très réalistes, auxquelles sera confronté l’apprenant.

Afin de proposer aux apprenants une expérience au plus proche de leur réalité professionnelle, le choix du décor et des avatars est primordiale pour obtenir une forte implication des utilisateurs finaux. Serious Factory a travaillé avec soin la qualité des environnements en 3D ainsi que les avatars pour favoriser l’apprentissage immersif.

bsoco: Sur quoi s’appuie votre stratégie de développement ? Quelle est pour vous la prochaine étape ?

William Peres: VTS EditorTM s’appuie sur un développement agile et permet enfin d’industrialiser la production de contenus qui sortent du e-Learning traditionnel linéaire. De plus, les projets produits sont compatibles avec de nombreuses plateformes (PC, Mac, Windows, HTML) et répond aux exigences des LMS grâce à l’export SCORM natif.

Le logiciel est vendu par abonnement (mensuel ou annuel) à un prix très intéressant pour les entreprises par rapport aux prix des produits finis. Non plus uniquement réservé aux grandes organisations, l’outil auteur permet également aux plus petites structures de se doter de dispositifs d’entraînement.

Serious Factory travaille actuellement sur la création d’un « Asset Store », un site e-commerce qui permettra aux utilisateurs du logiciel d’acheter :

  • - Des avatars et des décors supplémentaires ;
  • - Des scénarios clés en main ;
  • - Des projets, afin de s’en servir comme base à la création d’un nouveau scénario ;
  • - De nombreuses autres nouveautés qui seront développées au fil de l’eau, par Serious Factory ou par des tiers.

Et déjà, nos simulateurs sur mesure sont compatibles avec les casques à réalité virtuelle et le seront bientôt avec le logiciel auteur…

Cliquez ici pour en savoir plus sur le logiciel-auteur VTS EditorTM et téléchargez gratuitement une version de démonstration.

bsoco: Merci pour vos réponses.

www.seriousfactory.com

Serious Factory conçoit des solutions innovantes pour la formation afin de favoriser l’acquisition de compétences. Pour répondre à la demande croissante de dispositifs pédagogiques de type « simulation », Serious Factory a développé la version auteur de son logiciel Virtual Training Suite™.

Destiné aux concepteurs pédagogiques, aux chefs de projet e-learning, ou encore aux consultants en formation, VTS EditorTM est un logiciel-auteur pour le Digital Learning, permettant de créer des entraînements virtuels, simplement et rapidement, le tout à moindre coût.

Avec un mode d’édition graphique intuitif et des blocs facilement paramétrables, le concepteur peut mettre sur pied en un temps record des scénarios pédagogiques riches, composés de scènes avec des décors réalistes et des avatars doués de réactions qui évoluent en temps réel. Le résultat produit est compatible avec de nombreuses plateformes (PC, Mac, Windows, HTML) et répond aux exigences des LMS grâce à l’export SCORM natif.

Voir la fiche de ce logiciel

Communiqués de l'éditeur


> 10/03/2017 - Comment réussir le storytelling de votre scénario de Digital Learning

> 20/01/2017 - Serious Factory annonce la version 2.2 de son logiciel auteur VTS Editor

> 02/12/2016 - Le Père Noël s’entraîne avec le logiciel auteur VTS Editor ! Et vous ?

> 22/11/2016 - Serious Factory élue startup RH de l’année 2016 au Digital Heroes Day

> 08/09/2016 - Serious Factory revisite l’entraînement comportemental avec la version 2.1 de son logiciel auteur VTS Editor

> 15/07/2016 - Serious Factory remporte le challenge « réalité virtuelle » au salon Vivatech

> 11/07/2016 - Serious Factory, lauréat du concours Start’Up SFR Innovation 2016

> 29/06/2016 - Serious Factory et l’ORT réalisent le premier simulateur de vente en réalité virtuelle

> 23/06/2016 - Serious Factory retenu par Webhelp au salon Viva Technology

> 30/05/2016 - Interview (e-Learning) : William Peres, Président, Directeur Général et Fondateur

> 05/05/2016 - Serious Factory annonce la disponibilité de son logiciel-auteur VTS Editor™, conçu pour développer des simulateurs pour la formation