Pendant des années, créer des contenus e-learning était très coûteux, souvent très long et plutôt compliqué. Pour monter le moindre projet, dans les années 2000, il vous fallait débourser plusieurs dizaines de milliers d’euros. D’ailleurs, si vous les interrogez sur le sujet, les professionnels du secteur peuvent partager avec vous ces heures glorieuses et des exemples de projets ayant nécessité des mois de travail, une équipe dédiée et des budgets qui frôlaient le demi-million d’euros…
Mais petit à petit, les choses ont changé et nous observons plusieurs tendances qui amènent des sociétés plus modestes (PME, petits organismes de formation et même freelances) à concevoir, produire et diffuser elles-mêmes des contenus de formation de qualité professionnelle.
Budgets en baisse
Tout d’abord, on constate dans quasiment tous les secteurs d’activité, une baisse des budgets alloués à la formation : il faut faire autant voire plus avec moins.
Faire appel au Digital Learning devient une évidence. Impensable aujourd’hui d’envisager un dispositif de formation nécessitant des budgets de déplacement trop importants : on rogne, on rabote sur tout ce qui n’apporte pas de valeur à court ou moyen terme. Il faut à présent prouver avec force présentation le ROI de toute action de formation. Ainsi, les formations présentielles sont-elles de plus en plus rares, remplacées ou tout au moins en partie transposées, en dispositif Blended-Learning.
Diffusion des méthodes
D’abord réservées aux sociétés spécialisées, les méthodologies de conception et de production de contenus e-learning ont peu à peu filtré vers tous les secteurs par le jeu des transferts de concepteurs pédagogiques, chefs de projets multimédia qui ont intégré des services formations ou des cellules Innovation.
De même, des formations de haut niveau se sont multipliées : on ne compte plus les Diplômes de niveau universitaire, Certificats, MOOC, formations d’organismes privés qui vous préparent aux métiers d’ingénieur pédagogique multimédia ou de Digital Learning Project Manager.
Tout ceci a contribué à diffuser des méthodologies de travail jusqu’alors confinées aux spécialistes du secteur.
Démocratisation des outils de production
Pendant plusieurs années, produire des contenus e-learning nécessitait de faire appel à des sociétés spécialisées qui disposaient de graphistes et de développeurs chevronnés, rompus aux subtilités de la réalisation de contenus multimédias.
Aujourd’hui, les outils sont à la portée de tous car ils sont :
Pour les freelances aussi…
Toutes les conditions sont donc réunies pour permettre à tout un chacun de créer et vendre ses propres formations en ligne à partir de son expertise.
En effet, par exemple, la vente de prestations ne représente qu’une partie des revenus qu’un consultant ou formateur freelance peut générer à partir de son expertise.
Comme nous venons de le voir, il y a encore quelques années, créer des modules e-learning était long, coûteux et compliqué. Aujourd’hui, il existe des outils solides, ergonomiques et accessibles financièrement. La technique n’est plus un problème : c’est à présent la solution.
Béatrice LHUILLIER – Fondatrice de la e-Learning Academy
Exclusivité BSOCO
Entre le 07 et le 20 septembre 2015, suivez les vidéos de lancement du Programme d’accompagnement de la e-Learning Academy réservé aux Freelances.
Si vous vous inscrivez avant le 20 septembre 2015 sur la plateforme de formation, profitez d’une remise exceptionnelle accordée aux lecteurs de BSOCO : la formation Premium au prix de la formation Standard en saisissant le code de réduction suivant : BSOCO2015.
Béatrice LHUILLIER est consultante freelance, spécialiste des nouvelles technologies de formation. Elle conseille les organisations dans la construction et la mise en œuvre de leur stratégie e-learning. Béatrice œuvre depuis 13 ans dans le domaine de la formation et du e-learning. Elle est présidente de l’association Learning Sphere (www.learning-sphere.com).
Principales missions :
. Aide au choix de logiciels du e-learning
. Rédaction de cahier des charges pour e-learning
. Ciblage de prestataires et analyse des offres
. Définition et mise en oeuvre de la stratégie e-learning
. Fixation des objectifs du projet (valeurs attendues, plannings et budgets, ROI)
. Mise en place de dispositifs blended learning
. Conception et production de contenus e-learning
. Pilotage de projets
. Formation à l’ingénierie pédagogique multimédia et la gestion de projets e-learning
> 22/12/2016 - Interview (e-earning): Béatrice Lhuillier, consultante en stratégie digital-learning
> 07/09/2015 - Digital-Learning : une démocratisation en marche