Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour Voir les autres interviews >>

 

Interview (e-learning): Ibrahim Jabary, Fondateur et directeur général de Gamelearn

bsoco: Votre entreprise est assez récente, mais elle a déjà de beaux succès derrière elle. Quels sont vos secrets ?

Ibrahim Jabary: Je pense que nous avons simplement su identifier les principaux problèmes du e-learning traditionnel et offrir une solution.

Lorsque nous avons fondé Gamelearn, en 2007, et que nous avons commencé à analyser l'offre existante, nous avons constaté que le e-learning était confronté à deux problèmes, à la fois très graves et très répandus :
 

 - le e-learning traditionnel ne permettait pas d'apprendre par l'expérience et le feedback. C'est pourtant ce que l'on avait jusqu'alors toujours exigé à la formation traditionnelle.
 

- le e-learning traditionnel n'avait qu'un très faible pouvoir d'engagement : seulement 25 % des apprenants qui commençaient un cours en ligne le terminaient.

La solution que nous avons conçue est la suivante :
- utiliser des simulateurs permettant de garantir l'apprentissage par l'expérience et d'offrir un feedback personnalisé aux apprenants.
- utiliser des jeux vidéo pour « gamifier » la formation et augmenter ainsi les taux de finalisation.
 

Tel a été le pari de Gamelearn, qui s'avère aujourd'hui gagnant. Avec Gamelearn, 94 % des apprenants qui commencent un cours le terminent. Chaque année depuis 2014, nous doublons nos ventes. Nous sommes devenus la plate-forme de game-based learning la plus récompensée au monde, et nous possédons une clientèle de plus de 1 000 entreprises dans plus de 50 pays. Un tel succès ne peut être obtenu qu'avec des produits uniques et de qualité, capables de résoudre les problèmes auxquels doivent faire face les entreprises en matière de formation et développement.

bsoco: Quelles sont les tendances dans le domaine du e-learning aujourd’hui et quelles sont les évolutions à prévoir ?

Ibrahim Jabary: Une tendance très claire est l'intérêt croissant pour les contenus de qualité. Lorsque le e-learning est apparu, de nombreuses entreprises se sont limitées à reproduire en ligne les contenus qu'elles avaient utilisés dans la formation présentielle. Les Learning Management Systems (LMS) ont ainsi été envahis de matériel de mauvaise qualité, particulièrement néfaste pour la formation des travailleurs. Car c'est le contenu qui doit gouverner. Et il s'agit là d'une tendance de plus en plus évidente du e-learning.

L'autre grande tendance, qui apparaît très clairement chez Gamelearn, est l'orientation vers la gamification et le game-based learning. Il ne fait pour moi aucun doute que dans un futur proche, l'éducation se verra totalement transformée par l'emploi de la gamification et du game-based learning. Je crois qu'à tous les niveaux, de l'école primaire aux entreprises, en passant par les lycées, les universités et les écoles de commerce, l'immense majorité de la formation reposera sur la gamification et la simulation.

bsoco: Quelle promesse faites-vous à vos clients ?

Ibrahim Jabary: Je leur promets que s'ils essayent les produits Gamelearn, ils changeront totalement l'idée qu'ils se font de la formation. Ils constateront à quel point les jeux vidéo permettent d'augmenter l'engagement et de motiver les employés, mais aussi d'améliorer l'efficacité de l'apprentissage, en profondeur et dans le temps.

L'un de nos principaux objectifs est de renouer avec le plaisir de l'apprentissage. Tous les enfants apprennent en jouant. Mais en grandissant, ils se voient peu è peu privés de cette capacité à tirer plaisir de l'apprentissage. Or, nous pensons que la façon la plus efficace d'apprendre est précisément en s'amusant, c'est pourquoi nous souhaitons réintroduire cette forme d'apprentissage dans les entreprises du monde entier. Une mission que notre slogan résume à la perfection : « Gamelearn, learning is fun again ».

bsoco: Sur quoi s’appuie votre stratégie de développement ? Et quelle est la prochaine étape ?

Ibrahim Jabary: Notre stratégie de développement consiste à rester les leaders mondiaux du game-based learning destiné à la formation d'entreprise. Nous avons à notre actif de nombreuses années d'expérience dans la production de ce type de jeux vidéo, mais aussi une excellente équipe et un grand savoir-faire qui nous permettront de rester à la fois leaders et pionniers de l'apprentissage par les jeux vidéo. Nous pensons que nous sommes les meilleurs dans ce que nous faisons. Et nous voulons continuer à créer de nouveaux jeux vidéo innovateurs pour accompagner les entreprises dans leur croissance.

Pour ce faire, nous sommes actuellement en train d'améliorer le contenu de la plate-forme de nos jeux vidéo, ainsi que de mettre au point une nouvelle version de Triskelion, notre jeu vidéo sur la productivité et la gestion du temps. Dans quelques mois, nous lancerons par ailleurs notre cinquième jeu vidéo, pour répondre à notre souci d'améliorer la qualité et l'offre de nos produits. Grâce à tout cela, nous espérons doubler une fois de plus nos ventes en 2017, ce qui nous placera dans une excellente position pour continuer, les prochaines années, à investir dans de nouveaux produits et accéder à de nouveaux marchés.

bsoco : Merci pour vos réponses.

 

Apprentissage par l’expérience grâce à des simulateurs Contenus de qualité adoptés par plus de 100.000 professionnels Aventure, défi et suspens pour apprendre en s’amusant

Voir la fiche de cet expert

Communiqués de l'expert


> 31/05/2017 - Interview (e-learning): Ibrahim Jabary, Fondateur et directeur général de Gamelearn

> 21/05/2017 - Pour apprendre, nous avons besoin de ressentir des émotions

> 17/04/2017 - L’e-learning traditionnel en voie d’extinction

> 17/06/2016 - 7 moyens d'améliorer l'engagement de vos actions de formation en ligne