Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour

 

7 moyens d'améliorer l'engagement de vos actions de formation en ligne

L'e-learning traditionnel est-il réellement efficace ?

C'est l'une des questions que se posent souvent les services de Formation et de Développement lorsqu'ils envisagent la mise en place d'une initiative de formation. L'e-learning tel qu'on le connaît aujourd'hui est ennuyeux, inefficace et ne stimule pas la motivation.

  • - D'ailleurs, le taux d'achèvement des formations en ligne est seulement de 30 %.
  • - L'e-learning ne suscite pas réellement l'engagement et finit par lasser ses utilisateurs.
  • - En outre, les données relatives aux employés qui participent volontairement à une formation sur des plateformes   ou des LMS sont pires encore dans toutes les entreprises.

 

Toutes ces données représentent un coût énorme et finissent par avoir un impact sur l'image et la motivation des services de Formation et de Développement. Il n'est donc pas étonnant que les experts et les professionnels du monde entier s'accordent à penser que, dans les années à venir, l'engagement représentera le principal défi et le principal souci des services des RH et des services de Formation et de Développement.

A ce stade, une autre question importante se pose : comment améliorer l'engagement de mes actions de formation en ligne ?

Vous pouvez toujours améliorer le taux d'achèvement de vos activités de formation en ligne. Suivez ces 7 conseils pour améliorer l'engagement de vos actions de formation en ligne :

1. Renseignez-vous sur vos employés et essayez de les connaître

Avant de mettre en place une formation d'e-learning, il est essentiel de vous renseigner sur le profil des employés de votre entreprise. Et vous ne devez en aucun cas les laisser chercher et sélectionner des solutions de formation par eux-mêmes.

2. Proposez des contenus applicables, pratiques et de qualité

Pourquoi votre employé va-t-il trouver ce qu'il recherche réellement dans votre formation ? Parce que vous lui proposez un contenu de qualité. Il est important de s'assurer que les cours puissent être mis en pratique. Évitez l'utilisation à tout vent de modèles, de théories ou de définitions qui reposent uniquement sur des évidences. Pour vous assurer que votre contenu est concret et utile à vos employés, il est essentiel d'en faire un outil directement applicable à la vraie vie.

3. Fournissez des outils utiles

Vous ne devez pas uniquement vous soucier de la motivation et oublier tout le reste. Si vous ne pouvez pas fournir à vos employés des outils utiles qui répondent à leurs besoins et contribuent à leur développement, votre image pourrait en pâtir. Toutes les formations

supposent un investissement personnel en termes de temps et d'effort. Il est donc essentiel que vos employés comprennent que votre formation aura des conséquences directes sur leur réussite personnelle et professionnelle.

4. Proposez des environnements rassurants

Si vous voulez accroître la motivation de vos employés à l'égard de vos solutions de formation, vous devez tout d'abord améliorer leur confiance en eux. Un employé qui envisage la formation avec sérénité est davantage susceptible de devenir un employé motivé. Créez un environnement rassurant dans lequel le participant peut tester les contenus sans risque et améliorer ainsi sa confiance en lui.

5. Fournissez un feedback personnalisé

Un autre aspect important de votre travail consiste à donner à vos employés la possibilité d'observer le résultat de leurs décisions et surtout de recevoir un feedback sur des domaines à améliorer. Le feedback doit être permanent, personnalisé et permettre une certaine adaptabilité et évolutivité de la part de l'utilisateur, en lui laissant suffisamment de temps pour intégrer les améliorations et les mettre de nouveau en pratique.

6. Impliquez, rassemblez et créez une communauté

Pour que votre proposition de formation soit une réussite, il est essentiel que les participants soient « de votre côté ».

Si votre formation génère cet impact positif, le bouche à oreille circulera dans toute votre entreprise, ce qui contribuera au succès de votre projet. Il n'y a rien de mieux qu'un programme qui se nourrit des expériences de la « communauté » dans laquelle il est implanté.

7. Transformez votre LMS en CRM

Si vous souhaitez améliorer l' « engagement » de vos employés, vous devez arrêter d'utiliser votre LMS ou plateforme de formation comme un simple gestionnaire de contenus. Votre travail consiste à analyser les comportements, répondre aux besoins et recevoir un feedback de vos employés pour continuer d'améliorer votre proposition de formation. Il est temps que les services de Formation et de Développement abandonnent le LMS pour se tourner vers le CRM (Client Relationship Management - Gestion de la relation client).

 

... et jouez

 

Si vous avez suivi tous ces conseils, vous atteindrez votre objectif.

Maintenant, à vous de jouer.

Le jeu est devenu l'un des outils d'apprentissage les plus efficaces et les plus percutants, comme le démontre l'étude réalisée par Traci Sitzmann :

  • - Il augmente le niveau de confiance des participants de 20 %,
  • - Il améliore le maintien des acquis de 90 %,
  • - Il accroît les connaissances conceptuelles des participants de 11 % et
  • - Il augmente le niveau de réalisation des tâches de 300%.
     

game-learn.com

Apprentissage par l’expérience grâce à des simulateurs Contenus de qualité adoptés par plus de 100.000 professionnels Aventure, défi et suspens pour apprendre en s’amusant

Voir la fiche de cet expert

Communiqués de l'expert


> 17/06/2016 - 7 moyens d'améliorer l'engagement de vos actions de formation en ligne