bsoco : Présentez-nous le rôle du consultant e-learning ?
Guillaume Coppin : Plus que du consulting, nous accompagnons les entreprises dans la transformation digitale de leurs formations. A ce titre, notre offre est tout-à-fait singulière puisqu’elle intègre aussi bien des contenus créés sur-mesure que des contenus sur étagère. Là où le marché de la formation se divise entre ces 2 types de contenus, en dépit de la réalité pragmatique pour le client, nous proposons une offre complète et personnalisée où seule l’efficacité pédagogique compte, peu importe la modalité.
bsoco : Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
Guillaume Coppin : Je suis passionné par les neurosciences et de pouvoir intégrer les meilleures techniques au sein de nos programmes de formation est une satisfaction quotidienne. La neuropédagogie offre de réels progrès pour la formation dans son ensemble. Pourtant, ses bénéfices sont très rarement adoptés par les organismes de formation et les acteurs du digital learning. Chez xos, la neuropédagogie fait partie intégrante de notre ADN et nous permet, pour ne prendre qu’un exemple, de multiplier par 3 le taux de mémorisation des formations que nous proposons à nos clients.
bsoco : Dans quels cas ces organisations font-elles appel à vous ?
Guillaume Coppin : Nos clients font appel à nous car nous offrons une réponse pragmatique à leur problématique de transformation digitale de leur formation. Grâce à notre modèle d’apprentissage bâti à partir de 5 briques fondamentales, nous délivrons des contenus de formation de haute qualité dans des délais records, c’est-à-dire en moins de 3 semaines, et avec des coûts maîtrisés et transparents.
bsoco : Quelle est votre typologie de clients ?
Guillaume Coppin : Notre offre est globale et nous avons des clients de tous secteurs d’activité : banques, assurances, mutuelles, grande distribution, télécommunications, institutions publiques, etc.
D’une part, nos contenus sur étagère répondent aux problématiques de la plus grande majorité des entreprises autour de trois grandes catégories : l’efficacité professionnelle, la bureautique et l’anglais. D’autre part, basée sur des modèles éprouvés, la création des contenus sur-mesure que nous proposons est industrialisée et permet de répondre rapidement et précisément aux besoins des plus grands groupes.
bsoco : Quels sont d’après vous les facteurs clés de succès d’un projet e-learning ?
Guillaume Coppin : Pour réussir la transformation digitale de votre offre de formation, voici quelques conseils :
- Ayant bien conscience que l’efficacité pédagogique de votre projet est ce qui en fera l’efficacité globale : à ce titre, ne sous-estimez pas les avantages des avancées en neuropédagogie.
- La mise en place de votre projet doit être rapide et correspondre à vos enjeux business.
- Vous devez pouvoir visualiser clairement le budget global et les résultat attendus afin d’éviter les mauvaises surprises.
- Evitez de vous focaliser sur des détails graphiques ou la scénarisation du contenu, seul compte l’efficacité de la formation.
Pour résumer, un projet réussi est un projet qui dès le début est pragmatique et clair : on sait précisément là où on va, avec quels moyens et quelle méthodologie.
bsoco : Merci pour vos réponses.
XOS est le spécialiste de la conception de parcours de formation e-learning ou blended learning à forte efficacité pédagogique et financière.
XOS permet d’améliorer vos compétences en efficacité professionnelle, bureautique et langue en 10 minutes chrono avec un accès illimité à plus de 400 formations opérationnelles réalisées par les meilleurs experts de chaque domaine.
Nous proposons à nos apprenants une approche plus facile, plus efficace et durable pour que vous constatiez un résultat rapidement dans la progression de vos savoirs et de vos compétences.
Notre concept unique, le fast learning, augmente le taux de participation et favorise l’ancrage des connaissances, le souci majeur des responsables d’entreprises, de leurs DRH et des responsables de formation.
> 11/05/2017 - Interview (e-learning): Guillaume Coppin, Directeur général de XOS
> 09/03/2017 - Saviez-vous que la theorie de style de´apprentissage est remise en question ?