Rassembler l’ensemble de ses activités liées à la formation dans un Centre de services partagés (CSP), telle est la démarche entreprise depuis 2013 par le groupe minier et métallurgique français Eramet. Pour ce leader mondial des métaux d’alliages, qui compte 6 000 collaborateurs en France répartis dans une quinzaine d’établissements et qui emploie plusieurs milliers d’intérimaires, le développement des compétences est une priorité. Le CSP répond au besoin de professionnalisation de l’activité de gestion de la formation, jusque-là en partie assumée par les établissements eux-mêmes, et d’efficacité opérationnelle.
Officiellement créé en mai 2015, le CSP Formation centralise donc la gestion des plans de formation des différents sites basés en France. Il concentre aussi la gestion de l’organisme de formation interne Campus Alliages (qui reste une entité juridique à part entière et conserve son statut d’organisme de formation). Les bénéfices attendus de cette organisation : mettre à disposition du Groupe l’expertise de Campus Alliages dans le métier de la formation et permettre aux équipes RH et aux opérationnels des établissements de se focaliser sur leur métier; réaliser des économies grâce à la mutualisation des ressources.
Pour piloter l’ensemble, le Groupe a choisi de déployer un SI unique composé des deux suites logicielles alcuin RH et alcuin Centre de formation. « Nous utilisions la solution Centre de formation depuis 2011 pour gérer le Campus Alliages. Nous avons, par la suite, adopté alcuin RH pour gérer les plans de formation. Le fait qu’alcuin propose des solutions pour ces deux métiers a facilité le rapprochement des deux activités au sein du CSP », explique Chloé Tournebize, expert Formation d’Eramet Services, l’entité qui accueille le CSP Formation. Afin de maintenir une relation client-fournisseur, les deux activités restent assumées par des équipes différentes. Mais la proximité physique de ces dernières et le fait qu’elles utilisent le même outil fluidifient les échanges et le fonctionnement de l’ensemble. « Le gestionnaire de formation peut voir le catalogue de formation proposé par Campus Alliages. Il peut suivre le processus d’organisation des formations mais il est libéré des tâches administratives associées », souligne Chloé Tournebize.
Prochaine étape : développer une interface entre l’ERP Groupe SAP et alcuin pour alimenter automatiquement le SI avec les données RH et paie des collaborateurs. « Nous avons confiance. alcuin a toujours su être force de proposition et adapter ses solutions à nos évolutions » conclut Chloé Tournebize.