Alors que les spams sont de plus en plus nombreux, les gouvernements à travers le monde ont mis en place des régulations et lois pour protéger leurs citoyens. Si les professionnels du marketing sont généralement au courant des Lois locales, ils en savent généralement moins sur les différentes législations internationales. En plus de risquer d’endommager votre réputation d’expéditeur, ne pas respecter les lois internationales en matière d’emailing peut entraîner d’autres répercussions négatives.
Prenons par exemple la Loi canadienne anti-pourriel (CASL) : celle-ci ne s’applique pas uniquement aux expéditeurs canadiens, mais à toutes les entreprises envoyant des emails à des citoyens canadiens. Avez-vous des contacts canadiens ? Si c’est le cas, vous devez respecter la Loi CASL, même si vous n’êtes pas basé dans ce pays. D’autres pays ont des législations similaires.
Pour résumer : si vous envoyez des emails à l’international vous devez adapter vos pratiques… ce qui peut être difficile, car certaines pratiques totalement légales dans un pays ne le sont pas forcément dans un autre.
Avec tellement de Lois différentes, les choses peuvent devenir un peu plus compliquées. Nous avons donc réalisé pour vous cette infographie qui vous présente un aperçu clair des Lois internationales en matière d’email marketing.