Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour

 

Chamilo LMS, la petite bête qui monte… et qui peut rapporter gros

Qui est donc cette petite bête qui monte, qui monte?

Avec une tête sympa, mais surtout une myriade de fonctionnalités… Chamilo LMS est une suite e-learning au demeurant simple mais tellement costaude que je suis prêt à parier qu’elle vous surprendra. En route pour un petit tour d’horizon.

L’origine de Chamilo LMS, remonte à 5 ans. Un LMS créé sur une base sociale et des valeurs claires: permettre l’accès à une éducation de qualité partout dans le monde.

Croissance

Avance rapide: 5 ans plus tard, Chamilo LMS a accumulé près de 10M d’utilisateurs dans le monde, plus de 20.000 portails installés dans plus de 180 pays, et des traductions de base en français, anglais et espagnol étendues par des traductions russe, vietnamienne, roumaine, arabe, chinoise, japonaise et incluant même des langues plus spécifiques comme le Quechua.

Qualités

Mais qu’est-ce qui pourrait expliquer ce développement explosif? Le constat est le même pour la grande majorité des utilisateurs: c’est sa simplicité d’utilisation! Il est vrai que ses développeurs portent une attention toute particulière aux détails de quantité de clics, d’attractivité visuelle et de rapidité de réaction aux clics, ce qui se traduit en un plaisir d’utilisation généralisé et une perte de la “peur de la technologie” qui est souvent un frein à l’adoption de ce nouveau type d’outils.

L’université de Tocantins, au Brésil, nous informait il n’y a pas si longtemps que, toutes choses égales par ailleurs, la formation de leur personnel enseignant prenait 4 fois moins de temps pour Chamilo que pour Moodle. L’université de Genève, elle, rapportait une nette préférence pour Chamilo par plus de 95% de leurs enseignants, qui disposaient des deux outils de manière équivalente.

Les données sont généralement plus difficiles à obtenir de la part des entreprises, qui ont parfois du mal à intégrer ces nouveaux outils dans leur processus de travail, mais pour des entreprises comme Ssangyong (secteur automobile), Ricoh (électronique), Rimac (assurance) ou l’hôpital du Vall d’Hebron (santé), il s’agit avant tout de permettre plus facilement la diffusion de l’information au sein de l’organisation ou face à leurs clients, en atteignant un public plus large, de façon moins coûteuse et plus efficace.

Dans certains cas de remplacement d’une solution de formation classique par la formation virtuelle, l’un de nos clients a recensé plus de 300.000€ d’économies sur une période de 24 mois, tant en termes de réduction du coût de la formation comme en termes de réduction des erreurs humaines (objectif de la formation), réduisant ainsi drastiquement le coût (financier et temporel) de la gestion de ces erreurs.

Fonctionnalités

Mais, s’il est plus simple, Chamilo n’a pourtant pas grand-chose à envier aux grands de ce monde. Mises à part les fonctionnalités classiques attendues d’un LMS (la gestion des cours, le support SCORM 1.2, la génération de rapports avancés d’apprentissage, la possibilité d’importer et exporter du contenu librement, etc), Chamilo offre également une pléthore de fonctionnalités avancées, tant pour les entreprises (solutions Chamilo Light et Chamilo HR) que pour les institutions éducatives (Chamilo School, Chamilo Uni) et les organisations gouvernementales (Chamilo eGov).

Le nouvel utilisateur est donc souvent surpris d’y retrouver des fonctionnalités avancées telles que:

  • l’import automatique d’utilisateurs et de cours (web services et Excel)
  • le support HTML5 (confirmé par les mécanismes de la W3C)
  • le support du standard d’accessibilité WAI/WCAG au niveau AAA (et c’est même la seule suite LMS du marché ayant atteint le triple A)
  • la réactivité de son interface pour les dispositifs mobiles, permettant un apprentissage itinérant en toute simplicité
  • la gestion des compétences acquises (qui se connectera d’ici Juin 2015 au standard OpenBadges)
  • la possibilité de l’héberger tant sur une infrastructure interne que dans le Cloud (privé ou public)
  • un outil de réseau social intégré, permettant la création de groupes d’intérêts et la communication libre, hors cours, entre les participants, tout en évitant la “dérive Facebook”
  • la gestion de cycles de cours permettant une réutilisation maximale du contenu sans confondre les tuteurs avec des listes de milliers d’étudiants
  • le pre-screening de candidats qui permet de réduire le temps dédié aux interviews

…pour n’en citer que quelques unes.

Un support efficace des implémentations

L’adoption d’une solution de type Open Source peut encore en inquiéter certains, c’est pourquoi le duo Chamilo-BeezNest offre un mariage parfait entre services et produit, qui garantit un fonctionnement idéal de la solution et un support disponible face à tout besoin générique ou spécifique.

BeezNest a été fondée en 2002 (basée à Bruxelles) et dispose actuellement de bureaux en Europe et en Amérique Latine. Nos clients, dont quelques uns ont été cités plus haut, comptent sur nous pour se charger de l’administration, de l’hébergement et du support de portails Chamilo allant de 50 à 680.000 utilisateurs ou des clusters allant jusqu’à 170 portails Chamilo, du Canada à la Nouvelle-Calédonie.

Nous développons Chamilo LMS sous la forme d’un catalogue de solutions customisées, accompagné d’une série d’outils (Chash, Chamilo-Munin, Chamilo-Prestashop, etc) qui nous permettent d’assurer une gestion rapide et efficace pour tous nos clients.

Enfin, BeezNest porte une attention extrême à la sécurité de l’information que nous gérons pour vous. Non seulement votre communication est encryptée et gérée uniquement par des personnes dont vous connaissez le nom et à qui vous pouvez parler directement, tant dans votre portail que dans notre système de gestion du support, mais cela est vrai aussi pour Chamilo LMS lui-même, avec un record de réactivité aux failles de sécurité et de faible quantité de ces dernières par rapport aux autres logiciels du marché. Nous vous ferons une démonstration de ces aspects avec grand plaisir.

Cerise sur le gâteau? Nos développements retrouvent toujours le chemin du logiciel libre, ce qui permet à des milliers d’organisations de par le monde, dont les pays en voie de développement, de profiter des meilleurs outils pour améliorer leur niveau de vie et, à terme, le nôtre. Cela permet évidemment à *votre* organisation de profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités de Chamilo sans frais, et de reprendre à tout instant la gestion de votre portail et de vos cours si vous le souhaitez (pas de “vendor lock-in”).

L’essayer c’est l’adopter

Intéressé(e) par la petite bête qui monte, qui monte?

Il existe différentes manières de vous y mettre:

 

Démarrez votre projet e-learning simplement, créez des cours depuis les endroits les plus insolites grâce à notre service d’hébergement comfortable et simple d’utilisation.

Voir la fiche de ce logiciel

Communiqués de l'éditeur


> 25/01/2016 - Pourquoi Chamilo LMS devrait être en tête de votre wishlist…

> 25/09/2015 - Recrutement, comment viser pile dans le mille ?

> 30/07/2015 - Les 12 points qui feront de votre LMS, une vraie «tirelire»!

> 22/07/2015 - Chamilo Light c’est du costaud !

> 24/06/2015 - Chamilo LMS, la petite bête qui monte… et qui peut rapporter gros

> 08/04/2015 - Précisions sur la comparaison Chamilo – Moodle à l’UniGe