Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour

 

Plaidoyer : N’achetez plus des modules sur étagère !

Depuis l’avénement du e-learning, on parle de modules sur étagère pour désigner les modules non spécifiques sur son LMS ( Bureautique, Langue, Management…). Cette terminologie est néfaste au e-learning à bien des égards. Voici le plaidoyer Vodeclic pour changer votre vision sur le sujet.

Modules sur étagère et la poussière

À l’image des livres d’une bibliothèque, les modules sur étagère prennent la poussière ! Ils sont en effet déployés dans le LMS en considérant que cette action suffit au succès du dispositif.

Qui irait en effet gérer un projet autour de la notion de modules sur étagère ? Il est indispensable qu’un dispositif e-learning soit conçu comme une solution portée en interne et adaptée à votre organisation.

Modules sur étagère et l’évolution

Le principe du contenu sur étagère est d’être conçu une fois pour toute. Dans une société qui voit l’information périmer de plus en plus vite et les technologies évoluer de plus en plus vite, c’est un modèle qui est clairement dépassé.

Les solutions proposées aujourd’hui par les sociétés e-learning doivent, aussi bien en terme de contenus, ergonomie, services pédagogiques, être extrêmement évolutives. Vos salariés voient le web 2.0 évoluer tous les jours, ils attendent la même qualité de service lorsqu’ils utilisent du e-learning !

Pourquoi distinguer les modules et la plate-forme ?

La stratégie traditionnelle du e-learning se résume d’un côté à la mise en place une plate-forme technique (LMS) et de l’autre côté de contenus (modules sur étagère). C’est une erreur tout à fait regrettable pour plusieurs raisons :

Chaque ergonomie doit s’adapter à la méthode d’apprentissage. On n’a pas besoin des mêmes services pédagogiques et du même moteur de recherche lorsqu’on apprend de l’anglais ou lorsqu’on apprend à utiliser Word 2013. Le mouvement du web 2.0 a amené les systèmes informatiques à être de plus en plus interconnectés et de moins en moins un bloc unique (Logique des API). Exemple très simple sur le sujet : je peux me connecter avec mon compte Facebook sur Allociné. Les deux plates-formes sont pour autant bien séparées.

La qualité des interfaces est un élément très important pour la séduction du collaborateur. Et on ne peut pas dire que les modules SCORM classiques soient une expérience utilisateur probante….

Terminologie désuète conduit à un échec

Quel responsable formation n’a pas connu un échec dans les dix dernières années en déployant des modules sur étagère ? Les causes ont été évoquées ci-dessus. Il est temps de déployer des solutions e-learning pensées et utilisées comme des outils d’entreprise au service de la productivité de l’organisation !

Bonne nouvelle pour finir ce plaidoyer

Certains lecteurs se diront certainement à ce stade que le tableau n’est pas très positif. Comment faire pour déployer désormais des solutions évolutives, ergonomiques et avec un attrait pour l’utilisateur en respectant les contraintes de votre LMS et de votre informatique interne ?

C’est tout à fait possible. Vodeclic le démontre au quotidien dans des organisations aussi variées et complexes que L’Oréal, Siemens, Thales ou Ipsen. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

www.vodeclic.com

Vodeclic représente la nouvelle génération du e-learning bureautique dans le Cloud, qui a déjà séduit plus d’un million d’utilisateurs dans le monde et 4500 clients répartis dans 20 pays.

La solution Vodeclic, avec un catalogue de 21 000 formations – 1 000 nouvelles par mois - en 6 langues (français, anglais, portugais, espagnol, mandarin et allemand), promet aux 2 milliards d’utilisateurs connectés dans le monde d’augmenter leurs performances bureautiques, internet et collaboratives. La solution comprend des formations exclusives et des services pédagogiques pour les utilisateurs, ainsi que des outils de reporting et d’intégration pour les entreprises.

Vodeclic est présente en France (siège social) et aux Etats-Unis, où la société a ouvert une première filiale à New-York en avril 2014. Vodeclic réalise un chiffre d’affaires de 1,4 M€ en 2013 (+67%), et compte 25 salariés de 7 nationalités différentes.

Voir la fiche de cet expert

Communiqués de l'expert


> 10/03/2015 - Le Micro-Learning, le format court qui en dit long !

> 03/03/2015 - Vodeclic, la nouvelle génération du e-learning bureautique dans le Cloud, révolutionne la fonction Formation sur Elearning Expo 2015

> 26/01/2015 - VODECLIC AU ILEARNING FORUM PARIS 2015 Démonstration de la solution Vodeclic et animation d’une conférence sur le thème « Ouvrez les yeux sur l'incompétence digitale ! »

> 22/01/2015 - Vodeclic investit sur l’éco-système Salesforce en proposant ses formations sur Sales Cloud® et Salesforce Chatter®

> 12/01/2015 - Vodeclic enrichit sa solution d’une fonctionnalité de Social Learning pour faire de chaque utilisateur un formateur !

> 11/12/2014 - Vodeclic entre au palmarès Deloitte Technology Fast 500 EMEA 2014 à la 105ème place, avec un taux de croissance de 1 568% en 5 ans

> 04/12/2014 - Réussir sa migration vers Office 365 en formant les collaborateurs

> 27/11/2014 - Vodeclic entre au palmarès Deloitte In Extenso Technology Fast 50 2014 à la 22ème place, avec un taux de croissance de 1 568% en 5 ans

> 10/11/2014 - Altarea Cogedim fait de ses 1 300 collaborateurs les acteurs de leur formation bureautique avec Vodeclic

> 14/10/2014 - Ouvrez les yeux sur l’incompétence digitale !

> 25/09/2014 - L’incompétence bureautique, grande cause nationale ?

> 16/09/2014 - A peine installée à New-York, Vodeclic sponsorise deux conférences sur l’e-learning aux Etats-Unis

> 09/09/2014 - Le Groupe BTP Rabot Dutilleul forme 1 000 collaborateurs sur Office 365 avec Vodeclic, la nouvelle génération d’e-learning bureautique

> 04/09/2014 - Pour aider les services Helpdesk à réduire les appels parasites, Vodeclic enrichit sa solution d’une fonctionnalité de tutorat Plus

> 21/08/2014 - Plaidoyer : N’achetez plus des modules sur étagère !

> 30/07/2014 - Vodeclic ouvre sa filiale à New-York

> 21/07/2014 - Prisma Media choisit Vodeclic Pour déployer une solution de e-learning bureautique répondant à la diversité des besoins de ses 1 000 collaborateurs

> 09/07/2014 - 2013 : + 67% de croissance du chiffre d’affaires pour Vodeclic, la nouvelle génération du e-learning bureautique dans le Cloud

> 03/07/2014 - Les formations sur Office pour iPad déjà disponibles dans le catalogue Vodeclic !

> 29/05/2014 - Vodeclic parle 4 nouvelles langues et joue la carte de l’international pour séduire les entreprises du monde entier

> 15/05/2014 - Interview (e-learning): Xavier Sillon, Président de Vodeclic, répond à nos questions