Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour

 

Guide d’installation de Chamilo sur le Cloud de Gandi

Chamilo est un logiciel (libre) de gestion de l’apprentissage, ou LMS (Learning Management System, en anglais) très versatile et simple d’utilisation.

Il est développé principalement par BeezNest et d’autres fournisseurs officiels de Chamilo y contribuent, alors que l’association Chamilo se concentre sur la diffusion de son existence au travers de publications et d’organisation d’événements communautaires.

Dans cet article, nous repassons de façon succinte et relativement technique, sans détours d’explications sur ce qu’est le cloud ou ce qu’est un serveur de base de données, sur la procédure d’installation de Chamilo sur les serveurs virtuels du service “Cloud” de Gandi.net, en mettant l’accent sur une configuration flexible et extensible.

Dans cette optique, nous installerons donc un serveur web et un serveur de bases de données séparés, chacun avec un disque de données indépendant, de telle sorte qu’on puisse, plus tard, réutiliser chacun des composants et les agrandir ou multiplier afin de suivre l’évolution de notre portail web. Ce guide est écrit en octobre 2016, donc selon la date de lecture, vous pourriez avoir à prendre en compte de sérieuses modifications visuelles ou de mesures. À vous de voir.

La procédure de base se découpe donc en une série de phases assez simples, puisque toutes au niveau de l’interface web de Gandi, d’autant que Gandi nous offre, au travers d’un simple formulaire d’explication de notre projet, 30.000 “crédits” que nous pourrons dépenser gratuitement pour tester l’infrastructure.

Etape 1: Créer un compte chez Gandi

Si vous n’avez pas de compte Gandi, dirigez-vous sur https://www.gandi.net/contact/create et créez votre compte en français.

Une fois le compte créé, identifiez-vous.

Etape 2: Demander vos 30000 crédits gratuits

Une fois loggé, cliquez sur “Serveurs” (dans la seconde barre de navigation en onglets, sous “Services”). Suivez les liens pour activer votre compte d’hébergement et demander des crédits (attention, le lien est assez discret, mais vous y parviendrez).

Etape 3: Créer vos serveurs

Pour Chamilo, nous recommandons plutôt (pour des raisons de gestion de paquets et de permissions par défaut) l’utilisation de Debian ou Ubuntu. Dans ce cas-ci, nous utiliserons Ubuntu 16.04 parce qu’il offre PHP 7.1 et que PHP 7.1, c’est plus drôle que PHP 5.x.

Lire la suite

BeezNest est un fournisseur officiel de Chamilo LMS et est certifiée entreprise experte dans l’utilisation, le développement, la traduction et l’optimisation des outils et ressources qu’offrent Chamilo Chamilo LMS. Nous collaborons actuellement à la création et le développement du logiciel intégré au coeur de Chamilo LMS. Si vous avez besoin de lancer un projet de formation en ligne utilisant la plateforme Chamilo LMS,de développer un plugin ou une extension additionnelle, de mettre la plateforme à jour, de l’héberger, d’obtenir du support, de la maintenir ou d’un quelconque autre service que nous offrons, n’hésitez pas à nous contacter.

Voir la fiche de cet expert

Communiqués de l'expert


> 08/11/2016 - Guide d’installation de Chamilo sur le Cloud de Gandi

> 25/07/2016 - Chamilo TIPS : Comment réduire le temps de correction d’un test pour les enseignants avec Chamilo LMS ?