Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour

 

EPEX SPOT choisit l’e-learning comme solution de formation aux enjeux de son marché

Acteur incontournable du secteur de l’énergie en Europe, EPEX SPOT organise les marchés de l’électricité au comptant pour la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. L’intégration d’APX (incluant Belpex) au mois de mai 2015, lui a permis d’étendre son activité aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Belgique. Depuis plusieurs années, EPEX SPOT utilise l’e-learning pour former ses clients aux usages du marché électrique européen.

L’e-learning comme solution aux problématiques métiers

Le marché électrique européen peut paraître nébuleux. Grâce à son savoir-faire et à son expérience, EPEX SPOT a mis en place des formations adaptées aux nouveaux enjeux de ce marché. Ces modules e-learning sont destinés aux traders et à toute personne souhaitant connaître le fonctionnement du marché européen de l’électricité et son environnement.
Avec l’e-learning, EPEX SPOT dispose d’un outil souple qui s’adapte parfaitement aux contraintes de temps et de budget de ses membres.

Une double expertise pour des contenus impactants

EPEX SPOT mise sur l’e-learning depuis plusieurs années. En effet, la société propose depuis 2009 des modules e-learning à destination de ses membres et de tous les acteurs du secteur de l’énergie. Ces modules sont basés sur une pédagogie active qui utilise les nouvelles technologies. Disponibles en ligne, ils couvrent les thématiques suivantes :

  • - Un module sur le fonctionnement des marchés qu’ils opèrent, qui permet aux traders de se former et de passer l’examen pour être autorisé à négocier sur les marchés d’EPEX SPOT.
  • - 11 modules multilingues qui traitent des thématiques liées au marché de l’énergie (Qu’est-ce qu’un système électrique ? Comment lutter contre la fraude à la TVA ? etc.).
  • - 4 modules en coopération avec le gestionnaire de réseau français RTE sur la méthode Flow-Based afin d’accompagner tous les acteurs du secteur de l’électricité dans ce changement.


Dès la mise en place de sa cellule e-learning, EPEX SPOT s’est tournée vers Micropole Institut, organisme de formation spécialisé en e-learning et en informatique, afin d’être accompagnée sur les plans techniques et pédagogiques pour une mission de déploiement d’un LMS (Learning Management System)1 et le co-développement des premiers modules.
En 2014, la société a fait le choix d’externaliser son activité e-learning. C’est donc tout naturellement qu’ils ont souhaité s’attacher les services de Micropole Institut pour coproduire et réaliser leur catalogue de formations e-learning.« Ce qui est le plus marquant dans notre collaboration avec Micropole Institut, est que nous avons plus une relation de partenaires que de client/fournisseur. En effet, une véritable confiance s’est instaurée car nous savons que nous avons face à nous des personnes réactives et à l’écoute, qui savent s’adapter à des sujets complexes et qui ont un réel goût du bien faire », explique Wolfram VOGEL, Director Public Affairs & Communications d’EPEX SPOT.

À propos de Micropole Institut | www.micropole-institut.com

Filiale du groupe Micropole, Micropole Institut est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans l’informatique, le développement personnel et l’e-learning présent à Paris, Nantes, Toulouse et Lyon. Les solutions catalogue offrent près de 500 formations. Les solutions multimodales à 360° permettent, du conseil à la mise en oeuvre, d’assurer le déploiement de dispositifs complets de formation au sein des entreprises. Les solutions e-learning mettent à disposition une équipe d’experts pour la mise en place de plateformes et de contenus e-learning spécifiques.

À propos de Micropole | www.micropole.com

Micropole est une Entreprise de Services du Numérique, présente en Europe et en Asie, spécialisée dans les domaines de la Transformation Digitale, du Pilotage de la Performance et de la Gouvernance des Données. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution, ainsi que sur la formation. Leader dans son domaine en France, en Suisse et en Belgique, le groupe est également présent en Chine (Pékin, Shanghai et Hong Kong). Partenaire des principaux éditeurs de logiciels, Micropole regroupe près de 1 100 collaborateurs, réalise 30% de son chiffre d’affaires à l’international et intervient auprès de 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Micropole possède le label « Entreprise innovante » attribué par Bpifrance. Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy (Code ISIN : FR0000077570 – Code mnémo : MUN).

Micropole Institut, filiale du groupe Micropole, est une agence Digital Learning disposant d’une triple compétence : présentiel, e-learning et LMS.

Avec les Learning Solutions, Micropole Institut assure, par le conseil, l’AMOA, l’accompagnement et la communication, le déploiement de dispositifs complets de formation sur-mesure au sein des entreprises selon 4 domaines d’expertise :

- In-Class Learning : Formations présentielles sur-mesure. Micropole Institut s’adresse à toutes les entreprises ayant des besoins de formations spécifiques sur des thématiques diverses (métiers, comportementales, produits…).

- Digital Learning : Contenus e-learning sur-mesure. Micropole Institut propose des supports e-learning innovants en adéquation avec les évolutions des habitudes de travail et références des collaborateurs, toujours plus exigeants, aguerris et matures (Rich Media, Rapid-Learning, Contenus scénarisés, Learning Games, Serious Game, MOOC/COOC).

- IT Learning : Accompagnement formation de projets informatiques. Micropole Institut accompagne ses clients dans la conception et le déploiement de dispositifs de formation et de communication pour des projets de transformation du système d’information (ingénierie globale de formation, communication/sensibilisation, supports pédagogiques, déploiement de formations, accompagnement post-projet).

- Learning Tools : Solutions pour créer et diffuser des contenus. L’expertise de Micropole Institut sur les plateformes e-learning et les outils de création de contenus lui permet d’accompagner ses clients dans le choix de leurs dispositifs de formation (plateformes et outils auteurs).

Avec plus de cent projets réalisés chaque année, Micropole Institut dispose d’un catalogue de thématiques varié : Sécurité, développement durable, handicap, RSE, réglementation, diversité, expérience client, droit, satisfaction client, HSE, CHSCT, éthique, entretien annuel, protection sociale, IRP, compliance, protection des données, normes ISO, etc.

Voir la fiche de cet expert

Communiqués de l'expert


> 23/05/2017 - Participez à notre petit-déjeuner - Vivez l'expérience stand-up coaching

> 03/05/2017 - Participez à notre petit-déjeuner - Améliorez l'expérience utilisateur avec le GPS applicatif WALKME

> 23/09/2016 - Webinar - Quel est l'intérêt de choisir un intégrateur pour mettre en place un logiciel e-learning ?

> 16/09/2016 - MICROPOLE INSTITUT déménage à Levallois-Perret pour un confort d’apprentissage décuplé

> 02/06/2016 - Webinar - Guides interactifs : Ne formez plus vos collaborateurs, guidez-les !

> 28/04/2016 - Webinar - passez du e-learning au digital learning avec gomo !

> 18/04/2016 - Interview (e-learning): Jean-David AMAOUA, Directeur de Micropole Institut

> 18/03/2016 - Micropole Institut présente son partenariat exclusif avec Gomo Learning lors du salon E-learning Expo 2016

> 26/02/2016 - Participez au Webinar : Internaliser le e-learning en entreprise le 3 mars 2016 à 11h30

> 06/01/2016 - Micropole Institut, présente son offre de formations 2016 avec des formations de pointe sur les métiers de l’informatique, du digital et du management.

> 20/10/2015 - CPF : comment rechercher une formation ?

> 22/09/2015 - EPEX SPOT choisit l’e-learning comme solution de formation aux enjeux de son marché

> 21/09/2015 - CPF : Comment créer son compte ?

> 28/07/2015 - Micropole Institut met en en place des programmes de préparation aux certifications Microsoft

> 12/05/2015 - Webinar : Internaliser le e-learning en entreprise

> 14/04/2015 - Micropole Institut devient le premier centre de formation certifié Talend en France !

> 10/02/2015 - Micropole Institut recrute ! Nous sommes à la recherche de profils en freelance !

> 05/01/2015 - Interview (e-learning): Anne Gibassier, Directrice de projets chez Micropole Institut

> 15/12/2014 - Formation professionnelle : Micropole Institut présente 150 nouveautés pour une offre globale de plus de 500 stages

> 19/06/2014 - Formation continue: le jeu reste le support d´apprentissage le plus adapté à l´adulte pour accepter le changement