Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour

 

xAPI (TinCan) va-t-il révolutionner le monde de la formation digitale ?

Les temps changent…

En 10 ans, le monde de la formation digitale a changé de visage. Blended Learning, Social Learning, Serious Games, Mobile Learning, MOOCs : les tendances se succèdent à toute allure. Chacune d’elles connait son heure de gloire puis fait mine de laisser place à la prochaine mode. Et pourtant, chacune d’elles influence durablement notre manière d’imaginer des dispositifs de formation digitale.

Coté technos, les spécialistes du e-Learning s’étaient habitués depuis 15 ans au fameux couple Flash/SCORM. Mais rien n’est éternel. Flash vacille sur ses bases et perd inexorablement du terrain au profit d’HTML5. Après Apple et Google, c’est au tour de Mozilla (Firefox) et Facebook de fustiger le célèbre plugin en soulignant ses failles de sécurité.

Qu’en est-il de SCORM ? Là encore, les certitudes commencent à s’éroder. Bien sûr, SCORM a rendu de grands services à l’industrie du e-Learning et restera en vigueur encore de nombreuses années. Mais son successeur arrive à grands pas. Certains l’appellent « TinCan », d’autres « Experience API » ou encore « xAPI » : 3 noms pour un même standard.

Quand la technique révolutionne les usages

Quand on me demande d’expliquer la différence entre SCORM et xAPI, j’aime faire un parallèle avec ce qu’a connu le monde de la téléphonie dans les années 2000.

La plus grande révolution en la matière, c’est le passage de la 2G à la 3G. Tout ça n’est qu’une question de technologie me direz-vous, une histoire de protocoles et de normes techniques que peu de gens comprennent. C’est vrai ! Mais ce changement a révolutionné les usages. En généralisant l’accès à l’Internet mobile, il a transformé nos téléphones en véritables assistants numériques : GPS, appareil photo connecté, coach sportif, etc.

xAPI, tout comme la 3G, n’est rien d’autre qu’un standard technique. Mais quand on s’y intéresse de près, on réalise qu’il est potentiellement vecteur de transformations profondes.

Qu’est ce qui va changer ?

Première révolution : fini l’éternelle dichotomie entre pur contenu d’un côté et activités collaboratives de l’autre. Avec xAPI, les deux peuvent s’entremêler. Nul besoin de quitter l’un pour accéder à l’autre. Une question à poser, un devoir à rendre : tout cela peut se faire de manière contextualisée, au cœur même des contenus, afin d’offrir une expérience apprenant plus fluide.

Autre tournant majeur : toutes les modalités d’une formation « blended » peuvent à présent être tracées de manière uniforme dès lors qu’elles s’appuient sur un dispositif numérique. C’est le cas de la salle de classe de plus en plus connectée, mais aussi de modalités innovantes : simulation, travaux pratiques en réalité augmentée ou à base d’objets connectés, etc.

Enfin, xAPI constitue pour la formation le socle technique d’une révolution que l’on connait déjà tous dans le monde du Web : la collecte toujours plus massive de données utilisateurs et leur exploitation à diverses fins utiles. Ici, il s’agira de développer des approches d’ « Adaptive Learning », de « Learning Analytics » ou de « Big Data » appliqué à la formation. En d’autres termes, s’adapter à l’utilisateur, détecter les lacunes et y remédier, dégager des règles et tendances de fond pour améliorer les dispositifs.

La liste est non exhaustive mais on voit bien là en quoi xAPI est porteur de changement.

Le grand soir, c’est pour quand ?

S’il s’agit bien d’une révolution par la profondeur des transformations à l’œuvre, xAPI ne devrait s’imposer que très progressivement. Les habitudes ont la vie dure. Les solutions logicielles, outils auteurs et plateformes LMS en tête, vont s’adapter au fil du temps. Il faudra ensuite former les acteurs concernés, notamment les concepteurs et développeurs de contenus.

Voilà pour le gros des troupes. Mais si vous vous rangez dans la catégorie des précurseurs, xAPI est un formidable support à l’innovation, exploitable dès aujourd’hui si la technique ne vous fait pas peur ou si vous savez vous entourer.

Sébastien FRAYSSE
Expert Standards & Plateformes e-Learning

Pour en savoir plus sur xAPI : http://www.experience-api.fr

Pour être accompagné : http://www.ninoxe.com