La 13ème édition de Sage Expo, qui s’est tenue le 23 octobre 2012 au CNIT de Paris La Défense, a été l’occasion pour Sage de dresser un bilan de son marché et de dessiner les grandes lignes de sa stratégie 2013. Selon Antoine Henry, Directeur Général de Sage en France : « La crise économique a changé les priorités des entrepreneurs : ils sont fatigués des nouvelles fonctionnalités dont ils n’utilisent que 20 à 30 %, des innovations de rupture, qui augmentent la complexité et l'incohérence. Ils veulent désormais de la simplicité, de la facilité d’usage, de la collaboration et de la mobilité. La technologie doit être simple d’utilisation, et représenter un bénéfice direct pour les clients. Ils aiment la technologie, et l'innovation qu'elle offre - mais seulement quand elle délivre le meilleur résultat possible. De plus, le référentiel d’achat de l’utilisateur a changé. Le système informatique s’est banalisé et les modes de consommation à l’usage deviennent la norme.»
Augmentation de la demande clients pour le Cloud et le SaaS
Les entreprises s’intéressent de près aux technologies mobiles et à celles du Cloud pour améliorer la relation client et pour permettre aux collaborateurs de travailler hors de l’entreprise. De leur côté, les revendeurs font les mêmes constats que Sage : près de 63% ont noté une augmentation de la demande concernant les offres SaaS (Software as a Service) ou mobilité et près de 60% estiment que le SaaS et le Cloud sont un enjeu de développement.
En 2013, Sage concentrera ses efforts sur 3 plateformes Cloud au niveau mondial et étendra le cœur de ses applications par des services connectés, de nouveaux services de support et de conseil ainsi que l’accès en mobilité multi-devices. Sage One, destinée au marché des TPE, est une solution de Comptabilité/Gestion en mode SaaS élaborée dans une approche multi-pays. Sur le marché des PME, Sage proposera une offre hybride hébergée sur la plateforme Cloud Azure de Microsoft. Pour le mid-market, une nouvelle version majeure de Sage ERP X3, offrira une nouvelle ergonomie toujours plus orientée vers l’utilisateur, et qui permettra entre autre l’accès à la mobilité.
En 2013, Sage généralisera le modèle de Souscription au niveau mondial. En France, le modèle de Souscription a déjà été utilisé pour les migrations EBICS / SEPA et est proposé en modèle alternatif sur Sage 100 Génération i7. Il sera étendu sur la majorité des offres dans le courant de l’année.
Augmentation de la demande clients pour la mobilité
Pour André Brunetière, Directeur R&D et Stratégie, « Aujourd’hui la mobilité c’est comme Internet en l’an 2000. Tous les consommateurs l’adoptent et cela stimule une innovation rapide et continue. Le potentiel des architectures Cloud ouvre un champ extrêmement large d’utilisations novatrices sur tous types de devices : PC, tablettes, smartphones, télévision. Les innovations sur les devices mobiles arrivent à un rythme effréné, et de nouvelles applications émergent en permanence. Avec chaque innovation nait une nouvelle série d’usages et d'opportunités en termes de gain de productivité. Les nouvelles applications d'entreprise basées sur le Cloud – Ces Apps comme on les appelle - vont permettre un accès plus large aux données de l'entreprise, notamment celles de la gestion de la relation client ou celles relatives au pilotage de l’entreprise. »
www.sage.fr