Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour

 

Le Numérique transforme radicalement le monde de l’entreprise et des RH, après avoir transformé nos vies personnelles

Le Salon Solutions Ressources Humaines 2016 vient, une nouvelle fois démontrer l’importance de ces technologies pour notre métier.

Avec le mobile et le Cloud, le digital impacte tous les métiers, tous les secteurs. La technologie Informatique, omniprésente pourtant mais miniaturisée et interconnectée, s’enfouit, se fond dans nos téléphones, nos voitures et bientôt nos vêtements. Qu’importe le type de matériel, nous voulons accéder partout aux informations et aux réseaux.

Les équipes Ressources Humaines sont directement concernées par cette révolution numérique, pour leurs fonctions elles-mêmes mais également pour l’impact sur les relations humaines dans l’entreprise. Elles sont à la fois responsables de la performance et du bien-être au travail mais également fortement utilisatrices de nouvelles solutions métiers.

Le palmarès des Bsoco Awards 2016 reflètent ces évolutions en récompensant des éditeurs leaders dans chacune des 4 catégories : Talentsoft pour le Recrutement et les Compétences, ADP pour la Paie, et Sage pour le SIRH.

La table ronde démontre un triple impact de la révolution numérique pour les RH, portée par la technologie qui transforme la fonction RH et les relations humaines au sein de l’entreprise.

L’accélération technologique est le moteur. Elle permet un traitement toujours plus rapide, plus efficace de l’ensemble des processus RH. L’offre est large. Elle répond à des besoins très diversifiés selon le contexte de l’entreprise. Le SaaS s’impose rapidement en complément ou remplacement des solutions plus classiques de gestion de l’administration et de la paie. Les intervenants insistent sur l’agilité opérationnelle nouvelle induite et sur la capacité à mesurer, à analyser des data (Analytics). Le débat tourne d’ailleurs autour du Big Data, tendance lourde à moyen terme, certains préférant privilégier le Small Data. Un prérequis consensuel : il faut d’abord bien maîtriser les données internes disponibles autour d’un noyau RH (Core HR) cohérent.

Les fonctions Ressources humaines basculent donc vers de nouvelles pratiques avec l’utilisation d’outils numériques toujours plus puissants et ouverts. Ils viennent en appui de la gestion des recrutements, des talents, de la formation. Le SIRH a depuis bien longtemps quitté le seul cercle de la gestion administrative et de la paie, même si le passage à la DSN démontre cette année encore le poids du réglementaire. Ce mouvement de numérisation global s’amplifie faisant apparaître à nouveau le besoin d’une vision plus large, voire plus intégrée des systèmes ; en contrechamp de l’approche purement Best of Breed.

Les Relations Humaines sont le cœur du métier des RH bien au-delà des processus et outils. Les speakers soulignent tous que les solutions logicielles disponibles sont de puissantes alliées mais qu’elles ne sont que des moyens d’actions au service des RH pour créer et renforcer les liens entre les personnes. Les échanges avec la salle montrent d’ailleurs la diversité des appréciations sur le rythme auquel ces évolutions se propagent dans les organisations.

En conclusion, les intervenants soulignent la diversité de l’offre disponible pour les équipes Ressources Humaines. Chacun pouvant choisir la solution qui répondra parfaitement à son contexte. Face à cette richesse, la veille et l’information marché, ainsi que l’appel à des spécialistes comme Bsoco permettent de clarifier et d’agir. N’hésitez donc pas à consulter les autres articles sur le site Bsoco et à continuer voter sur les différentes solutions pour enrichir mutuellement nos analyses.

\\\ Didier Rouxel
www.drh-i-s.com
Linked In profile
Twitter@drouxel