Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour

 

Le BSI : un outil RH qui améliore le dialogue social en entreprise

Le Bilan Social Individuel (BSI) est un support de diffusion de plus en plus utilisé. Document facultatif et méconnu des PME, il est pourtant un instrument très utile dans l’analyse de la rémunération globale des salariés.

Le BSI c’est quoi ?

C’est d’abord un ensemble d’informations personnelles et financières remis au salarié une fois par an. Sous la forme de livret ou autre support personnalisé, il doit délivrer une information objective,  exhaustive et globale sur la rémunération du salarié concerné.

Au-delà de la simple rémunération nette mensuelle, le bilan social individuel recense l’ensemble des avantages dont a bénéficié le salarié durant l’année écoulée : bonus, intéressement, mutuelle, stock-option, … etc.

Sa forme et son contenu sont libres, ils dépendent de l’entreprise, de son secteur d’activité et des différents types de rémunérations. Il permet également de faire le point sur d’autres éléments qui intéressent le salarié : temps de travail, environnement et cadre de travail, projets de la direction, perspectives..

Pourquoi mettre en place un BSI ?

C’est un investissement important pour une entreprise mais il apporte une vision partagée de la rémunération du salarié. Il améliore la motivation et l’engagement des collaborateurs.

Bien souvent le salarié n’a pas conscience ou n’a qu’une vision partielle de l’ensemble des éléments qui constituent sa rémunération. Il peut considérer comme dus ou acquis des dispositifs qui représentent pourtant un réel investissement de la part de son entreprise. Le BSI va lui permettre d’obtenir une information globale et pédagogique. Accompagné de tableaux, graphiques ou indicateurs, il devient lisible et concret.

De son côté, l’entreprise va faire prendre conscience au salarié de son offre globale de rémunération. Elle pourra ainsi renforcer l’image d’une rémunération attractive et motivante.

Outil d’échange et de communication, le BSI est un véritable outil « gagnant-gagnant » et peut servir de support aux managers lors des entretiens annuels par exemple. Il devient alors outil d’explication et de valorisation de la politique de rémunération de l’entreprise.

Quelles informations dans le BSI ?

D’une manière générale, les thèmes abordés seront les suivants :

  • Situation et données personnelles
  • Données professionnelles, historique et carrière du salarié au sein de l’entreprise
  • Rémunération fixes et variables de l’année écoulée
  • Avantages sociaux (tickets restaurant, mutuelle, voiture de fonction, frais de transport)
  • Charges sociales et coût total pour l’entreprise
  • Rémunération différée et épargne salariale : Intéressement, Participation, Plans d’Epargne Entreprise, PERCO, stock-options
  • Temps de Travail : Congés, RTT, Congés spéciaux, Compte Epargne Temps
  • Formation suivies, CPF
  • Œuvres sociales de l’entreprise

 

Attention à ne mettre dans le Bilan Social Individuel que des informations pertinentes et justes. Sans quoi sa légitimité et son impact seraient remis en question par les salariés.

Enfin, dans une démarche claire et pérenne, l’entreprise doit prévoir une information du Comité d’Entreprise : le Bilan Social Individuel compile des informations salariales confidentielles.

Quels outils ?

Le marché reste embryonnaire et l’une des principales difficultés est de pouvoir compiler des informations habituellement cloisonnées entre DRH (Direction des Ressources Humaines) et DAF (Direction Administrative et Financière). Sans parler de la partie impression qui sera éventuellement sous-traitée au service Communication, avec le risque d’une perte de la confidentialité.

Des cabinets RH se sont justement positionnés sur ce créneau, en accompagnant totalement l’entreprise et allant jusqu’à gérer l’impression et la diffusion des documents.

Pour un outil dédié, au delà du traditionnel tableur Excel, mon conseil serait de vous inscrire dans une démarche plus globale autour d’un logiciel dédié à la gestion de la Masse Salariale. Ces produits offrent nativement une gestion de la confidentialité et compilent l’ensemble des frais de personnel quelle qu’en soit la source.

\\ Cyril MINON
Consultant Expert SIRH

www.csirh-consulting.com