bsoco : Pouvez-vous présenter votre société en quelques mots ?
Yannick Bazin : BY Connect est une société spécialisée dans l'organisation de rencontres professionnelles (B2B) en Suisse et en France. Nous organisons plusieurs manifestations, notamment les salons eCom (dédié au e-Commerce et au marketing Digital) et le Swiss IT Business (dédié aux logiciels et solutions IT pour l'entreprise). ces deux salon se tiendront en simultané (entrée commune) le mardi 30 avril à palexpo Genève de 8h30 à 18h30.
bsoco : Vos salons sont assez récents mais ils ont déjà de beau succès derrière eux, quels sont vos secrets ?
Yannick Bazin : Il n'y pas vraiment de secret, il y a surtout beaucoup de travail (près de 6 mois de préparation en amont).
Les salons répondent tout simplement a des besoins de marché, que ce soit pour les exposants qui cherchent à se faire connaître, a renforcer leur image ou a développer leurs affaires ou pour les visiteurs pour qui les salons sont une réelle opportunité de découvrir les tendances de marchés (nous proposons près de 56 conférences thématiques sur la journée) et de venir à la rencontre de leur(s) futur(s) partenaire(s) avec 140 entreprises présentes, en faisant ainsi la manifestation IT la plus importante de Suisse francophone et une des plus importante au niveau national.
Le format plaît également : Nous restons sur des salons à taille humaine, chaleureux et concentrés sur une journée. C'est un format en Suisse très apprécié.
Le seul secret que je peux dévoiler c'est que nous savons écouter, tant les exposants que les visiteurs. Ainsi chaque année nous faisons évoluer les salons en fonction des souhaits et feedback de chacun.
Il est certain qu'en 2014, il y aura des changements, car rien n'est jamais acquit et faisons évoluer chaque années nos concepts.
bsoco : Les catégories de votre 2 salons sont bien différents, comment ils puissent cohabiter ?
Yannick Bazin : Oui on peut dire qu'il sont différents, en tous cas à première vue ... car à y regarder de plus près, avec notamment l'essor du eCommerce en Suisse, on peut aisément imaginer que les sociétés puissent avoir un intérêt a avoir une vision du front (eShops) et des intégrations aux SI (notamment erp, crm ...). On parle souvent de multi canal comme concept marketing, mais c'est vite oublier que le multi canal à une dimension technique plus qu'importante.
Après, sans parler du eCommerce, il faut savoir qu'en Suisse, les tailles d'entreprises sont en majorité des TPE et PME où bien souvent les décideurs sont les mêmes qui gèrent l'IT et les problématiques techniques liées au Web. En groupant nos salons, nous leurs évitons de se déplacer deux fois dans l'année, ils ont, sur le même jour, la possibilité d'avoir une information complète et transversale.
bsoco : Votre collaboration avec les Bsoco awards ?
Yannick Bazin : Cette année nous accueillons avec grand plaisir la remise des bsoco awards dans trois catégorie : ERP, CMS et solutions d'emaling. C'est pour nous une belle reconnaissance pour nos salons et ce sera l'occasion de faire connaître nos manifestations en Europe.
Je vous invite nombreux à participer à cette remise de prix qui se déroulera le Mardi 30 Avril à palexpo Genève de 15h15 à 16h10.
L'entrée aux salons, l'accès aux conférences et à la remise des bsoco awards sont gratuites sur inscription en ligne
(Avertissement : sans pré inscription en ligne, un droit d'entrée de CHF 20.- sera demandé à l’accueil)
bsoco : Merci !
Pour en savoir plus sur le salon eCom : www.salon-ecom.com
Pour en savoir plus sur le salon Swiss IT Business : www.salon-sitb.ch