bsoco : Pouvez-vous présenter votre société en deux phrases ?
Thomas Chardin : Parlons RH est une agence de marketing éditorial et digital dédiée aux ressources humaines.
Nous accompagnons les directeurs marketing et communication des prestataires RH pour une meilleure visibilité de leurs marques sur les réseaux sociaux.
bsoco : Quelle est votre particularité ?
Thomas Chardin : Elle est double. D’abord nous sommes spécialisés à 100% en RH. Nous adressons spécifiquement aux acteurs de cet écosystème : éditeurs, prestataires de services RH, organismes de formation, cabinets de recrutement, cabinets de conseil RH, associations et clubs RH.
D’autre part, nous couvrons toute la chaîne de valeur Marketing et Communication :
- stratégie marketing : conseil et positionnement de l’offre
- stratégie éditoriale : content marketing et production de contenus rédactionnels
- stratégie digitale : community management, référencement et relations presse RH.
De la réflexion stratégique à l’animation quotidienne d’un blog RH, nous faisons du digital un levier de développement du chiffre d’affaires de nos clients.
bsoco : Concrètement, que proposez-vous ?
Thomas Chardin : Chaque entreprise a ses particularités et nos prestations s’adaptent à chaque contexte. Notre vocation est de dynamiser l’image de chaque client et d’éditorialiser sa promesse au marché. Aussi, nous concevons le storytelling de sa proposition de valeur.
En donnant un contenu à son offre, nous contribuons à démontrer son expertise RH.
Concrètement, cela peut se traduire par la création d’un site sur un domaine RH, l’animation d’un fil Twitter expert ou d’un groupe LinkedIn, la gestion de relations presse RH, l’organisation d’événements, etc.
Nous prenons en charge également toute leur présence sur les réseaux sociaux (Twitter, Viadeo, LinkedIn, Facebook, etc.) et développons la visibilité BtoB de chaque marque cliente.
bsoco : Quelles sont vos perspectives de croissance ?
Thomas Chardin : Excellentes ! Aux Etats-Unis, ce type de prestation est déjà largement répandu. En BtoB, le marketing de contenu par exemple représente 33% des dépenses marketing. 64% des entreprises ont du mal à produire assez de contenu et 44% des entreprises externalisent la création et la gestion de leur contenu.
Le marché français s’y met doucement. Nous avons donc de belles marges de progression devant nous. L’ère du Marketing direct agressif et commercial est terminée. Place au marketing conversationnel avec plus de valeur ajoutée pour les communautés cibles.
C’est ce que nous proposons au sein de Parlons RH, dans le champ des RH. Parlons-en !
bsoco : Vous étiez un des membres de jury pour bsoco awards 2013. Pouvez-vous décrire votre expérience ?
Thomas Chardin : C’était un exercice pas facile. 144 éditeurs étaient à évaluer pour 4 sous-catégories (1 - compétences, 2 - payé, 3 - recrutement et 4 - SIRH) et beaucoup de dossiers étaient vraiment de qualité.
Certaines évaluations ont demandé du temps, mais je crois que les membres du jury sont arrivés objectivement à un bon classement :
- pour la catégorie 1 : GOLD : Cornerstone Performance - Cornerstone OnDemand
- pour la catégorie 2 : GOLD : ADP - Automatic Data Processing, Inc.
- pour la catégorie 3 : GOLD : Inser Recrutement - Inser
- pour la catégorie 4 : GOLD : ADP - Automatic Data Processing, Inc.
bsoco : Merci.