bsoco: Présentez-nous le rôle du consultant e-learning ?
Sébastien FRAYSSE: Le terme « consultant e-Learning » est très générique et cache de grandes différences de spécialisation : définition de stratégies digitales, gestion de projet, expertise pédagogique, expertise technique, etc. Pour ma part, je me situe à la frontière entre aspects fonctionnels et techniques, avec une spécialisation en plateformes LMS et standards e-Learning (SCORM, xAPI, etc).
bsoco: Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?
Sébastien FRAYSSE: Sa diversité. Chaque projet est différent, chaque client aussi. Il s’agit toujours d’une nouvelle aventure, avec son contexte, ses enjeux, ses contraintes. Chaque nouvelle mission est une occasion d’apprendre et d’évoluer.
bsoco: Dans quels cas ces organisations font-elles appel à vous ?
Sébastien FRAYSSE: De manière générale, dès lors qu’elles se posent la question de la diffusion de leurs formations digitales.
Il peut s’agir de sociétés s’apprêtant à investir dans un nouvel LMS et souhaitant être accompagnées lors de cette étape complexe et risquée.
Il s’agit aussi parfois d’organisations ayant fait le choix de l’Open Source (ex. Moodle, ILIAS) et souhaitant trouver des compétences très opérationnelles : formation, configuration de plateforme, développement spécifique, etc.
Il s’agit enfin de clients souhaitant traiter de manière efficace la question des standards SCORM et xAPI (Tin Can).
bsoco: Quelle est votre typologie de clients ?
Sébastien FRAYSSE: Ma clientèle est très variée. Elle englobe aussi bien des grandes sociétés que des institutions publiques, des grandes écoles, des universités, des éditeurs et prestataires spécialisés en e-Learning.
bsoco: Quels sont vos projets pour l´année 2015?
Sébastien FRAYSSE: J’investis depuis 2 ans la plus grande part de mes efforts de R&D dans le nouveau standard xAPI, aussi connu sous le nom de Tin Can. Cela va continuer en 2015. En effet, ce standard n’est pas simplement le successeur de SCORM. Il est aussi un formidable vecteur d’innovation. Il modifie en profondeur la manière de concevoir nos dispositif digitaux.
bsoco : Merci pour vos réponses.