bsoco: Présentez-nous le rôle du consultant e-learning ?
Silvain Vacaresse : Le rôle du consultant e-learning est d'accompagner ses clients dans leurs projet de digitalisation de la formation. Cela peut prendre des formes très diverses mais on retrouve toujours une étape d'anlayse et de compréhension de la situation du client. Quels sont les objectifs ? Qui sont les bénéficiaires du dispositif enviségé ? Dans quel environnement de travail diffuse-t-on ? Quelle est la culture de l'entreprise ? Quelles sont les infrastructures disposnibles ? Etc. Ensuite vient une étape de proposition et de construction d'un dispositif. C'est une étape intéressante dans lequel le consultant doit pousser son client vers l'innovation et une certaine prise de risque et en même temps garantir que la formation sera efficace dans le contexte précis de l'entreprise. Enfin, l'accompagnement se termine par l'évaluation du dispositif mis en oeuvre et des propositions d'amélioration. C'est donc un métier d'engagement personnel, de rigueur méthodologique et de créativité.
bsoco : Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?
Silvain Vacaresse : J'ai la chance de le pratiquer depuis Plus de 20 ans, et je ne m'en lasse pas. Cela tient sans doute à plusieurs facteurs. Le premier c'est le challenge. Chaque mission est un challenge différent. Rien n'est jamais gagné car la formation reste un art très difficile. Le second point c'est la diversité. Chaque mission donne l'aoccasion de découvrir un univers différent, avec des personnes et des cultures différentes. Construire un dispositif de formation nécessite de rentrer dans l'intimité des métiers et des organisations. Les missions sont l'occasion de belles rencontres. C'est passionnant et très riche sur un plan personnel. Le dernier point important pour moi, c'est le mouvement permanent des technologies disponibles et des nouveaux usages qu'elles développent chez les utilisateurs qui oblige le consultant à être en situation d'éveil constant. Il faut être curieux, ouvert d'esprit, créatif et innovant. C'est à la fois une obligation pour rendre un service de qualité, mais surtout un immense plaisir, en tous les cas pour moi.
bsoco : Une question de votre site: Quelles évolutions dans le rapport de l’utilisateur avec le logiciel ?
Silvain Vacaresse : Ce qui a beaucoup changé ces dernières années, c'est l'irruption massive du digital dans la vie privée quotidienne des gens. Cela est notamment dû au déploiement massif d'Internet puis du smartphone. Une nouvelle relation s'est installée entre la technologie numérique et chaque individu. Des nouveaux usages se sont développés, et on assiste aujourd'hui à un niveau d'exigence élevé des salariés vis à vis des matériels et logiciels qui sont à leur disposition pour travailler. Ils comparent la facilité d'usage des logiciels qu'ils utilisent à titre privé avec ceux qu'ils doivent utiliser à titre professionnel. Il est évident que l'on doit développer des dispositifs e-learning qui soient au niveau des standards des services grand public en terme de valeur d'usage, de qualité de service rendu, de facilité d'utilisation, d'ergonomie... C'est une exigence forte, mais c'est aussi un opportunité d'utiliser réellement le digital au service de la formation. On entre d'une forme de maturité. On ne fait plus du "e-learning", on conçoit une service de développement de compétence qui utilise des technologies numériques (non exclusives) pour le rendre plus efficace.
bsoco : Sur quoi s’appuie votre stratégie de développement ? Et quelle est pour la prochaine étape ?
Silvain Vacaresse : Notre stratégie de développement s'appuie sur 2 axes :
- Aider les grandes organisations qui ont mis en place des modalités e-learning depuis plusieurs années à passer à la vitesse supérieure en innovant et en développant des services à plus forte valeur ajoutée. Il s'agit de passer d'une offre e-learning comme modalité complémentaire du présentiel, à une digitalisation de la formation. On peut résumer cela à traiter la question suivante : "Comment les technologies numériques peuvent favoriser le développement de compétences des collaborateurs qui est devenu un axe stratégique des grandes organisations quel que soit leur dommiane d'activité ?". Nous avons développé pour cela une offre de conseil et de formation avec des partenaires pour couvrir les problématiques d'ingénirie pédagogique, de conduite du changement, d'innovation, de communication, de business model, d'accompagnement des apprenants, etc... Le responsable de formation doit devenir un entrepreneur, il faut l'outiller pour qu'il réussisse.
- Notre deuxième axe de développement cible les organismes de formation et les écoles, qui ont souvent une éxpérience plus faible de la digitalisation de la formation et qui doivent constituer une offre. Il s'agit de les accompagner dans ce processus avec des outils prêts à l'emploi, pour être opérationnel rapidement et à moindre coût. Notre approche est là aussi globale (Business model, pédagogie, logistique, accompagnement des formateurs, etc...). Nous nous engageons auprès de ces clients en leur proposant un service dont le prix est indexé sur la réussite du projet. Il s'agit de nouer un véritable partenariat avec nos clients.
bsoco : Merci pour vos réponses.
LearningSalad
LearningSalad est un cabinet de conseil indépendant qui intervient dans le domaine de la formation digitale auprès des entreprises, des administrations, et des institutions éducatives.
Nous proposons à nos clients de services de conseils dans des domaines variés (pédagogie numérique, choix d’outils, élaboration de business model, conduite du changement, innovation… ), d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, de formation et d’accompagnement d’équipes internes, de prototypage…
Notre expertise s’appuie sur une expérience et un réseau de partenaire unique.
Nos références sont multiples : St Gobain, EDF, Ministère de l’Education Nationale, BPCE, Le Duff, INTEFP, Schneider Electric, RATP, MANPOWER, Accor, MACSF,…
Nous sommes passionnés par la réussite de nos clients.
Sylvain Vacaresse
CEO LearningSalad