bsoco: Comment définir la société Expertus ?
Pierre Kergall: Expertus est probablement l’éditeur de logiciels LMS le plus innovant du marché. A l’origine prestataires de services, notre métier était d’aider les entreprises à faciliter l’accès et l’utilisation par leurs utilisateurs aux LMS de « première génération » via des portails intuitifs.
Aux premières loges des besoins, des tendances, et des bonnes et mauvaises pratiques, nous avons décidé de créer le premier LMS Entreprise dans le Cloud et pour le Cloud.
ExpertusONE est un LMS de ‘nouvelle génération’ qui connait depuis son lancement en 2010 un vrai succès. Notre positionnement est unique : 100% SaaS, 100% Formation, nous représentons la nouvelle génération de LMS Entreprise venant renouveler celle des systèmes ‘legacy’ créés il y a 15/20 ans.
Basée dans la Silicon Valley en Californie, Expertus est une société internationale avec des équipes aux Etats-Unis, en Europe et en Asie (Inde). Nos clients sont des sociétés globales, innovantes ou leaders sur leur marché, souhaitant moderniser leur infrastructure Formation et/ou étendre la formation à leurs clients ou partenaires. Parmi nos clients : Siemens, Tesla Motors, Uber, Cisco Systems, Black & Decker et Tibco.
bsoco: Quels conseils souhaitez-vous donner à une organisation souhaitant se lancer dans un projet LMS?
Pierre Kergall: Le choix du LMS est la décision la plus structurante d’une initiative Formation, car le LMS est la pierre angulaire de l’infrastructure technique et fonctionnelle. Il y a plus de 600 LMS disponibles sur le marché, il est donc important de bien définir son cahier des charges. Certains systèmes sont spécialisés sur une fonction (ex : conformité, entreprise étendue), d’autres sont des LMS génériques.
Quelques conseils pour bien choisir :
D’abord, le LMS doit être résolument tourné vers l’utilisateur, intuitif, sobre et accessible via différents supports (ordinateur, tablette, smartphone…). Privilégiez les interfaces modernes et engageantes. Le LMS doit être « comme le Web », utilisant les standards de sites tels qu’eBay ou Amazon.com. Il doit également être social, collaboratif et ludique, pour motiver l’apprenant à partager, le faire contribuer et enrichir la base de connaissances de l’entreprise.
Ensuite, il faut s’assurer de bénéficier de toutes les fonctionnalités ‘cœur’ (catalogue, cours/classes, inscriptions, reporting…) tout en facilitant le travail des administrateurs. Libérés des contraintes des outils ‘legacy’, les LMS de nouvelle génération réconcilient richesse fonctionnelle et simplicité d’utilisation, proposant aux administrateurs des workflows simplifiés et automatisés.
Enfin, un LMS doit être un système ouvert, s’interfaçant facilement avec les outils internes (Intranet, gestion des talents, ERP, RSE) et externes (plateforme de contenu). Favorisez les systèmes web natifs, basés sur les dernières technologies et publiant leurs APIs. Les LMS les plus en pointe proposent également des intégrations ‘built-in’ avec leur écosystème, par exemple les outils de CRM tels que Salesforce.com.
bsoco: Qu’est-ce qui caractérise votre solution ?
Pierre Kergall: ExpertusONE est le premier LMS Enterprise créé dans et pour le Cloud. Partant de la page blanche, nous avons basé ExpertusONE sur quelques principes clé: se mettre dans la peau de l’utilisateur, intégrer nativement le social/collaboratif à la formation, agilité et flexibilité dans la gestion des rôles, richesse fonctionnelle et facilité d’administration, accès multiplateforme aux contenus, mobilité. La force d’ExpertusONE est de combiner différents éléments:
bsoco : Merci pour vos réponses.