bsoco : Pouvez-vous vous présenter à nos clients ?
Je suis Béatrice Lhuillier, je suis consultante freelance en internalisation de conception et production e-learning et serious game .
Je conseille mes clients dans la mise en place de leur cellule e-learning interne.
bsoco : Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?
Béatrice Lhuillier : J’aime comprendre une organisation dans son ensemble pour trouver les solutions adaptées à ses problématiques de formation à distance. Il ne s’agit pas seulement de mettre en place un « service pour produire du e-learning » : il s’agit aussi de prendre en compte de nombreuses contraintes : techniques, pédagogiques, organisationnelles et bien sûr budgétaires.
Ce qui me plait également dans ce métier c’est que je peux m’appuyer sur des compétences très diverses acquises durant mon parcours professionnel en tant que formatrice présentielle, conceptrice pédagogique multimédia, chef de projet e-learning et Directrice de production multimédia.
Et puis, c’est un job très varié et passionnant !
bsoco : Qui sont vos clients ?
Béatrice Lhuillier : J’interviens auprès d’organisations qui ont souvent déjà une petite expérience du e-learning : elles ont par exemple déjà fait produire des contenus par des prestataires externes.
Sans être forcément insatisfaites de ces services, elles envisagent, pour diverses raisons, de produire elles-mêmes tout ou partie de leurs contenus de formation à distance .
Ce sont des entreprises du secteur privé, des organismes de formation, des PME comme de grands groupes.bsoco : Dans quels cas ces organisations font-elles appel à vous ?
Béatrice Lhuillier : Elles disposent de l’expertise, de la connaissance des sujets. Mais il leur manque un cadre de travail, une organisation et des compétences e-learning spécifiques.
Je permets à mes clients de gagner du temps en mettant à leur disposition des outils, méthodes et processes éprouvés mais adaptés à LEUR situation.
En quelque sorte, je mets à leur disposition les secrets de fabrication des grands noms du e-learning !
Il faut comprendre que le e-learning n’est plus l’apanage des grands groupes : des structures plus modestes peuvent tout à fait y prétendre.
Notez que parfois, elles envisagent d’internaliser pour des raisons de confidentialité des informations contenues dans leurs programmes de formation. Elles manipulent des données sensibles (stratégie de l’entreprise à 3 ou 5 ans, secrets industriels, lancement de produits innovants etc.), et ne peuvent pas prendre le risque de voir ces informations divulguées.
bsoco : Quel est le point le plus important dans votre métier ?
Béatrice Lhuillier : Je dirais l’écoute, la rigueur et la veille.
L’écoute car avant de proposer une solution ou une organisation, il faut d’abord écouter ses interlocuteurs et leurs problématiques. La rigueur car le conseil doit être précis et argumenté. Et la veille parce que dans ce métier, tout va très vite !
bsoco : Vous étiez un des membres de jury pour bsoco awards 2013. Pouvez-vous décrire votre expérience ?
Béatrice Lhuillier : Une expérience très intéressante puisqu’elle oblige à tester un très grand nombre d’outils pour pouvoir se prononcer en toute objectivité. Je n’ai pas pu participer à la remise des prix en 2013 puisque j’attendais un heureux événement ! Mais je compte bien être au rendez-vous pour la 2ème édition des bsoco awards 2014 !
En tous les cas, les échanges avec bsoco sont toujours très riches et très sympathiques : une belle équipe, dynamique et pleine d’enthousiasme !
bsoco : Une dernière chose à ajouter ?
p>Béatrice Lhuillier : Oui ! En plus de mes activités de freelance, je suis présidente d’une association de consultants, tous indépendants et oeuvrant dans le domaine du e-learning. Cette association c’est Learning Planet. Elle change d’ailleurs de nom et devient, je vous l’annonce : Learning Sphere ! Notre nouveau site internet vient de sortir au novembre 2013 !