bsoco : Pouvez-vous brièvement nous présenter l'édition 2014 de ce salon : nombre d'exposants, quels types d'exposants, nombre de visiteurs attendus (ou alors nombre de visiteurs du Salon l'an passé), qui sont ces visiteurs (entreprises : PME ou grands groupes - quelles fonctions au sein de l'entreprise) ?
Ghislaine de Chambine : L’Édition 2014 de Stratégie Clients, le salon de la relation clients vont se passer en parallèle du salon e marketing, le salon du marketing digital, les 8/9/10 avril 2014 porte de Versailles. Les deux salons vont rassembler environ 350 sociétés participantes avec 150 sociétés sur le salon Stratégie clients. Nous attendons sur la plateforme complète plus de 15 000 visiteurs repartis par secteur : directeurs et responsables relation clients, CRM, Commerciaux sur Stratégie Clients et plutôt marketing et marketing digital sur e marketing. Nous accueillons toujours quelques grands groupes qui sont particulièrement concernés depuis longtemps par la relation client et qui œuvrent pour son excellence avec de plus en plus de vigilance et de technicité. Les dirigeants PME se déplacent depuis quelques années eux-mêmes afin d’échanger avec leurs pairs, lors de conférences ou dans les allées du salon sur les différentes tendances qui les amèneront eux aussi à l’excellence.
bsoco : Quelles sont les grandes thématiques qui seront à l'honneur cette année : plutôt l'aspect technologique (les nouveaux outils), plutôt l'aspect humain (par exemple la formation des collaborateurs) ?
Ghislaine de Chambine : Sur Stratégie Client nous avons une approche globale : les individus, les outils, les stratégies tout est intiment lié. La thématique que nous déroulons cette année durant les 6 conférences plénières est l'excellence client. En effet à l'heure de la reprise en main du client sur les marques, l'excellence client constitue la meilleure approche pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser. Impératifs de fluidité et d'individualisation des parcours clients, de réactivité du service client, de simplicité perçue par le client, d'engagement des salariés, de promesses annoncées et tenues, d'écoute et de connaissance client sont les exigences d'une expérience client réussie. Stratégie Clients 2014 abordera tous ces sujets au travers de nombreux témoignages de marques et d'enseignes engagées dans l'excellence.
bsoco : Au vu de l'évolution de ce salon au fil des ans, constatez-vous un engouement grandissant ? Nombre d'exposants qui explose ? Visiteurs qui affluent davantage d'une année sur l'autre ?
Ghislaine de Chambine : Le salon a 18 ans cette année, il a donc subit une grande évolution . Le secteur des centres de contacts a émergé avant 2000. Il a explosé avec l’essor du téléphone comme mode de contact avec le client.
Depuis il évolue avec les nouvelles techniques et l’engouement des sociétés pour améliorer leur expérience clients.
Les tendances des années qui viennent vont tendre vers l’excellence du parcours clients ,avec l’utilisation des différents canaux et moyens : mobile, réseaux sociaux, géolocalisation, personnalisation etc …
Les visiteurs sont donc de plus en plus affluents, et surtout de plus en plus concernés . La qualité des visiteurs se mesurent par leurs implications et leurs projets….. La crise ne passera pas dans le processus du contact client !!