Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour

 

Etude Sage Business Builders

Alors que le sommet économique de Davos vient de s’achever, toujours sans représentation des petites et moyennes entreprises, Sage lance un forum pour les entrepreneurs afin de faire entendre leur voix

Dans le cadre de cette initiative inédite, Sage a mené une étude internationale « Sage Business Builders » auprès de plus de 5000 dirigeants d’entreprises de taille petite et moyenne à travers le monde, et plus de 500 en France(1). Elle fait le point sur la faço dont les entrepreneurs envisagent leurs perspectives d’avenir aujourd’hui.

Un constat :

seulement 35% des entrepreneurs français interrogés pensent que leurs intérêts sont suffisamment représentés lors des décisions politiques. C’est ce que souligne notamment l’étude internationale menée par l’éditeur. Alors que Davos vient de clôturer, et à l’approche des élections présidentielles en France, les résultats de l’étude ne font que confirmer le sentiment de sous-représentation ressenti par les entrepreneurs dans le cadre d’évènements politiques où ils continuent d’être écartées, alors même qu’ils sont les forces vives de l’économie française.

Les principaux enseignements de l’étude :

Des entrepreneurs confrontés à un contexte politique mondial en mutation :
 

  • - 37% considèrent que ces changements peuvent être positifs quand 31% considèrent que l’impact peut être négatif et les confronter à de nouveaux risques.
     

Afin d’anticiper ces risques et opportunités, les entrepreneurs prennent des mesures concrètes pour s’ajuster à la nouvelle donne politique :
 

  • - 83% des entreprises interrogées ont mis en place au moins une mesure suite à ces changements politiques.
     
  • - Plus de la moitié (56%) des entreprises ont déjà changé de business plan ou envisagent de le faire suite à des évènements politiques survenus récemment. 48% des interrogés ont aussi modifié la façon dont les finances de leur entreprise sont investies.
     

Dans ce contexte d’instabilité, le rôle du gouvernement est clé. Les attentes des entreprises vis-à-vis des pouvoirs publics, surtout en termes de soutien financier et de stabilité législative, sont fortes :

  • - Les principales actions attendues sont le soutien financier sous forme d’aide aux entreprises (48%), d’amélioration en matière de taxe (42%), d’appui de services locaux efficaces (34%) ou encore des aides au financement pour la recherche et l’innovation (33%).
     

Néanmoins, les entrepreneurs sont dans une dynamique positive au niveau local :
 

  • - 56% des entreprises françaises interrogées se sentent plus confiantes qu’il y a 6 mois dans leurs perspectives de croissance à court ou moyen terme.
     
  • - Plus d’un tiers des entreprises (31%) prévoit une croissance de leur chiffre d’affaires pour 2017.
     
  • - 78% prévoient une hausse ou une stabilité des importations et 81% prévoient une hausse ou une stabilité des exportations.
     
  • - Les entrepreneurs ont de nombreux projets en tête dont des créations d’emplois (26%), des lancements de nouveaux produits ou services (35%).
     

Lire la suite