Alors que le sommet économique de Davos vient de s’achever, toujours sans représentation des petites et moyennes entreprises, Sage lance un forum pour les entrepreneurs afin de faire entendre leur voix
Dans le cadre de cette initiative inédite, Sage a mené une étude internationale « Sage Business Builders » auprès de plus de 5000 dirigeants d’entreprises de taille petite et moyenne à travers le monde, et plus de 500 en France(1). Elle fait le point sur la faço dont les entrepreneurs envisagent leurs perspectives d’avenir aujourd’hui.
Un constat :
seulement 35% des entrepreneurs français interrogés pensent que leurs intérêts sont suffisamment représentés lors des décisions politiques. C’est ce que souligne notamment l’étude internationale menée par l’éditeur. Alors que Davos vient de clôturer, et à l’approche des élections présidentielles en France, les résultats de l’étude ne font que confirmer le sentiment de sous-représentation ressenti par les entrepreneurs dans le cadre d’évènements politiques où ils continuent d’être écartées, alors même qu’ils sont les forces vives de l’économie française.
Les principaux enseignements de l’étude :
Des entrepreneurs confrontés à un contexte politique mondial en mutation :
Afin d’anticiper ces risques et opportunités, les entrepreneurs prennent des mesures concrètes pour s’ajuster à la nouvelle donne politique :
Dans ce contexte d’instabilité, le rôle du gouvernement est clé. Les attentes des entreprises vis-à-vis des pouvoirs publics, surtout en termes de soutien financier et de stabilité législative, sont fortes :
Néanmoins, les entrepreneurs sont dans une dynamique positive au niveau local :