Depuis des années, l’e-mail est un canal incontournable de communication pour les entreprises. L’avènement des réseaux sociaux dès les années 2000 et leur popularité croissante ont marqué le début d’une nouvelle ère, dans laquelle les consommateurs peuvent interagir directement avec les entreprises, au vu de tous.
L’arrivée de ce nouveau moyen de communication entre les marques et les clients a conduit de nombreux experts à affirmer que l’email allait mourir et serait remplacé par les réseaux sociaux. Des années ont passées et les faits nous prouvent que la réalité est tout autre …
Selon une étude du SNCD, le volume d’emails commerciaux est stable ces dernières années et la qualité des emails a augmenté. La tendance actuelle est à la qualité plutôt qu’au volume. Aujourd’hui, 53% des français se disent très intéressés par les offres commerciales qu’ils reçoivent par mail. Ce constat rejoint une étude réalisée récemment aux États-Unis par Marketing Sherpa. Pour 72% de la population américaine, le canal de communication préféré avec les marques est toujours l’email.
Ainsi, au lieu d’opposer les réseaux sociaux à l’email, il est préférable de combiner ces deux canaux pour optimiser l’efficacité de la communication. Une bonne stratégie marketing se doit d’intégrer les deux.
Les possibilités sont très vastes et doivent être adaptées aux besoins spécifiques de chaque marque et chaque activité. Nous allons voir ensemble une sélection des meilleurs conseils et bonnes pratiques à mettre en place pour booster votre marketing en combinant ces deux canaux. Dans ce premier article nous allons nous focaliser sur l’impact que votre stratégie sociale peut avoir sur votre stratégie emailing.
Insérer un formulaire d’inscription directement sur votre profil social
Il s’agit de la technique la plus « directe », mais pas forcément la plus efficace. Sur Facebook, vous pouvez créer une page d’inscription avec des applications comme Static HTML ou Woobox. Sur Twitter vous pouvez publier le lien vers un formulaire d’inscription.
Créer des jeux concours ou des événements … dont la participation nécessite de laisser son adresse email
Cette inscription devra impérativement inclure une autorisation d’utilisation de l’email et des détails personnels du contact pour l’envoi de communications. Il est important dans ce cas de ne pas demander l’accès à trop d’informations personnelles car cela risquerait de faire changer d’avis votre contact. Par exemple : quand une application Facebook dédiée à un jeu concours demande l’accès aux adresses email, localisation, âge, sexe, emploi, listes d’amis etc. ainsi que la permission de publier au nom du titulaire du compte, une partie importante des contacts préféreront renoncer au concours. Demandez seulement les informations de base pour augmenter les chances d’obtenir l’email de votre prospect.
Publier du contenu dont le téléchargement nécessite une inscription
Relayez sur les réseaux sociaux vos livres blancs, études, benchmarks, catalogues. Et rendez leur téléchargement possible en échange d’une adresse email. L’adresse email sera le « paiement » du contact pour accéder à un produit.
Proposer une offre exclusive
Relayez sur les réseaux sociaux des invitations à s’inscrire à la newsletter, en expliquant clairement ce que l’inscription apportera en plus par rapport au « simple » follow sur les réseaux sociaux. Vos fans ne rateront rien et toutes les offres spéciales seront disponibles directement dans leur boite email. Le top: juste avant d’envoyer un email avec une super promo, annoncez sur Twitter que cette offre est sur le point d’être envoyée et sera réservée aux inscrits de la newsletter. N’oubliez pas les liens vers la page d’inscription à la newsletter
Partager sa newsletter
Il est conseillé aussi de partager les newsletters directement sur les réseaux sociaux, afin de générer davantage de clics et de donner l’occasion à ceux qui ne sont pas encore inscrits de le faire. Vous bénéficierez ainsi d’une plus ample diffusion de votre newsletter, d’une meilleure visibilité et d’une identification des contacts actifs de votre base qui partagent votre contenu et soutiennent votre marque.
La liste d’actions possibles présentée ici n’est pas exhaustive, elle est le début de toute stratégie de collecte d’adresses email à travers les réseaux sociaux. Dans notre prochain article nous nous concentrerons sur le parcours inverse : comment améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux grâce à votre base d’adresses email.