bsoco : Un logiciel de e-mailing sert-il à développer l’image ou les ventes de l’entreprise ?
Jamie HSSINI: Pour commencer permettez-moi de préciser qu’à INFOCOB Solutions, nous faisons plus de 70% de notre chiffre d’affaires avec nos clients.
L’utilisation d’un logiciel emailing permet de rester présent dans l’esprit de ses clients, sans oublier qu’il permet également de conquérir une nouvelle clientèle par la prospection en masse. Toucher les bonnes personnes au bon moment, avec le bon message et en temps réel et à moindre coût est l’essence même de la communication par Emailing. La mise en place de la communication par emailing doit être intégrer dans une stratégie multicanale. La newsletter pour développer son image auprès des clients et l’emailing de prospection avec un objectif bien précis (exemple vendre un nouveaux produits/services).
Donc je vous répondrai pour conclure que le logiciel Emailing développé par INFOCOB solutions sert à développer l’image et les ventes de l’entreprise en mettant en place une stratégie qui visera à coupler les actions de fidélisation et de prospection en masse.
bsoco : L’envoi d’e-mailings ne peut-il pas être néfaste pour l’image d’une société (considérée comme pollueur de boite e-mail) ?
Jamie HSSINI: L’emailing de masse sans précautions peut être plus néfaste que rentable. Les fournisseurs d’accès internet contrôle très régulièrement afin d’éviter aux internautes d’être envahis de spam dans leurs boites mails.
Si vous êtes catalogué comme un spammeur, c’est non seulement extrêmement nuisible à votre réputation, mais de plus, vos ordinateurs, vos noms de domaine et votre bureau sont inscrits dans une « blacklist ».
Travailler avec une base de données "Mise à jour » reste la meilleure solution pour faire de l’emailing de qualité.
Le logiciel emailing Fidecli’c de INFOCOB Solutions dispose d’un système de mise à jour performant. La base contact intégrée qui se met à jour en fonction des demandes de désabonnement faite par les interlocuteurs destinataires des emailings.
Si les emailings sont ciblés et bien construit (version html, versions, texte, images hébergées et….) le risque d’être considéré comme pollueurs est réduit.
bsoco : Votre système propose d’envoyer aussi bien des e-mail que des SMS, pourquoi utiliser l’un plus que l’autre ?
Jamie HSSINI: Dans la derniére version de notre logiciel nous pouvons envoyer des campagnes emailing, sms et publipostage . Un véritable outil de communication avec un module recherche performant pour créer des groupements et planifier des actions multicanales en fonctions des objectifs et des cibles.
INFOCOB Solutions avec son service Conseils& acccompagnement, nous préconisons de mettre en place des actions marketing en entonoir : Déclencher des actions d‘ emailing en masse ( promotions de produits et services)et utiliser les résultats du tracking pour envoyer un sms plus personaliseée.
bsoco : Vos deux conseils pour réussir sa campagne d’e-mailing ?
Jamie HSSINI: C’est la pertinence des contenus, devant la qualification des contacts et le ciblage comportemental qui garantira la réussite et l’atteinte de vos objectifs.
Donc mes 2 conseils sont :
- Un message en adéquation avec l’objectif attendu et la cible
- Une base de données mise à jour régulièrement afin d’être en accord avec l’objectif, le message et la cible.
Et je me permettrai un troisième,garder en tête l’objectif, le message et la cible ;)
bsoco : Votre logiciel emailing fidecli’c peut être vendu seul ou en complément de la solution infocob crm. En quoi le crm peut-il être un plus d’une stratégie multicanal ?
Jamie HSSINI: Nos solutions sont complémentaires et permettent d’obtenir une vision client à 360°.
Mettre en place des actions marketing « segmentées » ne suffit plus. Le marché attend des actions « individualisées » et les clients et prospects des offres qui correspondent à leurs attentes.
Aujourd’hui les bases de données sont de plus en plus dispersées, multiples et peu qualifiées. La solution Infocob crm permet de mutualiser les données, capitaliser et segmenter l’information client, mieux s’organiser, mieux collaborer, communiquer au bon moment… avec la possibilité de planifier des actions multicanales (phoning, mailing, sms, emailing) en fonctions des résultats d’actions réalisées au préalable.
Tous les services de l’entreprise sont ainsi connectés et peuvent interagir ensemble. Pour que le client se sente considéré, les entreprises ont intérêt à évaluer la contribution marketing de chaque canal, et de centraliser les informations clients à un seul et même endroit. Une segmentation fine & détaillée de la BDD client est génératrice de très forte valeur ajoutée.
bsoco : Pour conclure, avez-vous un exemple de success story d’un client de votre logiciel ?
Jamie HSSINI:
Le client : Le Domaine de Brandois
Un acteur de l’hôtellerie de luxe et la restauration leader en local et connu par le biais des coffrets cadeaux.
Le Besoin :
* se développer et faire connaitre son activité séminaire au niveau nationale
* se constituer une base de données clients et prospection
* conquérir en direct les clients qui viennent au Domaine de Brandois par le biais des coffret cadeaux
Notre offre :Logiciel Emailing + Conseils et Accompagnement
La mise en place d’une solution couplant un logiciel de gestion de la relation client (CRM) et un accompagnement et du conseil en communication graphique avec la location d’un fichier de prospection afin de faire de la conquête de nouveaux clients.
Pendant 1 an nous avons œuvré ensemble pour atteindre les objectifs du client.
-Mise en place de la solution, aide à la création graphique et rédactionnelle des messages
-Envoi d’une newsletter au fichier clients
-Envoi d’une promotion au fichier prospects
-Formation et accompagnement en communication
Les Enjeux : Mettre son client au centre de sa communication sans oublier la conquête de nouveaux clients.
L’enjeu pour le domaine de Brandois était de pourvoir allier les 2 en mettant en place une stratégie multicanale.
La prospection par emailing a permis de toucher un autre public (les internautes) qui en un seul clic se sont retrouvé sur leur site internet.
Fidecli’c avec son service Conseils et accompagnement a permis d’adresser un message pertinent en terme de contenu et de moment.
De part notre compétence CRM, notre client a sensibilisé toute son équipe à renseigner la BDD relationnelle client, prospect. Un simple appel entrant pour un renseignement est devenu un client potentiel et était intégré à la base de données.
Trop de responsables marketing pensent savoir ce que veut le client alors que l’analyse comportementale devant une action de communication peut inciter à améliorer les actions et les réactions futures.
Tester, tester et tester sans arrêt (les combinaisons de médias sur différents segments,...) est le meilleur moyen d’augmenter le ROI.
Un client multicanal réalise un chiffre d’affaires six fois supérieur à un client monocanal web.
Aujourd’hui le Domaine de Brandois veut accroitre le passage et la fréquentation de son établissement en incitant les clients à revenir, en les fidélisant et en augmentant leur valeur et leur faire consommer d’autres produits et services de l’établissement.
bsoco :
Les évolutions ?Jamie HSSINI: L’e-mailing est un outil incontournable de la stratégie multicanal .INFOCOB Solutions mise sur la délivrabilité, la compléméntarité avec les réseaux sociaux , le respect des consommateurs, la personnalisation des messages, ou encore le multicanal. Ceux sont les nouveaux enjeux de l’e-mail marketing fidecli’c.
Afin de garantir la délivrabilité, nous misons sur le Responsiv design de nos emailings.Le responsiv design, l’art d’adapter un support à toutes les plateformes de lecture (pc, smartphones, tablettes…).
Près de 50% des emails sont lus depuis un support mobile aujourd’hui. (source, Litmus 2013)
En fonction de l’heure de la journée, les internautes utlisent différents supports pour lire leurs emailings. Pour INFOCOB Solutions, le logiciel emailing fidecli’c evolue naturellement vers le responsiv design afin de s’adapter au habitudes des consommateurs.