Pourquoi perdez-vous ou obtenez-vous de nouveaux abonnés ? Le contenu de vos newsletters correspond-il à ce que vos clients attendent ?
Une étude GetApp a récemment mis en évidence d’innovantes façons de booster l’engagement de vos abonnés et améliorer la performance de vos campagnes email marketing. Voici les résultats de l’étude avec quelques conseils :
Pourquoi vos abonnés s’abonnent et comment les garder
Offrez plus de promotions et réductions
GetApp communique que 26.9% des femmes qui ont répondu au questionnaire ont affirmé s’inscrire aux newsletters pour recevoir des offres spéciales et des réductions. Cependant la majorité des hommes ont répondu qu’ils s’abonnent aux newsletters pour recevoir des informations d’actualité plutôt que des promotions.
Ces statistiques indiquent clairement que le business du retail, comme les secteurs de la mode, des mariages et de la décoration pour la maison devraient focaliser leurs campagnes d’email marketing sur les promotions pour engager au mieux l’audience féminine.
Vous ne savez pas quelles promotions envoyer à vos contacts ? Commencez par un planning saisonnier d’offres et créez des promotions pour fêter les vacances et les événements spéciaux, tels que les fiançailles ou les anniversaires.
Les retailers peuvent aussi profiter des produits en excès sur un certain thème, comme les gadgets de Noel et Pâques, pour offrir des réductions plus importantes, des offres du jour et des promotions du type 2-pour-1. N’oubliez pas que le bouche-à-oreille reste une des formes de marketing les plus puissantes, donc mettez en place un système qui incite les abonnées à votre newsletter, en offrant des crédits et réductions personnalisés pour chaque parrainage.
Remettez des News dans vos newsletters
L’étude GetApp nous montre que les personnes s’abonnent aux newsletters surtout pour recevoir des news et lire des articles intéressants. Ne serait-il donc pas l’heure de remettre l’info dans la newsletter ? Les participants à l’enquête affirment aussi que c’est la recherche de contenus intéressants qui les a poussés à s’inscrire à une newsletter. Et ces mêmes études montrent que vous perdrez des abonnés très facilement si les contenus que vous envoyez ne sont pas intéressants.
Ce qui attire l’intérêt d’un groupe d’abonnés peut être très différent des attentes d’un autre groupe d’abonnés que vous essayez de toucher. Il est donc important de faire vos recherches et d’analyser les qualités et intérêts de vos abonnés, pour savoir les garder et en obtenir des nouveaux.
La compagnie de réservations de voyages en ligne Hipmunk, veut offrir à ses clients la plateforme la plus rapide et facile à utiliser pour planifier leurs vacances et applique la même idée à sa stratégie emailing. Par exemple, un email typique de Hipmunk présente à ses lecteurs une liste de conseils et idées avec des liens vers les recommandations plus intéressantes ou offres spéciales. Grâce à ces formats d’emails courts et faciles à lire, mais remplies d’informations utiles, le taux de clics de Hipmunk reste très haut.
Comment éviter que vos abonnés partent
Fuyez les mauvaises pratiques
Obtenir des nouveaux inscrits à tout prix n’est pas une bonne pratique si cela vous amène à oublier l’éthique de l’email marketing. Pourquoi on insiste ? Parce que un quart des participants au sondage GetApp indiquent qu’ils ont été inscrits à des listes d’emailing sans leur consentement, donc sans la méthode opt-in.
Les personnes qui reçoivent des newsletters sans s’être abonnées directement, voient ces emails comme du spam et considèrent les expéditeurs comme étant douteux. Ne risquez pas la réputation de votre marque juste pour accaparer quelques contacts qui vont vous signaler comme spam. Demandez toujours leur permission avant de les ajouter à votre base d’inscrits. Vous risqueriez de voir une partie importante de vos envois rejetés, et votre réputation, ainsi que celle de votre nom de domaine, ternies.
Les plateformes d’email marketing qui fournissent la fonctionnalité double opt-in peuvent vous épargner ce type de déconvenues.
Laissez vos abonnés choisir la fréquence des emails
Une autre étude GetApp souligne le fait que plus de 46% des interviewés se désabonnent des newsletters parce qu’ils en reçoivent trop. Une bonne solution à cela serait de donner aux abonnés la possibilité de gérer la fréquence avec laquelle ils souhaitent recevoir des emails. En contrôlant la fréquence et le type d’emails qu’ils reçoivent, vos abonnés auront moins de raisons pour se désabonner ou effacer vos emails en bloc.
Le design de vos newsletters est également un facteur important dans la relation avec vos abonnés. 17% des interviewés affirment qu’ils se désabonnent de newsletters parce que le design est similaire à celui des spams. Nous vous conseillons d’utiliser des plateformes marketing qui vous offrent des outils glisser/déposer faciles à utiliser, pour créer des campagnes au design professionnel et qui s’adapte aux différents types d’appareils.
Bien sur, il ne faut pas oublier l’importance du contenu de que vous envoyez. L’étude montre que 15% des participants à l’étude se désabonnent parce que le contenu des newsletters n’est pas intéressant ou ne correspond pas aux attentes des abonnés.