Avec sa solution de gestion des candidatures en ligne, Candidatus aide les entreprises à mieux gérer leurs opérations de recrutement et leur permet d'identifier plus rapidement les meilleurs profils.
Toutes les entreprises sont passées par là... Avant d'identifier le bon candidat, il faut souvent réceptionner et trier des dizaines de cv. Parfois même beaucoup plus, lorsqu'on est une grosse structure ou lorsqu'on évolue sur un marché porteur. « L'avènement d'Internet a permis la dématérialisation des candidatures. Cela a fortement contribué à augmenter le volume des CV. Mais le ciblage a lui aussi diminué », explique Éric Cadol. le fondateur de Candidatus. Le travail administratif a augmenté dans les mêmes proportions.
Un nouvel élément a également fait son apparition : la réactivité. « Pour préserver leur image et capter les meilleurs talents, les entreprises doivent répondre rapidement », insiste Éric Cadot. En quelques années, la gestion des candidatures est ainsi devenue un sujet de réflexion, voire d'investissement. Pour plus d'efficacité, elle doit être optimisée, au même titre que les processus de vente.
Le couteau suisse du recruteur
C'est dans ce contexte qu'Éric Cadot a choisi de développer une solution de gestion en ligne, capable d'intégrer directement les candidatures par courriel, d'automatiser les réponses et le classement, mais aussi de réaliser une présélection immédiate des meilleurs profils. « Can.didatv.s permet d'obtenir des informations complémentaires, ciblées par poste, par métier ou par catégorie. Le recruteur peut alors comparer les candidats sur des critères objectifs », indique Éric Cadot.
Conçue pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles, mais aussi aux demandes très spécifiques des cabinets de conseil et de recrutement et des sociétés d'intérim, la solution Candidatus s'utilise en ligne à partir d'un simple navigateur internet. Les flux de candidatures et tous les échanges entre les candidats et le recruteur sont gérés en externe par l'équipe d'Éric Cadot. La mise en oeuvre chez le client et la maintenance de l'outil s'en trouvent singulièrement simplifiées. La tarification, quant à elle, varie selon le volume de CVtraité.
Commercialisée depuis l'été 2006, la solution Candidatus est régulièrement utilisée par des entreprises recevant beaucoup de candidatures. Mais elle peut aussi s'adapter aux attentes de clients ayant de plus petits besoins. « Nous pouvons leur proposer de créer une rubrique emploi sur leur site web ou de constituer un vivier de candidatures, qu'ils pourront exploiter pour identifier un futur collaborateur, avant toute recherche coûteuse », précise Éric Cadot.
Des outils gratuits pour trouver un job
Candidatus ne veut pas être simplement un éditeur de logiciel. Pour gagner en visibilité, l'entreprise va mettre en ligne toute une batterie d'outils de gestion entièrement gratuits et destinés, cette fois-ci, aux candidats. L'idée est de les aider à trouver plus vite un emploi, mais aussi de favoriser le partage d'expérience en développant les échanges coopératifs.