Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour

 

bsoco, le comparatif logiciel, publie son baromètre pour le 4ème trimestre 2012

Le 07/01/2013 - bsoco, leader du benchmark communautaire des logiciels professionnels, édite son dernier baromètre pour l’année 2012. Ce document présente les tendances d'achat des mois d’octobre, novembre et décembre. Il donne une lecture de l’année qui vient de s’écouler sur les secteurs des logiciels professionnels tels que les CRM, les ERP, le e-learning, les SIRH, les CMS, etc. Pour établir ses statistiques de tendance d’achat, bsoco dissèque les comportements de navigation de ses milliers d’utilisateurs dans le monde et identifie les recherches les plus fréquentes. Il exploite notamment le résultat de ses ventes de fiches benchmark qui révèle de manière très fiable les intentions d’achat des internautes à court terme. De plus en plus attendu et reconnu sur le marché des professionnels de l’édition logicielle, le baromètre bsoco donne des repères pertinents et utiles aussi bien pour les vendeurs que les acheteurs de logiciels professionnels.

Lors de la fin d’année 2012, le marché des logiciels n’échappe pas à la crise et se replie de 18% par rapport aux trois premiers trimestres de l’année. Il est également en baisse de 18% en comparaison avec l’an passé.

Le secteur du commerce (CRM, emailing) est le plus performant sur ce dernier trimestre. Les logiciels de CRM sont d’ailleurs dans une excellente dynamique depuis plusieurs mois. Ceci s’explique par la volonté des entreprises d’optimiser leurs actions commerciales dans une période où les carnets de commandes peinent à se remplir. Les logiciels RH et e-learning sont les plus affectés par le ralentissement avec des pertes d’intention d’achat de l’ordre de 50% par rapport aux 9 premiers mois.

La percée du SaaS continue avec une progression de 43% d’intention d’achat. En cette fin d’année, on voit même se dessiner un équilibre parfait entre l’intention d’achat en licence classique et celle en mode SaaS. La progression du SaaS se fait au détriment de l’open-source qui continue de plonger depuis plusieurs mois. Ce trimestre, on relève 56% d’intention de mise en œuvre de ce type de logiciel.

La moyenne des tarifs des logiciels est en légère augmentation de 1,26 % : une hausse qui traduit la compensation de la baisse des volumes des ventes.

Enfin, le baromètre bsoco dévoile son habituel TOP 50 qui classe les 50 premiers logiciels de sa base par ordre de satisfaction des utilisateurs. Le logiciel de gestion des talents « Umantis » monte une nouvelle fois sur la première marche du podium. Sur les deux suivantes, les choses ont évolué puisque c’est désormais l’ERP « IFS » qui se classe second et le LMS « Total LMS » qui complète le podium.

Dans ce TOP 50, on remarque l’arrivée de l’éditeur « ADP » avec son logiciel de paie et son SIRH, mais également la très belle entrée de l’éditeur français « EBP » avec son logiciel de comptabilité qui se place au 37ème rang.

L’étude complète (dit « baromètre bsoco ») est disponible en téléchargement gratuit sur la page d’accueil du site de bsoco, comparatif de logiciel.

A propos de bsoco.com

bsoco a été créé en 2010 en république tchèque par des consultants spécialisés dans le benchmark et apporte des conseils aux entreprises pour le choix de solutions informatiques professionnelles. Grâce à un concept unique, l’indice bsoco permet de transposer les comportements observables dans les logiciels par les utilisateurs en indice factuel de pertinence. Evalués selon 4 critères (performance, ergonomie, fiabilité et services), le comparatif logiciel offre une grille de lecture pertinente des logiciels leaders du marché.

Fortement présent aux États-Unis, en Angleterre, en France, en Espagne, en Amérique du sud et dans son Pays d’origine la République Tchèque, la communauté bsoco permet au site de fournir des études comparatives uniques sur les logiciels ERP, CRM, CMS, e-mailing, SIRH, LMS, rapid learning, outil auteur, gestion des talents ou encore comptabilité.

www.bsoco.com

Contact presse : romana.jelinkova@bsoco.com