Un document clair et unique qui analyse la tendance du marché du logiciel
bsoco, leader du benchmark communautaire des logiciels professionnels, édite son 15ème baromètre. Ce document présente les tendances d'achat des logiciels B2B sur le dernier trimestre 2014 et donne également une photographie complète de l’année passée. Chaque trimestre, ce baromètre de référence donne les indicateurs de performance sur les secteurs des logiciels tels que les CRM, les ERP, le e-learning, les SIRH, les CMS, etc.
Le dernier trimestre n’aura pas été le plus performant de l’année pour les éditeurs de logiciels puisqu’il présente un recul de 7,76 % par rapport au trimestre précédent. Toutefois, l’année 2014 marque une nette progression cumulée de 26,4%, ce qui ramène cet indice de performance à son niveau de 2011. Les indicateurs sont plutôt optimistes selon Pavel Novak, chef analyste chez bsoco, « Nous constatons une bascule de l’intérêt. Par exemple, un produit comme le CRM, qui montrait une meilleure performance que les autres catégories de logiciels au cours des derniers mois, ralentit légèrement au profit de produits qui sont d’avantage en soutien de l’activité tels que la gestion, le RH ou le e-learning. Le CRM est un produit acyclique et nous pensons que son léger recul marque paradoxalement une reprise plus globale.».
La quasi-totalité des catégories de logiciels est en progression par rapport au même trimestre de l’an passé. La catégorie qui se développe le plus est celle des logiciels de recrutement. Comme le souligne Pavel Novak, le cycle traditionnel de la reprise est en progression générale pour les logiciels de soutien au développement commercial (CRM, e-marketing, etc.), puis ceux liés au RH, et enfin les outils d’optimisation des processus de l’entreprise. C’est d’ailleurs le constat que fait Mylène Chaussat, consultante chez HumanSourcing (Logiciel de recrutement), « Le marché ralentit chaque fin d’année. Généralement les budgets ont été dépensés et nous enregistrons moins de signatures. En revanche, les contacts sont nombreux car il s’agit d’anticiper de nouvelles organisations futures et ainsi allouer les budgets correspondants. Sur les neuf premiers mois de l’année 2014, nous avons enregistré une augmentation de plus de 20 % du chiffre d’affaires malgré un marché de l’emploi plutôt morose. »
L’open source (logiciel gratuit) et le SaaS continuent de prendre le pas sur les logiciels proposés en mode achat. Magali Michel, Directeur de Yooz, propose une solution de dématérialisation des factures en mode 100 % Cloud et témoigne de la forte progression du SaaS pour son entreprise comme pour ses confrères : « Leur simplicité de mise en œuvre expliquent la percée que connaissent les offres du marché. Utilisées au quotidien par des milliers d’entreprises, ces solutions d’un nouveau genre contribuent à créer de la valeur en modernisant, renforçant et sécurisant les processus. »
Le tarif des logiciels augmente légèrement (+1,69%). « Là encore, c’est un signe de reprise d’activité du monde des logiciels après 5 trimestres de baisse » constate Pavel Novak.
Parmi les pays en pointe dans l’investissement logiciel, le baromètre fait ressortir l’Espagne, le Canada et l’Europe de l’est. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni, d’ordinaire à la pointe, sont légèrement en retrait.
Enfin, le baromètre bsoco dévoile son habituel TOP 50 qui classe les 50 premiers logiciels de sa base par ordre de satisfaction des utilisateurs. On peut noter la plus belle progression pour le SIRH SIGMA qui gagne 30 places et se positionne au 17ème rang. Par ailleurs, dans le domaine du e-learning pour la première fois, 3 outils auteur entrent dans le TOP 50, deux américains Xyleme, IBM Kenexa et un l’Européen e-doceo.
L’étude complète (dit « baromètre bsoco ») est disponible en téléchargement gratuit sur la page d’accueil du site de bsoco, comparatif de logiciel.
A propos de bsoco.com
bsoco est une société spécialisée dans le benchmark de solutions informatiques professionnelles. Conçu sur le principe du big data, elle apporte aux entreprises en recherchent d’un logiciel B2B ou au professionnels de l’édition informatique des analyses statistiques issue de sa large communauté d’utilisateur. Son concept unique permet de transposer les comportements observables par les utilisateurs de logiciels en un indice factuel de pertinence. Evalués selon 4 critères (performance, ergonomie, fiabilité et services), le comparatif logiciel offre une grille de lecture efficace des logiciels leaders du marché.
Pour établir ses statistiques de tendance d’achat, bsoco dissèque les comportements de navigation de ses milliers d’utilisateurs dans le monde et identifie les recherches les plus fréquentes. Il exploite notamment le résultat de ses ventes de fiches benchmark qui révèle de manière très fiable les intentions d’achat des internautes à court terme. Reconnu des professionnels de l’édition logicielle, le baromètre bsoco donne des repères pertinents et utiles aussi bien pour les vendeurs que les acheteurs de logiciels.
Fortement présent aux États-Unis, en Angleterre, en France, en Espagne, et en Amérique du sud, la communauté bsoco permet au site de fournir des études comparatives uniques sur les logiciels ERP, CRM, CMS, e-mailing, SIRH, LMS, rapid learning, outil auteur, gestion des talents ou encore comptabilité.
http://www.bsoco.com
Contact presse : michaela.zabova @ bsoco.com