Un document clair et unique qui analyse la tendance du marché du logiciel
Le 24/01/2014 - bsoco, leader du benchmark communautaire des logiciels professionnels, édite son onzième baromètre (le dernier pour l’année 2013). Ce document présente les tendances d'achat des logiciels B2B sur les mois d’octobre, novembre et décembre. Ce baromètre de référence donne chaque trimestre les indicateurs de performance sur les secteurs des logiciels tels que les CRM, les ERP, le e-learning, les SIRH, les CMS, etc. En dernière page, le rapport présente également une photographie globale de l’année 2013.
Une météo au ciel plutôt dégagé, voilà ce que l’on pourrait conclure des prévisions de bsoco. En effet, si la reprise des investissements dans les logiciels professionnels n’a pas été massive en 2013, les tendances d’achat ont tout de même progressé de 53% par rapport à 2012. L’accélération est particulièrement vraie sur le dernier trimestre qui progresse de 47% par rapport à l’an passé et de 29% par rapport au 3ème trimestre 2013.
Les logiciels de CRM restent en haut de la vague, et ce depuis plusieurs trimestres déjà. Les entreprises investissent massivement dans les outils qui les aident à développer leur portefeuille clients. Elles commencent également à réinvestir dans leur capital humain et notamment dans la formation. En effet, tous les logiciels qui concernent le e-learning (LCMS, LMS) sont à la hausse. Dans les catégories performantes, on constate aussi la progression des logiciels RH (Paye, recrutement, gestion des compétences).
La moyenne des tarifs des logiciels a diminué de 1,03 % au cours du dernier trimestre. Toutefois, sur l’année 2013, les prix ont connu une légère progression de 0,22 %.
Parmi les pays en pointe dans l’investissement logiciel cette année, la Suisse, la France et l’Angleterre sont ceux qui affichent la meilleure performance. L’Espagne est également très dynamique en se classant 2ème sur la catégorie CRM, tout comme l’Afrique du Nord qui est la plus enclin à l’achat de la catégorie ERP.
Enfin, le baromètre bsoco dévoile son habituel TOP 50 qui classe les 50 premiers logiciels de sa base par ordre de satisfaction des utilisateurs. On peut noter l’arrivée sur la troisième marche du podium de l’ERP Epicore ou encore la très bonne performance du CRM, Welcome AT qui entre dans ce classement directement à la 16ème place. Parmi les belles progressions, on peut égaler relever le logiciel de recrutement Filefinder qui gagne 6 places et se loge au 35ème rang mondial.
L’étude complète (dit « baromètre bsoco ») est disponible en téléchargement gratuit sur la page d’accueil du site de bsoco, comparatif de logiciel.
A propos de bsoco.com
bsoco a été créé en 2010 en république tchèque par des consultants spécialisés dans le benchmark et apporte des conseils aux entreprises pour le choix de solutions informatiques professionnelles. Grâce à un concept unique, l’indice bsoco permet de transposer les comportements observables dans les logiciels par les utilisateurs en indice factuel de pertinence. Evalués selon 4 critères (performance, ergonomie, fiabilité et services), le comparatif logiciel offre une grille de lecture pertinente des logiciels leaders du marché.
Pour établir ses statistiques de tendance d’achat, bsoco dissèque les comportements de navigation de ses milliers d’utilisateurs dans le monde et identifie les recherches les plus fréquentes. Il exploite notamment le résultat de ses ventes de fiches benchmark qui révèle de manière très fiable les intentions d’achat des internautes à court terme. Reconnu des professionnels de l’édition logicielle, le baromètre bsoco donne des repères pertinents et utiles aussi bien pour les vendeurs que les acheteurs de logiciels.
Fortement présent aux États-Unis, en Angleterre, en France, en Espagne, en Amérique du sud et dans son Pays d’origine la République Tchèque, la communauté bsoco permet au site de fournir des études comparatives uniques sur les logiciels ERP, CRM, CMS, e-mailing, SIRH, LMS, rapid learning, outil auteur, gestion des talents ou encore comptabilité.
Contact presse : romana.jelinkova@bsoco.com