Un document clair et unique qui analyse la tendance du marché du logiciel
Le 16/10/2014 - bsoco, leader du benchmark communautaire des logiciels professionnels, édite son 14ème baromètre. Ce document présente les tendances d'achat des logiciels B2B sur les mois de juillet, août et septembre. Chaque trimestre, ce baromètre de référence donne les indicateurs de performance sur les secteurs des logiciels tels que les CRM, les ERP, le e-learning, les SIRH, les CMS, etc. En dernière page, le rapport présente également une photographie de l’année 2014.
Dans un climat économique plutôt morose en Europe, les éditeurs de logiciels conservent une belle attractivité commerciale. Le baromètre témoigne d’une dynamique plus forte sur ce troisième trimestre que sur les trimestres précédents. On constate une tendance d’achat en progression de 28%. Toutefois, selon Pavel Novak, chef analyste chez bsoco, « nous constatons un étirement des délais entre les intentions d’achat et l’acte de commande ». Il précise que les tendances d’achat relevées par le site traduisaient encore il y a moins d’un an, un engagement de commande dans le trimestre suivant. Depuis quelques mois, cet écart tend à s’allonger vers une durée de 6 mois.
Toutes les catégories de logiciels ne profitent pas de la même manière de la dynamique positive du marché. Pourtant, il y en a une qui surfe littéralement sur la vague du succès depuis plusieurs mois : les CRM. Les entreprises investissent massivement dans les outils qui les aident à développer leur portefeuille de clients. C’est également le cas des logiciels d’e-mailing. « Les acteurs du marché profitent de la dynamique du SaaS, du développement du numérique et du e-commerce. Au cœur des initiatives numériques des entreprises, le CRM est devenu un enjeu majeur, même pour les PME. » confirme Guillaume FLEUREAU le directeur marketing de Sarbacane. Dans un autre secteur, les entreprises montrent également un réel intérêt pour les plateformes de formation.
Conséquence directe de la conjoncture ? L’open source (logiciel gratuit) a légèrement progressé. En effet, pour la première fois depuis 27 mois, l’intérêt des sociétés pour ce type de programme progresse. Certes, il reste encore très loin des logiciels en mode achat ou en mode SaaS, mais il s’agit toutefois d’une légère embellie pour ce type d’acteur. « Le comportement de l’open source est très intéressant, il a réussi à se faire une place de leader absolu dans le monde des CMS. Dans les autres marchés, il reste un phénomène marginal. » précise Pavel Novak. Le mode SaaS continue d’être le moteur de l’économie du logiciel, comme le souligne Florence Tardy, Business Developer chez Welcom Rt (CRM) : « L’enjeux capital pour les éditeurs de logiciels est la transition vers un modèle en Cloud, en SaaS, qui requiert la construction de nouveaux modèles économiques avec les partenaires. Le fait de facturer à l’usage renforce la détermination des éditeurs sur le succès d’utilisation du logiciel. » Le tarif des logiciels reste globalement stable, même s’il est légèrement négatif (-0,63%) depuis plusieurs trimestres.
Parmi les pays en pointe dans l’investissement logiciel, le baromètre fait ressortir les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Et, de manière plus surprenante ou révélatrice d’une dynamique, on retrouve l’Europe de l’Est et l’Espagne figurants comme pays moteurs.
Enfin, le baromètre bsoco dévoile son habituel TOP 50 qui classe les 50 premiers logiciels de sa base par ordre de satisfaction des utilisateurs. On peut noter le retour du CRM « Welcome RT » à la 20ème place et l’arrivée d’un nouveau SIRH à la 42ème place (Alcuin SIRH). Le podium reste inchangé avec Lumesse TalentLink (Recruitment), Adobe Campaign (Emailing), Epicor Entreprise (ERP).
L’étude complète (dit « baromètre bsoco ») est disponible en téléchargement gratuit sur la page d’accueil du site de bsoco, comparatif de logiciel.
A propos de bsoco.com
bsoco est une société spécialisée dans le benchmark de solutions informatiques professionnelles. Conçu sur le principe du big data, elle apporte aux entreprises en recherchent d’un logiciel B2B ou au professionnels de l’édition informatique des analyses statistiques issue de sa large communauté d’utilisateur. Son concept unique permet de transposer les comportements observables par les utilisateurs de logiciels en un indice factuel de pertinence. Evalués selon 4 critères (performance, ergonomie, fiabilité et services), le comparatif logiciel offre une grille de lecture efficace des logiciels leaders du marché.
Pour établir ses statistiques de tendance d’achat, bsoco dissèque les comportements de navigation de ses milliers d’utilisateurs dans le monde et identifie les recherches les plus fréquentes. Il exploite notamment le résultat de ses ventes de fiches benchmark qui révèle de manière très fiable les intentions d’achat des internautes à court terme. Reconnu des professionnels de l’édition logicielle, le baromètre bsoco donne des repères pertinents et utiles aussi bien pour les vendeurs que les acheteurs de logiciels.
Fortement présent aux États-Unis, en Angleterre, en France, en Espagne, et en Amérique du sud, la communauté bsoco permet au site de fournir des études comparatives uniques sur les logiciels ERP, CRM, CMS, e-mailing, SIRH, LMS, rapid learning, outil auteur, gestion des talents ou encore comptabilité.
http://www.bsoco.com
Contact presse : michaela.zabova @ bsoco.com