Le Barcamp PrestaShop qui s’est tenu le mardi 19 novembre à Paris a accueilli 1462 visiteurs, un taux de participation record en augmentation de 40% depuis sa dernière édition française en 2011. Les conférences des plus grands acteurs de l’e-commerce et du web ont enregistré une audience de plus de 1 500 spectateurs en ligne grâce aux retransmissions en live sur Youtube. Cette affluence globale de près de 3 000 personnes fait du Barcamp PrestaShop le 1er évènement e-commerce communautaire en Europe. Retour sur une journée riche en échanges entre la communauté PrestaShop, ses partenaires et les acteurs majeurs de l’e-commerce.
Un plateau exceptionnel au cœur des tendances de l’e-commerce
Toute la journée, Google, eBay, la FEVAD, Showroomprive.com, Twitter, Facebook, OVH, PayPal, Viadéo, l’Ecole 42 ou encore Teddy Smith, ont partagé leur vision de l’e-commerce et leurs bonnes pratiques. Voici, en bref, les conclusions qui ont résulté de ces tables rondes et conférences.
L’e-commerce de demain
Après l’ouverture des conférences par Benjamin Teszner, Directeur Général de PrestaShop, eBay, Google, la FEVAD et l’ACSEL ont livré leur vision de l’e-commerce d’aujourd’hui et de demain. En 2013, le chiffre d’affaires de l’e-commerce en Europe atteint 350 milliards d’euros, tandis que celui de la France connaît une augmentation de 15%. Côté utilisateurs, une tendance de fond se dégage : l’ubiquité des Smartphones et tablettes. En effet, il ressort selon une étude d’eBay que 66% des français se réveillent avec leur Smartphone, et l’utilisent en moyenne 40 fois par jour.
Visionnez la conférence « L’e-commerce de demain »
PrestaShop v1.6 : Prêts pour une nouvelle expérience ?
Bruno Lévêque, cofondateur de PrestaShop a présenté devant une salle comble les toutes dernières fonctionnalités de la future version 1.6 du logiciel de création de site e-commerce. Disponible gratuitement, sa sortie officielle est prévue début 2014.
La future version 1 .6 de PrestaShop offre de nouvelles fonctionnalités au plus près des attentes des e-commerçants: un design web responsive des Back-office et Front-office et un nouveau tableau de bord résolument orienté business, et proposant des statistiques uniques sur le marché. Pour son développement, l’entreprise a travaillé recueillant main dans la main avec de nombreux marchands et développeurs du monde entier pour écouter leurs besoins et y répondre de façon optimale. En ce sens, Bruno Lévêque a annoncé la création prochaine d’un « Club Utilisateurs » réunissant les membres de la communauté souhaitant participer aux futures améliorations de la solution.
Cette présentation a provoqué un véritable engouement de la communauté PrestaShop. L’un de ces modérateur web polonais, Milos Myszczuk, témoigne : « PrestaShop 1.6, c’est la solution que les marchands attendaient. Avec ces nouveaux thèmes back & front office, l’e-commerce n’a jamais été aussi simple, autant pour les marchands que pour leurs clients. La toute nouvelle version entièrement responsive permet de contrôler sa boutique de n’importe quel endroit avec votre Smartphone ou tablette. Restez à la pointe de l’innovation!»
Visionnez la conférence PrestaShop v1.6 : Prêts pour une nouvelle expérience
Success stories E-commerce : Expériences de marchands qui réussissent
Les entreprises Teddy Smith, Lemon Curve et Une Autre Paire de Manches ont partagé leur expérience de la solution e-commerce PrestaShop: thèmes responsive, plateforme multi-boutiques, boutons sociaux, gestion du back office facilitée… Des fonctionnalités au service de tous les marchands PrestaShop. A la question pourquoi utiliser la solution PrestaShop, Agathe Molinar, dirigeante de Lemon Curve, répond : « Un, c’est facile. Deux, quand on ne connait pas forcément tous les besoins que l’on va avoir en créant son site e-commerce, PrestaShop permet d’ajouter petit à petit les briques complémentaires. (…) Ça fonctionne bien : on a un back-office facile à utiliser : travailler sous PrestaShop avec mon équipe c’est easy.». Le côté intuitif, la facilité d’utilisation et l’écosystème autour de PrestaShop pour développer rapidement des modules personnalisés ont été également cités comme avantages pour utiliser la solution PrestaShop.
Visionnez la conférence « Success stories E-commerce : Expériences de marchands qui réussissent »
Le soutien du développement du numérique, une priorité en France
Deux des fondateurs de l’école 42, le réseau social Viadéo et le cabinet de recrutement Clémentine ont partagé leur vision de l’avenir du recrutement du numérique en France. L’approche disruptive de l’école 42 est particulièrement éloquente. En plus de former des profils digitaux, les fondateurs parient sur la capacité des profils à innover. Cette approche répond ainsi à 2 problématiques majeures en France : la baisse du chômage et l’accélération de la croissance.
Visionnez la conférence « Le soutien du développement du numérique, une priorité en France »
Développer ses ventes grâce aux réseaux sociaux en 2013
Facebook et Twitter, réseaux sociaux majeurs à travers le monde, ont partagé leurs bonnes pratiques pour développer ses ventes en ligne. Avec 18 millions d’utilisateurs par jour en France et 69% d’entre eux qui reviennent tous les jours sur Facebook, le réseau social est devenu incontournable pour accroître sa visibilité.
La concurrence étant rude, Facebook incite les e-commerçants à rafraichir leurs contenus le plus fréquemment possible. En plus de publier des contenus innovants, l’hyper segmentation de sa cible peut s’avérer payante.
Twitter se présente comme un réseau public d’information plus qu’un réseau social, avec 500 millions de Tweets par jour sur le marché français et 75% d’utilisateurs sur mobile. Le conseil de son Country Manager France ? Se placer au cœur des conversations qui auront le plus d’audience. Placer le bon produit au bon moment au cœur des conversations en utilisant un hashtag lié à un événement particulier ou une information qui fait le buzz à un instant T.
Visionnez la conférence «Développer ses ventes grâce aux réseaux sociaux en 2013 »
E-commerce Mobile, où en sommes-nous ?
Le m-commerce est une réalité qui draine déjà de gros volumes pour des entreprises telles que ShowRoomPrive.com, qui apportait son retour d’expérience lors de cette conférence. Aujourd’hui, l’entreprise réalise 40% d’audience, 35% de son chiffre d’affaires via mobiles et tablettes, soit 120 millions d’euros. L’entreprise a choisi de mettre en place plusieurs sites, respectivement pensés pour mobile et tablettes. En 3 ans, son CA lié au mobile a connu une croissance fulgurante en sachant qu’en 2010, l’entreprise n’était pas encore passée au m-commerce.
D’après Martina Weimert, directeur associé au sein de Capgemini Consulting, les Smartphones constituent des outils intéressants de couponing, de fidélisation client mais également de paiement. Alors que sur tablette, le panier moyen est plus important, le mobile draine plus de volume. Les secteurs en France qui ont le plus de succès sur mobile sont l’habillement, le transport, l’électronique et l’électroménager mais également les médias et la billetterie.
Visionnez la conférence « E-commerce Mobile, où en sommes-nous ? »
Des ateliers tres prises par les e-commerçants et developpeurs
Le Barcamp 7 a également été l’occasion pour PrestaShop et ses partenaires d’aller à la rencontre de la communauté sous la forme de nombreux ateliers et d’espaces d’information: audits de sites webmarketing, SEO et SEM, conseils juridiques, développement à l’international, hébergement ou encore ateliers de développement de thèmes responsive avec Bootstrap et de modules PrestaShop.
Catherine Barba, célèbre consultante en stratégie e-commerce et relation client cross-canal, a réalisé l’audit de 6 sites présélectionnés, sous l’oreille attentive de plus de 80 e-commerçants.
La Master Class d’Henri Kaufman, consultant passionné de webmarketing et Mathieu Delgrange, fondateur de 202 ecommerce, ont passé au crible plusieurs sites marchands pour partager leurs points de vue et axes d’amélioration.
L’équipe PrestaShop a rencontré, écouté et conseillé sa communauté autour d’ateliers dédiés : des audits personnalisés de sites PrestaShop ont été réalisés réalisés en tête à tête pour plus de 300 e-commerçants, qui ont apprécié d’être conseillés individuellement pour optimiser leur activité en ligne.
Le Barcamp PrestaShop était bel et bien l’événement incontournable de la communauté e-commerce avec une participation record, une émulation autour des problématiques du secteur et des échanges professionnels fructueux.
2013 représente une année exceptionnelle pour PrestaShop. En plus de cet évènement fédérateur pour sa communauté, l’entreprise a remporté plusieurs Awards (Bosco award, Ecommerce Bytes) et son profil Twitter @PrestaShop a été classé 6e compte le plus influent par Forbes. De belles perspectives à venir pour la solution e-commerce open source la plus utilisée en France et dans le monde.
À propos de PrestaShop
Fondé en 2007, PrestaShop est un éditeur français, leader mondial des solutions e-commerce à destination des PME. Avec plus de 150 000 sites dans le monde, ce logiciel Open-source et gratuit est utilisé dans 163 pays et traduit en plus de 60 langues. PrestaShop peut être téléchargé librement sur le site PrestaShop.com ou utilisé en version SaaS sur le site PrestaBox.com. Très complet, le logiciel repose sur une technologie de pointe et comprend plus de 310 fonctionnalités. La plateforme Addons propose de nombreux modules complémentaires pour optimiser son site e-commerce http://addons.prestashop.com/fr/
La société bénéficie de l’appui d’une communauté active forte de plus de 500 000 membres et de nombreux partenariats : 150 agences web dans le monde et 75 partenaires solution : logistique (SoColissimo, Mondial Relay), paiement (HiPay, PayPal), places de marchés (eBay), réseaux sociaux (Facebook, Twitter)…
D’autre part, l’entreprise a engagé une politique de développement international forte, avec une filiale aux États-Unis et de très nombreux événements organisés aux quatre coins du monde.
Pour en savoir plus : www.prestashop.com