Pour expliquer aux entreprises, comment et pourquoi elles pourraient tirer parti de l'externalisation de la gestion de la paie, ADP vient de publier un livre intitulé "La gestion de la paie au coeur de l'externalisation RH".
"Avec ce livre, les entreprises auront une meilleure compréhension du coût total de possession de leurs fonctions paie et RH, explique d'emblée Philippe Galiano, Directeur Marketing en charge des grands comptes chez ADP. Ils seront ainsi en mesure de déterminer le périmètre de leur projet et le niveau de responsabilité à transférer à leur prestataire de services, d’évaluer les changements organisationnels et de se lancer dans la transition".
Selon l'Organisation internationale du Travail, il y aurait près de 1,5 milliard de travailleurs salariés dans le monde et pour 10% d'entre eux, la paie serait externalisée. Le Royaume-Uni et l’Europe du Nord sont d'ailleurs les premiers pays à avoir adopté l’externalisation de la paie sur le Vieux Continent.
Le livre explique par ailleurs que plusieurs facteurs poussent les entreprises à externaliser une partie de leurs fonctions RH, dont la paie.
Primo, il y a le fait que bon nombre d'entre elles ne possèdent pas cette expertise en interne et n'hésitent donc plus à se tourner vers des prestataires externes proposant une offre de services complète.
Secundo, en externalisant cette fonction, les entreprises cherchent aussi à réduire leurs coûts et à être plus efficaces.
Tertio, cela leur permet de se décharger d'une fonction pour laquelle la légalisation et les obligations évoluent constamment.
Enfin, pour les grandes entreprises, l'externalisation constitue une pratique stratégique. Et finamement, seuls les services RH, considérés comme essentiels, restent à demeure.