Pour quelles raisons une entreprise souhaite équiper son service ressources humaines d’un véritable portail RH ? Une question de bon sens, certainement. Mais pas seulement.Le 7e baromêtre RH de la société Bodet Software, mené en partenariat avec le CXP revient sur les différents aspects de la gestion RH et son informatisation. Il donne une légitimité et des témoignages sur des faits que l’on connaissait déjà.
Grâce à ce rapport, on s’aperçoit que cette informatisation concerne trois grands domaines l’évaluation et la gestion des compétences et des carrières, le portail RH ainsi que la formation.
L’enquête
Menée auprès de plus de 200 DRH en France, cette étude montre que 5 axes principaux ont (ou vont) guidé(r) la réflexion lors de l’informatisation du service ressources humaines :
Les résultats attendus
Le premier gain concerne la productivité de son service RH. La mise en commun de toutes les données RH dans une seule et même base de données permet non seulement de faire gagner un temps précieux aux collaborateurs mais également de faciliter la communication entre le service des ressources humaines et les managers.
On peut noter également que les entreprises se dotant d’un SIRH voient la motivation de leurs employés croitre de manière plus significative pour les entreprises de moins de 250 salariés.
La question de la mobilité, minoritaire pour le moment, ne devrait pas le rester encore longtemps.
Et vous pour quelles raisons souhaiteriez-vous équiper d’un logiciel RH ?