bsoco, éditeur du site web www.comparatif-logiciel.com et Béatrice Lhuillier, spécialiste des nouvelles technologies de formation ont réuni chiffres clés et avis d’expert au sein du livre blanc « les logiciel du e-learning ».
Le e-learning, un marché toujours plus mature
L’heure n’est plus aux interrogations: le e-learning a aujourd’hui toute sa place au sein des dispositifs de formation des entreprises. C’est même une préoccupation importante puisque le site de bsoco révèle que, lorsqu’ils se connectent, ¼ de ses visiteurs viennent chercher une solution de formation à distance. « Dans ce contexte dynamique et en constante évolution, il n’est pas toujours simple de s’approprier les solutions des différents acteurs du marché. » souligne Béatrice Lhuiller, co-auteure du livre blanc. C’est de ce constat qu’est née l’idée de l’ouvrage : faire une photographique du paysage e-learning actuel et en expliquer les contours. En s’appuyant sur de nombreuses statistiques tirées des données collectées par bsoco, la spécialiste de nouvelles technologies de formation nous livre son regard sur un marché porteur.
Une étude basée sur 1 an de données
Le livre blanc « les logiciels du e-learning » offre une étude détaillée et fondée sur l’analyse de données relevées par bsoco sur une période de 12 mois. De grandes tendances sont déduites de cette importante source d’informations qualifiées et retranscrites dans le document : tendance d’achat, importance de l’outil dans les structures, attrait des logiciels par taille des entreprises, tarifs moyens, etc. Autant de critères révélant la réalité du marché de la formation en ligne. On apprend ainsi que les grandes entreprises (plus de 5 000 collaborateurs) sont en premier lieu intéressées par les solutions LMS qui permettent la diffusion de formations en ligne. Les outils, dits auteurs, permettant la création de contenus e-learning, présentent quant à eux un intérêt pour tous les types de structures. Enfin, les logiciels de rapid learning (c’est-à-dire les outils permettant de réaliser des formations en s’appuyant sur des supports existants tels que des diaporamas) sont d’avantage la cible des petites et moyennes entreprises (entre 0 et 500 salariés).
15 éditeurs e-learning passés au crible
Quelques uns des plus importants éditeurs de logiciels e-learning ont été analysés et le livre blanc regroupe 15 mini-fiches informatives afin de savoir qui fait quoi. Un excellent moyen d’apprivoiser l’offre logicielle de ce marché pour toute personne désirant se lancer dans la formation à distance. Chaque fiche offre une vue synthétique en reprenant volontairement quelques informations clés tels que la satisfaction client envers le logiciel, la présence sur le marché de l’éditeur (dans le monde et en France) sans oublier, bien sûr, l’avis de Béatrice Lhuillier. Les lecteurs désirant avoir plus d’informations sur un outil en particulier sont directement invités à se rendre sur le site de bsoco afin d’accéder à l’analyse complète du logiciel.
Téléchargez gratuitement le livre blanc « les logiciels du e-learning » depuis le site www.comparatif-logiciel.com
A propos de bsoco.com
bsoco a été créé en 2010 par des consultants spécialisés dans le benchmark et le web 2.0. Il apporte des conseils aux entreprises pour le choix de solutions informatiques professionnelles. Grâce à un concept unique, l’indice bsoco permet de transposer les comportements observables dans les logiciels par les utilisateurs en indice factuel de pertinence. Evalués selon 4 critères (performance, ergonomie, fiabilité et services), le comparatif logiciel offre une grille de lecture pertinente des logiciels leaders du marché.
Fortement présent aux États-Unis, en Angleterre, en France, en Espagne, en Amérique du sud et en République Tchèque, la communauté bsoco permet au site de fournir des études comparatives uniques sur les logiciels ERP, CRM, CMS, e-mailing, SIRH, LMS, rapid learning, outil auteur, gestion des talents ou encore comptabilité. Pour chacune de ces thématiques, bsoco propose également des offres de consulting.