Comparez les logiciels
Informez-vous

Communiqué de presse,
actualité et interview...

<< Retour Voir les autres interviews >>

 

Interview (e-learning): Eric Pereira, consultant indépendant, spécialisé dans le digital learning

bosco : Présentez-nous le rôle du consultant digital-learning :
 
Eric Pereira : Le rôle de consultant digital-learning consiste en priorité à écouter, dialoguer avec ses clients. Ensuite son rôle est de les guider et de les accompagner dans la conception de leurs formations.
Il oriente son client vers le type de formation adaptée à un besoin, qu’il peut aider à identifier.
Le consultant peut travailler sur l’analyse des besoins en formation jusqu’à l’animation de celles-ci.
 
Il connait les différentes méthodes pédagogiques et collabore aisément avec le chef de projet et son équipe. S’il lui arrive de concevoir le design de la formation en collaboration avec les experts métier, il doit aussi connaître et savoir utiliser les outils de conception pour développer ces formations.
 
C’est donc une activité qui demande de grandes qualités d’écoute, d’empathie, de rigueur, accompagnées de compétences en gestion de projet.
 
Toutefois, chaque consultant indépendant choisit, généralement, un ou plusieurs domaines spécifiques, dans lesquelles il se spécialise. Pour ma part, mes activités sont plutôt orientées vers l’ingénierie pédagogique et le développement mais aussi la formation et l’animation de classes virtuelles.
 
bosco : Quelle est votre typologie de clients et quels sont vos secteurs de prédilections ?
 
Eric Pereira : Je suis consultant indépendant, mais membre d’une association qui regroupe une trentaine de consultants (Learning Sphère). Ensemble, nous couvrons tous les besoins et répondons aux demandes émanant de grandes entreprises, PME ou organismes de formation, sans distinction. Nous sommes répartis sur l’ensemble du territoire et nos domaines de compétences se complètent parfaitement. Notre collaboration pouvant s’effecteur en ligne ou physiquement. Nous collaborons ensemble, en fonction des besoins, et échangeons régulièrement, notamment sur nos pratiques.
 
Pour ma part, je travaille plus généralement avec des PME. J’ai également des partenariats avec des entreprises d’ingénierie e-learning, tel E-learning Touch’, avec lesquelles je peux travailler à tous les niveaux d’un processus de conception.
Je conseille les PME et leurs formateurs, ou leurs consultants, à la conception de formation en ligne, quel que soit leur domaine d’expertise. 
 
Je les conseille également sur les différents outils du marché en fonction de leurs besoins pédagogiques. Je n’ai pas les mêmes considérations, concernant les solutions logicielles à utiliser, que les entreprises qui les développent.
Comme consultant indépendant, je ne vends pas de solutions logicielles mais propose les mieux adaptées aux besoins de mon client. Quoi qu’il en soit, ce dernier reste libre de ses choix.
 
D’excellentes solutions logicielles existent aujourd’hui et il est important de les utiliser efficacement, ce qui implique, bien entendu, d’en avoir une bonne connaissance. Pour cela, une veille constante est indispensable.
 
 
bosco : Quelles sont les bonnes pratiques autour du e-learning aujourd’hui ?
 
Eric Pereira : Il existe beaucoup de bonnes pratiques et les lister ici serait trop long. Mais, l’écoute est prépondérante à la réussite et à la mise en place de formations efficientes. De plus, c’est un préalable à toute collaboration. 
Le monde du digital learning est en pleine ébullition et encore en recherche de stratégies idéales (qui n’existent pas). Il faut donc se montrer innovant, tester, évaluer et corriger en permanence pour trouver des solutions réellement efficaces. La conception digital-learning est un processus itératif. Enfin, ne jamais perdre de vue l’utilisateur final, car c’est lui que la formation doit servir.
 
 
bosco : Et quelle est votre prochaine étape ?
 
Eric Pereira : Je vais dans un premier temps, me former de nouveau, en intégrant un Master 2, à l’automne. Se former constamment est indispensable, même pour un consultant.
Ensuite, après ce Master, j’ai des propositions pour l’étranger, mais c’est encore trop tôt pour en parler, donc rendez-vous en 2017 pour connaître la suite.
 
bsoco : Merci pour vos réponses.

www.se-former-et-apprendre.fr