Quand on parle de performance RH, de quoi parle-t-on ?
La « performance RH » est un terme assez récent dans le vocabulaire RH. La notion de performance RH ne revêt pas pour tout le monde la même signification. Elle s’apprécie en fonction du dirigeant et de la culture de l’entreprise et, selon des prismes différents qui, malgré tout, coexistent. J’en citerai 4 principaux :
- L’efficacité des personnes : La fonction RH va ici s’attacher à optimiser les coûts, les délais tout en cherchant à maintenir la qualité. C’est le cas par exemple des processus administratifs tels que la paie et la gestion administrative du personnel.
- Engagement et motivation des collaborateurs : là, la fonction RH va se concentrer sur le bien-être de ses salariés, s’intéresser aux projets de chacun et donner un sens à l’effort collectif. Il s’agit d’une approche plus qualitative de la performance RH.
- Mobilisation des compétences : A travers ce prisme, la fonction RH va chercher à mobiliser des compétences, uniques, pour servir ses propres clients. Elle n’aura de cesse d’acquérir, de développer et de retenir les talents.
- L’attractivité de l’entreprise : Pour établir une association durable entre l’entreprise et son environnement, la RH va se focaliser sur le rayonnement de l’image et des valeurs de celle-ci, tout en travaillant son influence sur les réseaux.
Quelle soit administrative, opérationnelle ou stratégique, la performance RH doit être mesurée à travers des indicateurs simples et benchmarkée à la fois en interne et à l’extérieur de l’entreprise. Elle permet ainsi à la fonction RH de mieux se positionner, de s’interroger sur sa création de valeur et plus généralement de contribuer par ses actions à une meilleure agilité de l’entreprise.
Quels sont les leviers ?
En matière de RH, le modèle organisationnel de l’entreprise conditionne en partie leur niveau de performance stratégique et opérationnelle. Ainsi, l’externalisation voire la mise en place d’un CSP RH (Centre de Services Partagés) est l’un des leviers d’amélioration de la performance opérationnelle puisqu’elles sont orientées efficacité (optimisation de l’organisation, harmonisation des pratiques, apports du SIRH, SLA, KPIs…). Mais ce ne sont pas les seules pistes ! L’organisation RH et son modèle de gouvernance doivent également être repensés pour permettre à la fonction RH d’atteindre le niveau de performance stratégique attendu (organisation centralisée vs entités RH opérationnelles, gestion par portefeuilles vs pôles d’expertise, local/global, implication et contribution des managers dans les processus RH…).
En quoi les SIRH d’aujourd’hui influencent-ils la performance des entreprises ?
En allégeant la charge administrative qui pèse sur la fonction RH, le SIRH génère des gains de temps et de productivité, fiabilise les données, permet une diffusion plus large de l’information, de la culture RH et améliore la marque employeur. Grâce aux SIRH, les dossiers collaborateurs et documents RH sont désormais dématérialisés, quant aux processus, ils sont harmonisés et automatisés sur le plan local voire global. Le Portail RH est aujourd’hui davantage collaboratif, convivial et mobile. Il offre aux managers des outils d’aide et de pilotage et favorise la communication, l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs.
Face aux exigences de souplesse et de productivité des entreprises, les SIRH en mode SaaS gagnent du terrain auprès des décideurs RH et représentent également un levier de performance non négligeable. Pour Meta 4, le SaaS est un modèle dont les caractéristiques sont inscrites dans notre ADN depuis toujours. Précurseur des solutions collaboratives en mode ASP à une époque où le marché privilégiait des approches plus traditionnelles, Meta 4 a toujours su innover. Notre faculté à proposer nos solutions en mode SaaS, qu’il s’agisse de paie, de RH dans un contexte local, ou de RH globale et mondiale, est aussi une manière d’être agile et efficient pour mieux servir la quête de performance des entreprises.
A propos de Meta4
Spécialiste international des services dédiés à la gestion de la Paie et au pilotage des Ressources Humaines, Meta4 accompagne les entreprises, issues des grands comptes et des ETI, dans leur quête d’efficience et leurs projets de transformation RH.
Convaincue de la nécessité d’un fonctionnement plus participatif et communautaire des processus RH entre les différents acteurs, Meta4 s’appuie sur ses propres solutions, inspirées des meilleures pratiques des organisations locales et internationales, pour offrir une gamme complète et modulaire d’outils et de services de gestion des processus de Paie et de global HR management.
Aujourd’hui plus de 1 300 clients, regroupant 18 millions de collaborateurs répartis à travers le monde, font confiance à Meta4.
Valérie DORMEAU-RALLI
Marketing Director at Meta4
www.meta4.fr
Publi-reportage - 27/02/2015