SumTotal pense que vous êtes en droit d’en attendre plus de la technologie liée aux Ressources Humaines. En 2012, notre enquête sur les avis et les attitudes des acheteurs de solutions RH a montré que 51% des répondants attendent en effet davantage. Ils estiment que :
- Il devrait être plus simple de faire collaborer ensemble des données Ressources Humaines et des données provenant de différents fournisseurs.
- Les solutions existantes s’avèrent être de moins en moins probantes et le besoin d’une nouvelle génération de solutions se fait sentir.
La plupart des solutions relatives aux Ressources Humaines considère les employés comme un matricule plutôt que comme un être humain à part entière.
Chez SumTotal, nous pensons qu’il est temps que les gens montrent la direction à suivre. Une grande majorité des acheteurs de solutions RH estime que le marché a besoin d’une approche complètement différente en matière de technologie des Ressources Humaines: La question n’est pas de savoir si un « système RH collaboratif » devrait remplacer un « système d’enregistrement basique des données ». C'est juste une évolution de la Gestion du Capital Humain (HCM) 1.0 à une Gestion du Capital Humain 2.0. Il est temps de révolutionner le système. Les gens ont besoin de solutions qui les aident à être plus performants dans leur travail au quotidien, et pas seulement d’un système qui enregistre simplement ce qu’ils font.
- Facile à utiliser : Ceci signifie davantage qu’une simple interface utilisateur soignée. La technologie doit facilement s’intégrer avec vos autres outils RH acquis lors de précédents investissements, mais également avec vos autres solutions d'entreprise comme la finance ou la Gestion de la Relation Client (CRM).
- Facilement valorisable auprès des utilisateurs finaux : les solutions RH doivent faciliter l’obtention des informations , améliorant ainsi la prise de décision et la qualité de travail.
- Facilement accessible : vous n’êtes pas contraint d'abandonner les systèmes existants de votre environnement de travail pour obtenir des informations utiles. Ces informations doivent être disponibles immédiatement quand vous le désirez.
Les gens attendent des solutions Ressources Humaines qu’elles rendent leurs entreprises et leurs employés meilleurs. Les entreprises passent en effet beaucoup trop de temps à essayer de faire fonctionner simplement leur Système d’Informations RH. Les changements attendus résident en une plus grande efficacité de ces outils, ce qui aiderait les hommes comme les entreprises à s’améliorer.
Nous avons cela chez SumTotal - une plateforme appelée elixHR (c’est l’abréviation anglaise de « extending and linking Human Resources ») qui crée un système virtuel d’archivage. C'est une approche totalement différente des informations RH.
À minima, nous pensons que si la technologie des RH pouvait réaliser les cinq points suivants, ce serait vraiment une révolution :
- 1. Travaillez à votre façon, depuis le lieu où vous effectuez ce travail : Si vous êtes un commercial et que vous passez votre journée sur le logiciel « salesforce.com », pourquoi ne pouvez-vous pas obtenir toutes les informations dont vous avez besoin à partir du logiciel sur lequel vous travaillez plutôt que d’être obligé de vous connecter à un ou plusieurs systèmes de gestion des Ressources Humaines ?
A ce propos, ne serait-il pas intéressant de pouvoir savoir si tel ou tel module de formation est disponible ou si des personnes de votre réseau sont susceptibles de vous aider à concrétiser le contrat sur lequel vous êtes en train de travailler ?
- 2. L’accès à l’information est facilité : Vous ne devriez pas uniquement compter sur le fait que la seule manière d’obtenir des informations et des analyses réside en une installation SIRH forcément coûteuse et chronophage. Un système virtuel d'archivage est plus rapide à mettre en oeuvre et nécessite de prendre beaucoup moins de risques et d’engager beaucoup moins de dépenses.
- 3. Une intégration parfaite avec les autres systèmes : Les systèmes RH multiples sont une réalité dans un avenir prévisible. Acheter une suite logicielle complète ne doit pas être le seul moyen pour parvenir à une intégration des fonctions et des données. Le mapping des données quasi-instantanée est possible.
- 4. Facile à utiliser : Il est évident qu’on attend de la technologie des Ressources Humaines qu’elle soit accessible à distance et connectée aux réseaux sociaux. Mais que diriez-vous d'une expérience utilisateur intuitive par le biais de n’importe quel dispositif (ordinateurs, téléphones, tablettes…)?
- 5. Vous aider à être meilleur dans votre travail : Bien sûr, nous ne sommes pas objectifs car nous avons commencé notre activité grâce à la formation, mais nous croyons à ce que Dan Pink a écrit dans son livre « Drive » : Il y existe une motivation humaine intrinsèque à accomplir son travail correctement. Si vous estimez que vos collaborateurs souhaitent se former, se développer et s’améliorer dans leurs travails, la formation et le développement doivent faire partie intégrante de vos objectifs en matière d’outils RH.
Voici comment la plateforme elixHR fonctionne :
- 1. Vous avez la possibilité de connecter n’importe quelle source de données : un SIRH, une application de gestion de la paie, une application de gestion des compétences et de la formation, une autre application propre à l’entreprise telle qu’un ERP (Planification de Ressources de l’Entreprise), ou même LinkedIn ou salesforce.com.
- 2. La plateforme elixHR créée un système virtuel d’archivage avec un mapping des données quasi en temps réel.
- 3. Vous obtenez ainsi une intégration facile des processus de l’entreprise et des RH, vous donnant ainsi accès aux informations relatives aux Ressources Humaines et aux autres activités de l’entreprise que vous pouvez déposer sur des portails et des tableaux de gestion de talents. Si vous ne savez pas ce que c’est, pensez à ces widgets de données que vous pouvez déplacer, à l’instar de votre page d’accueil Google personnalisée. La différence est que vous pouvez déposer ces widgets n'importe où dans votre environnement de travail; vous pouvez ainsi accéder à l'information facilement et prendre la main dessus.
- 4. Profitez ainsi d’une maîtrise facile et sans précédent de vos données et de vos analyses mais également de la planification intégrée de la masse salariale ainsi que de portails accessibles à distance, de réseaux sociaux et de gestion des talents.
Avec la plateforme elixHR, vous pouvez créer une solide base de données qui aident vos collaborateurs à être meilleurs dans leur travail ; et ceci, de façon beaucoup plus rapide et beaucoup moins coûteuse qu’en utilisant la consolidation SIRH.
Aussi fantastique que soit la plateforme elixHR, SumTotal est plus qu’une plateforme technologique. Nous sommes également le leader en matière de solutions complètes de gestion des talents, de gestion de la formation et de la masse salariale disponibles à ce jour sur le marché. Nous possédons tout ce dont les RH ont besoin en un seul et même endroit; nous sommes à l'écoute du marché, nous sommes conscients des difficultés rencontrées par les entreprises et nous savons leur apporter une solution. Lorsque vous couplez elixHR avec d’autres applications, vous pouvez réellement aider vos collaborateurs à s’améliorer dans leurs travails et à obtenir les informations dont ils ont besoin.
Du point de vue de l’entreprise, la plupart des logiciels peuvent, de nos jours, vous dire que 100 salariés de votre entreprise possèdent les compétences de programmation en Java. Peut-il vous indiquer que 98 de ces gens travaillent plus de 60 heures par semaine et n'ont aucune disponibilité pour être sur d'autres projets, et que 33 pour cent d’entre eux ont cruellement manqué de temps ces 90 derniers jours et pourraient tomber en dépression ? Avec SumTotal, c’est possible.
Du point de vue du salarié, la plupart des logiciels peuvent vous relier à une formation ou à un programme de développement. Mais cette technologie peut-elle proposer à un collaborateur une formation sur les opportunités commerciales au moment où celui-ci est justement en train d’essayer de conclure un contrat ou sur la pièce d'une machine sur laquelle il doit effectuer une maintenance le jour même ? Avec SumTotal, c’est possible. Votre technologie existante vous permet-elle de combiner facilement les ventes, le talent, la formation, et des données relatives à la masse salariale afin de déterminer l'impact de ces activités ? Avec SumTotal, c’est possible.
Chez SumTotal, nous pensons également que vous devriez être libre de choisir votre option de déploiement. Pour beaucoup d'entreprises, le « cloud » est le meilleur choix possible. Vous obtenez un coût total moins élevé, un déploiement plus rapide, une meilleure sécurité et la capacité à évoluer. Mais ce n'est pas forcément le bon choix pour tout le monde. Nous travaillons avec quelques clients qui peuvent ne jamais être dans le cloud. Pour des raisons règlementaires, de conformité ou même culturelles, ils ont besoin d’un serveur sur-site pour héberger leur solution. Nous le faisons. Ce doit être votre choix, pas le nôtre.
Lorsque vous assemblez la plateforme elixHR, véritable ensemble de solutions RH très complètes entièrement intégrées, et les options de déploiement que vous avez choisies, nous estimons que le résultat est vraiment révolutionnaire. Appeler cela de la Gestion du Capital Humain n’est vraiment approprié.
Quand j’étais petit, le talent signifiait autre chose. Chaque personne a son propre talent et il peut être identifier de bien des manières. Caroline savait jouer du violon face à un large public. Pierre était bon au football. Christophe était dans le groupe de ceux qui lisaient vite. Le talent était une chose spéciale. Chez SumTotal, nous voulons revenir à l'idée que le talent est unique et devrait être consolidé.
La manière dont nous voyons les choses est celle-ciil est simple de consolider et d’augmenter ses compétences :
- En offrant aux personnes et aux entreprises, liberté et maîtrise
- En aidant les collaborateurs à améliorer leurs compétences et à développer leurs carrières
-En rendant l’information accessible facilement pour tout le monde
Propos de Steven Parker,
Vice President de SumTotal,
recueillis par bsoco.
www.sumtotalsystems.com/enterprise/talent/
Publi-reportage - 02/07/2013