Le développement des talents est considéré comme une priorité pour la plupart des DRH. Les entreprises ont bien conscience de l’avantage compétitif qu’elles peuvent s’octroyer à partir de leur capital humain. Mais les pratiques et le système d’information restent très hétérogènes ! Force est de constater qu’une absence ou insuffisance d’informatisation pénalise le développement des talents.
L’absence de solution informatique ne permet pas de garantir la sécurité et le meilleur niveau de confidentialité des données. Elle donne lieu à des processus lents et isolés, alors que le salarié, le management et l’expert RH attendent légitiment une forte connectivité des processus. Elle rend impossible la mise en place de capteurs et mesures sur les informations, pourtant indispensables pour suivre l’avancement et le résultat de la stratégie.
La mise en place d’une solution informatique peut donc apporter beaucoup au DRH !
1) Faire le choix de l’intégration des composants dans une même solution, afin de rendre le système d’information cohérent et plus agile. La gestion des talents exige de nombreux ponts entre les données. Les composants multiples rendent complexes le fonctionnement de l’ensemble ;
2) Se focaliser sur les processus de pilotage de la performance – évaluation et rétribution – ainsi que sur ceux du développement des compétences par la formation. Ils sont indispensables dans tous les contextes et apportent le meilleur retour sur investissement à court-terme ;
3) Mettre en œuvre une solution de HR Intelligence. Elle permet au DRH de disposer des indicateurs et analyses pour mesurer et comprendre les résultats de la stratégie. Ils sont indispensables pour mettre en place une vraie boucle d’amélioration continue de sa stratégie ;
4) Associer à la mise en place de la solution informatique une démarche d’accompagnement. Elle permet de transformer les pratiques et d’accélérer le déploiement.
Alors que la « guerre des talents » a bien lieu dans de nombreux secteurs et sur de nombreux métiers, disposer d’un solide système d’information est un vrai facteur clef de réussite pour les développer et les fidéliser !
ADP et ses partenaires conseil sont en mesure d’apporter des solutions produits et services adaptés dans le domaine. Ils aident le DRH à se focaliser sur l’essentiel en le soulageant des processus informatiques de gestion des talents.
Propos de Stanislas de la Foye,
CSO/CMO France de ADP,
recueillis par bsoco.
www.adp.com
Publi-reportage - 02/07/2013