Les articles du dossier
Les experts du dossier

Dossier special
Logiciel emailing : indispensable pour développer sa communication et ses ventes ?

BitFaster, logiciel d´email marketing le plus facile pour tout le monde

Les campagnes emailing sont-elles toujours une véritable source de business ? L’ennui du spam n’a-t-il pas provoqué une diminution ?

Le marketing par courriel génère certainement un meilleur retour sur investissement par rapport aux autres méthodes de marketing. Oui, c'est vrai que le spam est un casse-tête pour la plupart des bénéficiaires, mais si vous êtes engagé auprès de vos clients dans le droit chemin, passer à travers leur boîte de réception ne devrait pas être un problème.

Si vous n'avez pas une liste qui est opt-in, demandez-leur de vous inscrire avant de commencer à envoyer des campagnes de marketing. Et il ne faut jamais acheter/louer une liste. Il s'agit d'un coup sûr de veiller à ce que votre réputation tombe à l'eau et que vos e-mails n'atteindront pas le véritable public.

Qu'est-ce qu’un bon taux d'ouverture : 0,5 %, 2 % 10 % ? Pourriez-vous nous donner quelques repères ?

Il n'y a aucun critère de référence définie en ce qui concerne le taux d'ouverture. C'est un facteur variable qui dépend du segment de l'industrie que vous prenez. Par exemple, si vous prenez l'IT / l'industrie de la technologie, le taux acceptable pourrait être environ 18 à 20 %. Bien sûr, ces chiffres pourrait aussi dépendre de la région que vous ciblez.

Quels sont les bons indicateurs de suivi pour évaluer l'efficacité des campagnes ?

La manière dont vous définissez « efficace » dépend un peu près du type de campagne envoyé. Par exemple, si vous envoyez un message pour le nouvel an, vous vous attendriez à un pourcentage plus élevé des vues, peut-être 40-50 %. Toutefois, si vous envoyez des informations concernant un produit à la même liste de destinataires, vous pouvez enregistrer seulement environ 15 % des vues.

Cette variation peut se produire pour diverses raisons. L'un d'eux est que les utilisateurs ne permettent pas les images par défaut à leurs clients de courriels. Ils le permettraient seulement s'ils trouvent l'email intéressant. Le sujet du mail doit attirer leur attention. Les courriels sont suivis uniquement si les images sont activées.

Les autres attributs, que vous devez surveillez sont le click-through-rate (CTR) et le taux de désabonnement.

Click-through-rate ne peuvent peut-être pas s'appliquer pour toutes les campagnes d'email, puisque vous n'avez pas tous les liens définis dans votre campagne. Un lien pour se désabonner/Opt-out est un must selon le CAN-SPAM Act. Si vos campagnes ont un taux de désinscription plus élevé, il y a certainement quelque chose qui cloche avec le contenu.

Si vous aviez deux conseils pour une campagne de courriel réussie, quels seraient-ils ?

Tout d'abord, assurez-vous que votre liste de destinataires est « Opt-in » et « Clean ». Si votre liste est ancienne, assurez-vous de vérifier l'exactitude des adresses e-mail avant de commencer votre campagne. Et n'oubliez pas de supprimer ces emails pour lesquels les bénéficiaires ont « désabonné ou opt-out» précédemment ou ceux qui avaient un rebond « Hard ».

Si vos campagnes sont envoyés à une grande liste, ne jamais ignorer A / B Split testing. Il est toujours préférable de prendre un échantillon de la liste complète des destinataires (normalement 5 % de la taille de la liste) et envoyer une campagne avec au moins 2 variantes de différentes disciplines. Selon les résultats, vous pouvez sélectionner le sujet qui a le meilleur taux d'ouverture et l'utiliser pour les destinataires restants.

Quelle a été la campagne marketing courriel la plus surprenante pour vous en termes de réponse du client ?

Nous avons des clients avec des exigences variées à travers des marchés verticaux. A un moment, nous avons essayé de positionner BitFaster à l'un de nos clients dans le secteur de l'hôtellerie où nous avons eu une concurrence féroce de 3 autres fournisseurs mondiaux.

Notre argument de vente était assez simple: « Vous ne payez que si BitFaster vous paie en premier ». La campagne a été envoyée à environ 30 000 bénéficiaires de l'emplacement du client. À notre grande surprise, le troisième jour nous avons reçu un appel du directeur des ventes, qui avait signé l'ordre en notre faveur. Comment avons-nous décroché le deal ? BitFaster leur a donné les rapports qu'ils recherchaient. Et la campagne avait dépassé leur objectif de vente qui a été fixé pour cette campagne.

Propos de A. Chandra Shekhar,
C.E.O.,
recueillis par bsoco.
www.successplanned.com

 

 

Publi-reportage - 04/03/2014